Avec son rare Atom x7-Z8750, 8 Go de RAM et des fonctionnalités à double démarrage Android 6 / Windows 10, le Tbook 16 Power de Teclast se démarque contre la foule. En parcourant notre vaste parcours de test, nous avons trouvé plusieurs problèmes en cours de route.
Travailler pour Notebookcheck

Le Teclast Tbook 16 Power est une tablette abordable en provenance de Chine. Combiné avec un dock de clavier optionnel, il se transforme en un petit décapotable 2-en-1. D'une part, il vient avec Windows 10 et Android 6 hors de la boîte, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les applications des deux fournisseurs. D'autre part, les deux systèmes d'exploitation doivent partager un peu moins de 64 Go de stockage combiné. Seulement 18,2 Go étaient disponibles après avoir démarré le périphérique dans Windows 10.

Le boîtier Teclast Tbook 16 Power est très robuste et solide. Le couvercle arrière est en métal et ne se limite pas du tout. Selon Teclast, le cadre est fabriqué à partir d'un alliage de magnésium et d'aluminium appelé "magnalium", mais il se ressemble plutôt à du plastique. Il est facilement rayé mais incroyablement fort; Même sous pression intense, le comprimé à peine fléchit. Le kickstand est librement réglable et ferme, et il nous a permis d'utiliser la tablette sous tous les angles. Cependant, évidemment, nous ne pouvons pas juger la rigidité de la charnière dans le long terme. En outre, la rainure qui vous aide à l'ouvrir se trouve au bas de l'appareil. Il serait beaucoup plus facile de gérer si Teclast avait décidé de le mettre sur le côté, comme d'autres fabricants.

Au-dessous de la jambe, le couvercle arrière est fixé au cadre avec six vis T4 torx et six autres peuvent être trouvés à l'articulation de la jambe et de la charnière. Après avoir retiré ces 12 vis, le capot arrière peut être complètement retiré, mais il est assez inutile: tous les composants sont soudés sur la carte mère et aucune pièce ne peut être mise à niveau ou remplacée. Même les câbles d'alimentation sont soudés à la batterie qui, au moins, est verrouillée en place.

En ce qui concerne les dimensions, le Tbook est juste entre les périphériques Surface 3 et Surface Pro de Microsoft. Cependant, en raison de son rapport d'aspect 16: 9, il ressemble plus étroitement au Cube i9.

La connectivité du Tbook est correcte pour une tablette à ce prix. Il se charge à travers son port USB-C, qui prend également en charge DisplayPort, mais nous avons eu quelques problèmes de connexion SSD externes. Il en va de même pour le port USB-A, apparemment, le courant est trop bas pour alimenter les SSD externes G-Drive / WD ou Angelbird (SSD2GO PKT). D'autre part, l'écran Asus PB287Q 4k a fonctionné sans problème lors de la connexion via un câble USB-C à DisplayPort. La fente de la carte MicroSD est cachée derrière un petit rabat en plastique, et il est assez profond pour que les cartes soient alignées avec la fente lorsqu'elles sont insérées. Batterie ASUS A32-1015 .

Malheureusement, pour des raisons inconnues, AS SSD a refusé de travailler avec notre carte de référence Toshiba Exceria Pro M401 dans la fente. Cependant, nous avons pu copier des photos sur et depuis la carte, et le Tbook était à la hauteur du modèle Core i7 Surface Pro 4. Cela dit, les ordinateurs portables équipés d'un lecteur de carte SD de taille normale pourront atteindre plus de 150 Mo / s avec une carte SD UHS-II.

Le module Realtek RTL8723BS Wi-Fi 802.11 n du Tbook ne prend en charge que les réseaux à 2,4 GHz, ce qui signifie que les taux de transfert de données ne sont rien à écrire, et la gamme Wi-Fi du Tbook n'est pas la même. Les distances moyennes pour le routeur Wi-Fi n'entraîneront aucun problème, mais une fois que vous aurez un peu plus loin ou que vous avez des murs et des plafonds dans la mesure où il perd rapidement sa connexion Wi-Fi et beaucoup plus tôt que les autres puces Wi-Fi.

Il n'y a aucun accessoire dont nous sommes au courant. Teclast n'inclut même pas de chargeur avec la tablette, seul un câble USB-A à USB-C se trouve dans la boîte.

Pour autant que nous le sachions, Teclast n'offre pas de garantie sur l'appareil. Cependant, Gearbest, qui nous a fourni l'échantillon de révision, est intervenu et offre une garantie limitée d'un an.

Les deux modules de caméra sont médiocres au mieux. Les couleurs sont très inexactes et les images sont loin d'être nettes. Ils peuvent éventuellement être utilisés pour prendre rapidement un document ou des conversations vidéo modestes, mais seulement dans les conditions d'éclairage les plus idéales.

Le clavier chiclet de la couverture tactile (modèle TL-T16) offre des touches de taille décente (à l'exception de la rangée de touches de fonction) et une disposition décente. Il est uniquement disponible avec une mise en page aux États-Unis, ce qui peut être désavantageux pour quiconque préfère une mise en page différente. En raison de sa hauteur limitée, le déplacement de la clé est très peu profond, et contrairement à son niveau de bruit très faible, le point d'action n'était pas à notre convenance. Néanmoins, nous n'avions absolument aucun problème de taper au clavier dès le début.

Franchement, le touchpad de la couverture tactile est très mauvais. Il est très étroit et nous a fous de mauvaises interprétations de gestes, en particulier le geste de "glisser par le haut" qui a minimisé la fenêtre actuelle. Le bouton intégré de ClickPad a été très important au centre, et nous nous sommes retrouvés à l'aide d'une souris externe ou de l'écran tactile de l'appareil.

En parlant de cela, l'écran tactile multitouch était très bon. L'entrée a été détectée de manière fiable jusqu'aux très bords et la latence était décemment faible. En théorie, l'écran tactile offre un support de stylet, mais nous n'avons pas été en mesure de vérifier ou de tester cela car nous n'avions pas le stylet à la main. Batterie ASUS X75V .

L'écran tactile 16: 9 de notre unité d'examen n'est pas stratifié et ne brille que d'un maximum de 215 nits. En dépit d'être relativement faible, il s'agit déjà d'une amélioration puisque les examens plus anciens (par exemple, ceux effectués par Techtable ) n'ont pu que mesurer jusqu'à 180 nits. Certes, ils ont utilisé un appareil de mesure différent, mais la différence est étonnante néanmoins. Le panneau n'a clairement pas été étalonné, et la représentation des couleurs n'était pas conforme au mieux. Comme il s'agit d'un panneau IPS, au moins les angles de vision sont décents. La distribution de la luminosité est de nouveau inférieure à la moyenne, et l'écran de notre unité de révision a souffert de saignements légers mineurs et visibles en bas.
En raison de sa faible luminosité, de sa surface brillante et de son écart d'affichage visible, le panneau n'est pas vraiment utilisable à l'extérieur sous la lumière directe du soleil. Les temps de réponse sont assez élevés, mais toujours dans la gamme de ce que nous attendions des panneaux IPS. À des niveaux de luminosité plus faibles, l'affichage a montré un vacillement PWM à 60 KHz, ce qui est suffisamment élevé pour ne pas être perceptible pour les utilisateurs les plus sensibles. 
La CPU du Tbook est certainement remarquable, puisque Teclast équipe ses modèles "Power" avec la génération Cherry Trail moins courante Atom x7-Z8750. Il offre quatre noyaux Airmont et est très similaire au Pentium N3710, seulement beaucoup plus efficace en énergie et avec un GPU plus lent. La tablette est également équipée de 64 Go de stockage Samsung eMMC (MCG8GA), qui est divisé en deux tranches de 32 Go pour chaque système d'exploitation.

Comme mentionné ci-dessus, l'Atom x7-Z8750 est très similaire au Pentium N3710. La vitesse de l'horloge est identique, et la seule différence notable est le TDP de la CPU. Ainsi, la performance globale est plutôt médiocre, en particulier pendant de longues périodes de charge élevée, car l'appareil n'est pas capable de continuer à fonctionner à sa pleine vitesse de turbulence de 2,56 GHz. Le Tbook s'est classé entre les concurrents équipés de la surface 3 et ses concurrents N3710 et Core M3 équipés de la série x7-Z8700 dans le test Cinebench R15 à un seul fil, en conséquence. Il a fait un peu mieux dans le test multithread, où il a nettement surpassé le Pavilion x360 11t équipé de HP N3710.

Cependant, les 133 points que nous avons mesurés n'étaient réalisables que lors du démarrage de l'indice de référence avec un appareil froid. Au fil du temps, le rendement s'est établi à environ 122 points. Avec des températures ambiantes plus élevées, les performances ont diminué une fois de plus, et l'appareil a seulement marqué environ 118 points.

Pour une tablette équipée de Z8750, les performances globales du système PCMark 8 Home n'ont rien à se vanter. Les limitations du TDP, le refroidissement passif et le stockage lent de l'eMMC ont tous élevé leurs têtes feutres en même temps et ralenti le dispositif considérablement par rapport aux cabriolets équipés de N3710. Même le bloc-notes N3710 le plus lent, le HP Pavilion x360 11t susmentionné est environ 10% plus rapide. Le Acer Switch 1, basé sur le même SoC, est un incroyable 41% plus rapide. Le Tbook peut suivre les comprimés construits autour du Z8300 SoC, et la Surface 3 équipée de x7-Z8500 n'est que légèrement plus rapide.

Malgré ses 8 Go de RAM, la tablette pâlissait sensiblement de temps en temps. La plupart du temps, nous avons pu le retrouver dans la CPU, et une charge élevée causée par des processus inconnus du système d'arrière-plan a également provoqué un ralentissement notable. Même si la différence entre le Tbook et un périphérique Core m3 est perceptible, la performance d'Atom est assez bonne pour une utilisation modeste. Batterie A32-K55 .

Au lieu d'un SSD, le Tbook utilise une solution de stockage eMMC beaucoup plus lente (ce qui est en fait assez commun pour les périphériques Atom). La puce eMMC est fabriquée par Samsung et a marqué assez bas pendant nos benchmarks. Seul le Medion Akoya P2211T - également alimenté par stockage eMMC - a été encore pire dans AS SSD. Le Lenovo IdeaPad MIIX 310 a marqué trois fois plus haut, et le décapotable équipé de SSD le plus lent, le MSI S20-i541 , est encore plus rapide. Le SSD de CSE de 64 Go du Cube i7 Book a marqué 379 points (972%), et Surface 3 et Surface Pro 4 sont beaucoup plus rapides que le Tbook 16 Power.

Le x7-Z8750 est associé à une génération Braswell Intel HD Graphics 405 , autrefois connue sous le nom de Intel HD Graphics. Il fonctionne entre 400 et 600 MHz et donc environ 100 MHz plus lent que l'iGPU du Pentium N3710 (400 à 700 MHz), ce qui montre clairement nos scores 3D Mark 11: sa vitesse d'horloge 16% plus élevée donne des scores de 13 à 22% plus élevés . Sur le côté positif, les atomes Z8300 plus lents sont laissés derrière. Les modèles basés sur le noyau m3 sont beaucoup plus rapides et la GeForce 910M dédiée à Aspire ES1 dépasse 246%.

En conséquence, les performances graphiques ne sont même pas proches de pouvoir exécuter des jeux en cours . Même le simulateur d'agriculture plutôt modeste 17 n'était pas compatible avec l'appareil. Bien qu'ils soient à seulement 100 MHz, le HD 405 du Pentium N3710 s'est bien comporté.

Comme il s'agit d'un périphérique à double démarrage, vous pouvez également démarrer Android 6, qui est installé sur une partition séparée. Cependant, comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous, le stockage n'est pas divisé en deux, mais comporte une pléthore de partitions différentes de différentes tailles. La performance de l'Android 6 était très bonne et la navigation sur le Web a été beaucoup plus rapide par rapport à Windows 10 et à Microsoft Edge. Malheureusement, nous n'avons pas pu exécuter de benchmarks Android puisque l'option de démarrage a disparu après l'installation d'une mise à jour Windows, et nous n'avons pas pu démarrer dans Android désormais.

Grâce au refroidissement passif et au manque total de bobines, le Tbook 16 reste silencieux dans toutes les situations.

Malgré le refroidissement passif, les températures de surface sont restées relativement faibles. Naturellement, seule la partie de la tablette se réchauffe pendant l'utilisation. En cas de ralenti, la surface est restée agréable et fraîche au toucher, et même pendant notre test de résistance Furmark (GPU) et Prime95 (CPU), il n'a pas été plus chaud que 43 ° C (110 ° F). Étant donné qu'il n'y a pas de ventilateurs dans la tablette, la température de l'affaire s'est révélée être un très bon indicateur pour la charge du système.

Les températures internes sont restées bien comprises dans leur gamme spécifiée. La CPU, qui permet d'atteindre jusqu'à 90 ° C (194 ° F) selon Intel, chauffée jusqu'à 83 ° C (181 ° F). Le GPU est resté à 73 ° C (163 ° F).

Les haut-parleurs stéréo de l'appareil sont situés sur le côté inférieur de la tablette, ce qui rend l'effet stéréo plutôt inutile, et ils ont également été plutôt médiocres.Ils ne sont pas particulièrement fort ou clair, en particulier par rapport au MacBook 12 (notre référence en matière de petits appareils de facteur de forme). Bien qu'il puisse être suffisant pour la vidéo YouTube occasionnelle dans un environnement calme sans le bruit ambiant est certainement pas plaisir, et nous vous conseillons vivement de faire usage de la prise audio intégré. Il fonctionnait très bien avec une paire d'écouteurs AKG K701.

Merci à ses composants économes en énergie, la consommation d'énergie est relativement faible. Il produit un résultat semblable à d'autres cabriolets Atom Z8xxx, et comme la plupart de ces tirage d'alimentation de secours était un peu trop élevé aussi bien. Batterie ASUS X75A .

Lors de notre test Wi-Fi avec jeu de luminosité à 150 nits, le réper effectué assez mal. La moyenne de tous les cabriolets était un peu plus de 7 heures, avec le T302CA livre Asus Transformer en haut de la liste avec une autonomie de près de 13,5 heures.

Le plus grand point de vente de Teclast réper 16 Power est son microprocesseur Atom x7 rapide. Alors qu'il a surclassé la concurrence Atom x5, il a également été beaucoup plus lent que ses concurrents de base m3 et Pentium N3710. Surtout dans les jeux, le Intel HD Graphics 405 était une énorme déception.

Un autre gros point de vente est son système Android 6 d'exploitation pré-installé. Pendant le peu de temps que nous avons pu l'utiliser, il a très bien performé et semblait accrocheurs et lisse. Malheureusement, l'option dual-boot a disparu après avoir effectué une mise à jour de Windows, donc nous avons été incapables de le tester plus loin.

Dans l' ensemble, nous avons souffert à travers un tas de petits et grands problèmes avec notre unité d'examen. Un matin, l'affichage a refusé de montrer quoi que ce soit , mais le bruit blanc et l'appareil a dû être redémarré. Pour une raison quelconque, les bords sont restés plus lumineux que le reste de l'écran pendant quelques heures plus tard. Le chargeur manque a également causé quelques maux de tête importants - ni Apple ni de Inateck ni le chargeur USB-C Anker a bien fonctionné et de manière cohérente avec l'appareil. Parfois, il a refusé de charger complètement; parfois, il a changé son esprit tous les secondes; et parfois, il a perdu la connexion après a été complètement chargée.

Les ports USB intégrés ne fonctionnent pas comme prévu, et nous avons été incapables d'utiliser les disques SSD externes, tels que le G-Drive, le Angelbird ou les OCZ. D' autres appareils, comme un disque dur externe ou SanDisk Extreme 900, ont parfaitement fonctionné. Notre estimation est que les ports USB ne sont pas assez puissants. Veille a également été un problème majeur avec ce dispositif. En plus de décharge de la batterie haute veille la tablette parfois simplement resté avec l'écran éteint et un processus d'arrière - plan entraînant une charge élevée du processeur de vider complètement la batterie en un rien de temps. Nous ne sommes pas en mesure de déterminer la cause de cela; notre meilleure estimation est qu'il est un pilote de périphérique défectueux ou buggy.

En plus de tous ces problèmes, la tablette a aussi quelques inconvénients notables par la conception: caméras, haut-parleurs et pavé tactile. En outre, le dispositif est actuellement pas disponible encore en Europe en raison de son manque de certification CE, et il ne peut être importé de Chine au moment de l'écriture. Garantie et support dépendent donc entièrement du distributeur, et il est livré avec des droits élevés et les frais d'expédition.

Cependant, il y a des aspects positifs. En dépit d'être impropre à une utilisation en dehors de l'écran était pas trop mal. La rigidité de l'affaire est excellente, et il offre une touche et la sensation très agréable. Nous avons aimé l'absence totale de bruit du système (pas de ventilateur, aucune pleurnicherie de bobine), et le lecteur de carte MicroSD était relativement rapide. Batterie A32-N55 .

Nous avons reçu notre unité d'examen de Gearbest directement de la Chine, où elle vend actuellement pour environ 310 $ . Le dock clavier est un supplément de 35 $ et, en dépit de ses inconvénients, sans aucun doute recommandable.