Le Latitude 5480 de 14 pouces orienté vers les entreprises de Dell est un ordinateur portable plutôt modeste avec une multitude de fonctionnalités de sécurité et d'options de configuration. Sa fonctionnalité exceptionnelle est sans aucun doute la durée de vie de la batterie, mais par rapport au prédécesseur, la luminosité de l'écran a connu un succès majeur.
L'ordinateur portable d'affaires Latitude 5480 Dell de 14 pouces est le successeur du Latitude 14 E5470 . En tant que tel, le carnet offre un design sans fioritures mais durable, une excellente performance et une gamme convaincante de fonctionnalités de sécurité. La série Latitude 5000 "Mainstream" se situe entre la ligne 3000 "Essentielle" moins coûteuse d'un côté et la série 7000 "Premium" de l'autre. Le prix de départ de 770 $ pour la Latitude moyenne de 14 pouces de Dell est énormément faible, mais se déclenche assez rapidement: l'option à prix plus bas dispose d'une CPU Core i3, de 4 Go de RAM, d'un disque dur de 2,5 pouces de 500 Go, tandis que notre Touch-enabled Le cahier de revue est livré avec un processeur dual core i7, 8 Go de RAM et 256 Go SSD et vend pour 1550 $, donc un peu plus de deux fois plus. Avec le matériel le plus puissant sélectionné, le prix grimpe rapidement au-dessus de 2000 $.

En tant que cahier d'affaires de 14 pouces, notre Latitude n'est évidemment pas sans concurrence. Au cours de l'examen, nous allons examiner comment le 5480 se compare aux autres machines compatibles avec les entreprises , 
À première vue, le cas tout noir semble être le même Dell déjà utilisé pour le prédécesseur , mais un examen plus approfondi révèle quelques différences: alors que les dimensions globales sont pratiquement identiques - le nouveau portable se déshabille d'un couple au minimum - il y a D'autres changements plus importants, comme le manque d'un port d'amarrage mécanique dédié ou de la nouvelle conception du plateau de clavier. Néanmoins, la philosophie globale de conception semble rester identique: surfaces mattes, angles arrondis et pas d'accents visuels réels, à l'exception du logo et du nom de Dell, ainsi que des charnières de couleur gunmetal. Parlant de charnières: le design pli-plat de 180 degrés tient le couvercle très bien même si notre ordinateur portable est équipé d'un écran tactile et donc d'une couche de verre plus lourd. Une lèvre rigide en caoutchouc / plastique entoure l'écran et entre en contact avec l'unité de base lorsque le couvercle est fermé, de sorte que la saleté n'a pas la possibilité d'entrer. Les matériaux de surface - qui semblent d'abord être doux comme ils sont sur Dell XPS 13, mais ne le sont pas - se sentir décent au toucher et assurer une prise en main suffisante même pour les doigts et les mains humides, mais les empreintes digitales apparaissent assez rapidement.

L'unité de base résiste à se tordre assez bien, bien que nos tentatives aient parfois été accompagnées de très petits sons grinçants. Le couvercle de l'écran - Dell dit qu'ils utilisent le polymère renforcé par des fibres de carbone comme matériau - se tord un peu plus facilement, mais pas assez pour compromettre la durabilité de quelque façon que ce soit. Le plateau du clavier est malheureusement un peu trop doux à notre avis et appuyez sur les touches G et H à gauche et à droite du «pointtick», car Dell appelle le trackpoint, ce qui entraîne une flexibilité notable. Tout comme l'E5470 avant, le nouveau cahier a subi d'importants tests MIL-STD 810G de qualité militaire, mais il devrait résister assez bien aux rigoles de la route.
Selon Dell, le Latitude 5480 commence à 1600 g lorsqu'il est équipé de la batterie 42 Whr, du M.2 SSD et de l'écran LCD FHD sans contact. Notre version avec la batterie beaucoup plus grande de 68 Whr et l'affichage tactile astuces les écailles à 1776 g / 62.65 oz, ce qui rend plus lourd que les ordinateurs portables comparables - parfois de manière significative. Le Thinkpad T460, par exemple, ne pèse que 1345 g / 47,44 oz; Seul le HP 440 G4 est assez proche à 1702 g / 60,04 oz. Le Latitude 5480 est également plus épais que les concurrents - Dell spécifie 22,45 mm / 0,9 "à l'avant - mais nous ne considérons pas cela comme un inconvénient majeur. L'empreinte, d'autre part - le 5480 mesure environ 334 x 229 mm - est assez comparable aux autres et correspond à l'empreinte du Thinkpad X1 Carbon presque exactement. 
Les interfaces physiques disponibles sont comparativement généreuses, selon le cas, pour un cahier professionnel. Tandis que le Latitude 14 E5470 avait le port VGA situé à l'arrière, Dell l'a déplacé vers le côté droit sur le nouveau bloc-notes. Personnellement, nous aurions aimé voir le port HDMI là-bas, car de nombreux utilisateurs connectent probablement des moniteurs plus modernes de nos jours. Une nouvelle addition à gauche est ce que Dell appelle un port " DisplayPort sur USB Type-C". Pendant le processus de configuration, l'utilisateur peut spécifier Thunderbolt 3-capacité, bien que cette modification requiert que l'utilisateur sélectionne NVIDIA GeForce 930MX (+ $ 90). Le Thinkpad T470 comprend de manière native un port Thunderbolt 3, qui fonctionne également comme un port USB Type-C (Gen2). Comme mentionné précédemment, le 5480 ne vient plus avec un port de station d'accueil, bien que Dell offre différentes options de Dock. Batterie Dell XPS L702x .
Le lecteur de carte SD gère les taux de transfert supérieurs à la moyenne pour ce type d'appareil. Avec la carte de référence Toshiba Exceria Pro SDXC 64 Go UHS-II, notre test de copie jpeg a été exécuté à un peu plus de 131 Mo / s - un résultat très respectable qui a coûté aux autres ordinateurs portables dans notre comparaison.
Notre ordinateur portable d'évaluation est équipé d'un adaptateur sans fil Qualcomm QCA6174A 802.11ac 2x2 avec Bluetooth 4.1. Au moment de l'achat, l'utilisateur peut également opter pour l'adaptateur sans fil Intel Dual-Band Wireless-AC 8265 pour 18 $ de plus à la place; Une mise à niveau vers l'adaptateur WiGig sans fil Intel Tri-Band sans fil WiGig-AC 18265 coûte 28 $ de plus. Cette dernière option nécessite également une modification de la configuration d'affichage - vraisemblablement pour l'antenne - pour un montant supplémentaire de 21 $. Avec un taux de réception mesuré de 645 Mbps, le Latitude 5480 fonctionne très bien en ce qui concerne les vitesses de transmission, bien que l'adaptateur WiFi sans fil Wireless-AC 8265 de Intel ait clairement le but quand il s'agit d'envoyer des tarifs - à la fois le Lenovo Thinkpad T470 Et le HP Specter x360 est beaucoup plus rapide. Aux États-Unis, l' option large bande mobile mobile se compose d'un module Qualcomm Snapdragon X7 LTE-A. Lorsque nous avons vérifié les différentes configurations en ligne, nous n'avons pas pu ajouter de large bande mobile en option, nous ne pouvons donc pas faire rapport sur le prix pour le moment.
Parallèlement à TPM 2.0, le Latitude 5480 dispose de plusieurs fonctionnalités de sécurité optionnelles telles que le matériel d'authentification multi-facteurs, comme le lecteur d'empreintes digitales tactiles, le lecteur de carte à puce FIPS 201 ou un lecteur de carte à puce sans contact NFC avec Control Vault 2 Fips 140-2 Level 3 Certification pour empêcher l'accès non autorisé. Une fente de verrou Nobel Wedge permet à l'utilisateur d'attacher le portable pour dissuader le vol physique. La connexion avec le lecteur d'empreintes digitales a fonctionné de manière fiable et rapide.

Dell vend de nombreux accessoires (génériques) supplémentaires sur son site Web, allant des filtres de confidentialité, des câbles adaptateurs et des adaptateurs d'alimentation à plusieurs réplicateurs de ports et stations d'accueil. Le Dell Wirless Dock - qui nécessite les modifications mentionnées ci-dessus à la configuration au moment de l'achat - coûte 270 $ au moment de la rédaction du présent document. Le Dell Dock WD15 à câble avec adaptateur secteur 130 W se vend pour 200 $.

Tout comme le prédécesseur, le Latitude 5480 manque de traces ou de volets de maintenance. L'obtention d'un accès aux composants internes requiert la prise de la plaque inférieure - une tâche assez facile après la suppression de huit vis. Positif: les vis sont fixées, donc il est peu probable qu'elles se perdent. Une fois la plaque enlevée, l'utilisateur a accès à la batterie, au disque dur (M.2 ou 2,5 pouces), à la fente WWAN, aux fentes RAM, ainsi qu'au ventilateur.

Alors que certaines configurations sont livrées avec un service de quincaillerie de 3 ans avec un service à la maison / sur place après un diagnostic à distance, notre modèle particulier n'est couvert que pendant un an. Au moment de la rédaction du présent document, une mise à niveau vers 3 ans ProSupport avec le prochain jour ouvrable sur le site, coûte 185 $; 3 ans de ProSupport Plus - La version de Dell de la protection contre les dommages accidentels - ajoute environ 255 $ au coût du système.

Pour les machines d'affaires, les webcams sont souvent un outil assez important. Notre photo de test d'intérieur a été prise dans une pièce avec un ventilateur de plafond équipé d'ampoules blanc doux 3x 13W (60W équivalent) au-dessus et à gauche du cahier. Même si le bruit de couleur est assez évident, la balance des blancs est décente et les couleurs sont raisonnablement précises, de sorte que les tons de peau devraient être rendus de manière assez naturelle pendant les sessions de vidéoconférence. La fourrure de Pooh manque de détails car il n'y a pas beaucoup de lumière disponible, mais nous avons certainement vu pire.
Le clavier chiclet comporte des clés de 14 mm qui sont légèrement concave et assez lisses au toucher. Le voyage-clé est plus que suffisant à près de 2 mm et offre de nombreux ordinateurs portables ultrabooks et consommables actuels, qui proposent généralement des virements de 1,3 à 1,5 mm. Les clés sont plutôt doucement resserrées et, et le retour d'informations n'est pas ce que nous décrivons nécessairement comme «croustillant». Même si, le fait de taper sur ce clavier est tout simplement un plaisir - quelque chose que nous ne nous attendions pas, compte tenu de la bonne quantité de flex dans le milieu - et possible à des vitesses élevées. Le rétroéclairage en deux étapes fonctionne bien et les touches produisent - sauf peut-être pour la barre d'espace - un son étouffé adapté même pour des environnements très silencieux. Batterie Dell XPS L502x .

Le pavé tactile Alpes mesure 10 x 5,4 cm (4 x 2,1 po). La surface tactile est assez rugueuse au toucher, mais à son tour empêche les doigts de se coller même lorsqu'ils sont légèrement humides. Les entrées ainsi que les gestes sont reconnus de manière fiable et traduits rapidement. Le bouton de la souris se trouve juste en dessous du pavé tactile, offre une bonne quantité de voyage et sont très silencieux, mais offrent un retour assez sponqueux. Étant donné que ce n'est pas un clickpad, cela ne pose pas beaucoup de problème lors de l'utilisation. Le pointtick - encore notre méthode de saisie préférée quand il s'agit simplement de déplacer le curseur autour - fonctionne aussi bien. Si nous avons un problème avec les périphériques d'entrée, c'est la conception des boutons de souris gauche et droit désignés pour le pointtick: avec la main sur le repose-pied et l'index sur le nub de caoutchouc, le bord du matériau séparant le pavé tactile du Les boutons creusent dans le pouce en cliquant . Lenovo utilise un design plus ergonomique avec le pavé tactile en pente vers le bas vers les boutons - les boutons de la souris semblent essentiellement être «relevés» même s'ils ne dépassent pas le clavier.

L'écran tactile répond rapidement et avec précision même sur les bords et dans les coins. Dell ne fournit pas de stylo ou de stylet, bien que tout stylet capacitif fonctionne bien.
Notre version du Latitude 5480 est équipée d'un écran tactile IPS Full-HD de 14 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels et d'une densité de pixels correspondante de 157 ppp. Dell offre des écrans HD (1366 x 768 pixels) et Full HD dans leur outil de configuration, mais seul l'écran Full HD est disponible avec la fonctionnalité de l'écran tactile. Le panneau (LG Philips LGD0553) Dell utilise maintenant diffère de celui du Latitude 14 E5470 dans quelques domaines, bien que l'un soit le plus remarquable: la luminosité maximale moyenne est significativement inférieure à 205 cd / m² - le prédécesseur a géré 316 CD / M². Dell spécifie 220 nits pour l'écran non-tactile actuel ainsi que la version Full-HD à écran tactile. D'autres ordinateurs portables de cette catégorie - comme le Lenovo ThinkPad T460 ou le HP ProBook 440 G4 - ne sont pas très brillants, mais de nombreux autres systèmes atteignent environ 250 nits. Le Lenovo ThinkPad X1 Carbon et le ThinkPad T470 atteignent 300 et 290 nits, respectivement.

À 980: 1, le rapport de contraste s'est beaucoup amélioré par rapport au prédécesseur. Les ordinateurs portables Lenovo fonctionnent aussi bien que le candidat à l'examen; L' Acer TravelMate P648 surpasse ses concurrents. La distribution de luminosité est très uniforme et le saut de rétro-éclairage n'est pas un problème.
Avec 61% et 42% pour les normes sRGB et AdobeRGB, la couverture géographique est loin d'être stellaire, mais certainement pas un dealbreaker pour un cahier professionnel. Le Lenovo ThinkPad X1 Carbon couvre environ 83% de sRGB et serait donc un meilleur choix pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser leur machine pour l'édition de photos. Le prédécesseur Latitude 14 E5470 avait également une couverture d'espace couleur nettement meilleure .

Pour déterminer la précision du panel en termes de reproduction des couleurs, nous utilisons un colorimètre et le logiciel CalMan. Les valeurs moyennes de DeltaE de 4 et 5,1 pour l'échelle de gris et la couleur, respectivement, sont assez décentes (le but est des écarts de moins de 3), mais le bleu en particulier s'écarte beaucoup plus de la valeur idéale que les autres couleurs. Un étalonnage rapide n'a eu aucun effet pour corriger la couleur bleue, mais l'équilibre des couleurs s'est amélioré. Dans l'ensemble, les couleurs semblent tout à fait naturelles et la précision est certainement comparable pour un ordinateur portable d'entreprise.
La facilité d'utilisation extérieure est relativement mauvaise: la faible luminosité combinée avec le panneau hautement réfléchissant rend l'utilisation même dans des environnements modérément brillants un défi parfois. Même à l'aide de l'ombre, il faut un ajustement de panneau pour minimiser les réflexions. Le prédécesseur Dell Latitude 14 E5470 ainsi que le Thinkpad X1 Carbon et ThinkPad T470 Avec leurs panneaux mate et leur luminosité plus élevée sont bien plus adaptés à l'utilisation à l'extérieur.
Les angles de vision sont excellents, sans changements apparents de couleurs, bien que la luminosité semble diminuer à un rythme légèrement plus élevé lorsqu'on s'écarte de la verticale que ce que nous avons connu avec d'autres panneaux. Pour un usage quotidien, cette baisse mineure de luminosité n'a cependant aucune conséquence. Grâce à la technologie IPS, le Latitude 5480 dépasse de loin les ordinateurs portables équipés de panneaux TN réguliers comme le HP ProBook 440 G4 .
Au moment de notre examen, le Latitude 5480 est disponible avec les processeurs i3, i5 et i7 Kaby Lake, allant du ULV Core i3-7100U (dual-core, 2.4 GHz, 3M Cache, 15W TDP) au Core i7- 7820HQ (quad-core, 2.9GHz jusqu'à 3.9GHz, 8M Cache, 35W TDP). Nos ordinateurs portables particuliers sont équipés d'Intel Core i7-7600U (dual-core, 2.8GHz jusqu'à 3.9 GHz, 4M Cache, 15W). La plupart des configurations sur le site Web de Dell peuvent être configurées avec jusqu'à 16 Go de mémoire DDR4 dans une configuration 2x 8 Go et SSD peut atteindre 512 Go. Les modèles haut de gamme peuvent également être configurés avec un GPU Nvidia GeForce 930MX dédié pour 90 $ de plus; Notre Latitude utilise l' Intel HD Graphics 620 intégré.

Lorsqu'il est équipé de la CPU i7-7820HQ, de 16 Go de RAM et d'un SSD PCIe NVMe de 512 Go, le Latitude 5480 peut coûter jusqu'à $ 2300 décalé - certainement loin d'être peu coûteux pour un modèle de gamme moyenne.La performance du système subjectif est excellente grâce à la CPU rapide et au Solid Disk Drive. Nous n'avons jamais éprouvé de collisions ou de problèmes de performance pour notre temps avec l' ordinateur portable. Batterie Dell Inspiron N7010 .

L'Intel Core i7-7600U est un processeur LSV dual-core de haut niveau Kaby Lake cadencé à une vitesse de base de 2,8 GHz avec Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz. Compte tenu de ses spécifications, il devrait surpasser le processeur Intel Core i7-7500U (2,7 à 3,5 GHz), beaucoup plus commun . Le HP ProBook 440 G4 est équipé de moins de 10%. Un regard rapide sur Cinebench R15 confirme cette hypothèse, car le Latitude 5480 a marqué 161 points pour un seul noyau et 355 points pour la partie à double coeur, alors que le ProBook a marqué respectivement 145 et 335 points.

Les utilisateurs qui mettent à niveau le Core i7-7820HQ haut de gamme peuvent probablement s'attendre à une augmentation de 40% ou plus de la vitesse multi-cœur, mais comme il s'agit d'une CPU de 35 W, la durée de vie de la batterie sera considérablement inférieure. Le modèle de niveau d'entrée avec la CPU Core i3-7100U sera probablement entre 30 et 45% plus lent que i7-7500U dans le cahier d' évaluation .

Comme le montre le graphique ci-dessous, la CPU du Latitude 5480 offre des performances assez uniformes avec seulement quelques valeurs aberrantes, même avec le test multi-core Cinebench 15 en cours d'exécution pendant environ 30 minutes. Certains ordinateurs portables - en particulier ceux à refroidissement passif - afficheront une baisse marquée des performances lorsqu'ils seront chargés pendant une période prolongée.

Un processeur i7 à double cœur haute performance, 8 Go de RAM DDR4 fonctionnant en mode double canal et un SSD rapide - la Latitude n'est pas synonyme de performance. Selon PCMark 8, le HP ProBook 440 G4 avec Core i7-7500U et dédié GeForce 930MX n'a ​​pas d'avantage ici et est en fait plus lent de 3 à 8% selon le sous-test. Les ordinateurs portables avec des processeurs antérieurs de dernière génération comme l' Acer TravelMate P648 avec Core i7-6500U sont 8 à 23% plus lents.

Lors de l'exécution de 3DMark 11, le Latitude 5480 effectue le même défaut s'il est branché ou en cours sur la batterie.

Le Latitude 5480 peut soit être équipé de disques durs classiques de 2,5 pouces ou M.2 / PCIe NVMe disques SSD - mais pas les deux. Une mise à jour de la base de 500 Go 7200 à base de plateau-RPM pour un SSD SATA M.2 2280 avec 256 Go - le lecteur de notre bloc-notes d'examen est équipé - coûte 140 $. Le lecteur le plus cher est un NVMe PCIe SSD 512 Go 2280, qui ajoute près de 400 $ au prix de l'ordinateur portable.

Les performances du SSD 256 Go Toshiba THNSN5512GPUK est très bon, mais loin d' être spectaculaire avec lecture et d' écriture des taux de 470 et 265 Mo / s selon CrystalDiskMark. La plupart des ordinateurs portables dans notre comparaison - sauf pour les Lenovo ThinkPad T460s - affichent à la fois séquentielle plus lu ainsi que les taux d'écriture. Sur la base de notre expérience dans le monde réel et le fait que les différences de vitesse sont à peine vont être visibles, nous préférons mettre à niveau la RAM à 16 Go au lieu de passer à un lecteur PCIe NVMe. Pour notre ordinateur portable d'examen et de mise à niveau sur un lecteur PCIe 256 Go NVMe aurait ajouté environ 90 $; une mise à jour de RAM 2x 8 Go de RAM DDR4 a été de 125 $ au moment de l' écriture.

Le processeur Intel HD Graphics 620 est un GPU Kaby lac processeur intégré ULV avec 24 shaders unifiés. Dans le cas du Core i7-7600U, la vitesse d'horloge maximale est de 1150 MHz. Des systèmes tels que le HP EliteBook 12,5 pouces 820 G4 avec processeur i7-7500U et Intel Graphics HD 620, qui , en cas du processeur 7500U est limitée à un maximum de 1050 mégahertz, sont environ 10% plus lent selon 3DMark 11. Il a également aide que le bloc - notes d'examen est équipé de deux modules de RAM à grande vitesse fonctionnant en mode dual-channel, ce qui améliore les performances graphiques. Une mise à niveau à la base Maxwell Nvidia GeForce 930MX entraînera probablement une augmentation de la performance d'environ 30% en fonction de la tâche à accomplir.
Étant donné que c'est un portable professionnel, les performances de jeu joue un rôle secondaire au mieux. Alors que les jeux plus anciens comme Anno 2070 ou Tomb Raider travail assez bien, les nouveaux jeux ne vont pas être jouable à taux de cadre adéquat , même à basses résolutions et aux réglages les plus bas de qualité. Batterie Dell Inspiron N5010 .

Nous insistons à la fois le CPU et le GPU pour vérifier les problèmes de stabilité et étranglements. Avec Prime95 courir sur lui - même, les noyaux ralenties de la première 3,9 GHz à environ 3/1 à 3/2 GHz à une température d'environ 72 C. De temps en temps nous avons observé des creux jusqu'à 743 MHz, mais la reprise a toujours été immédiat. Même après une exécution prolongée, nous avons vu aucun changement significatif. Furmark sur son propre conduit à des vitesses de GPU de 950-1150 MHz à une température de 68 degrés. Au bout de 15 minutes, le GPU n'atteint un maximum de 900-950 MHz, bien que la température n'a pas changé de manière significative. CPU simultanée et le stress GPU conduit à étranglement CPU à 1,5 GHz avec la GPU oscillant entre 900-950 MHz. Tout comme le CPU, le GPU serait de temps en temps pendage pour une fraction de seconde ou - à 340 MHz dans ce cas. Nous avons observé aucun autre changement pendant le reste du test. Une exécution subséquente de PCMark 11 avec la latitude encore chaud du stress test n'a montré aucune diminution apparente de la performance.

Unigine ciel simule les charges réelles comme les jeux et d'autres tâches exigeantes. Le CPU et le GPU maintenu entre 2.9 à 3.4 GHz et 1100-1150 MHz, respectivement, à une température d'environ 64 ° C Dix minutes plus tard, l'unité centrale seulement atteint environ 2,9 GHz avec la GPU fonctionnant à 850-900 MHz. La température a diminué jusqu'à environ 62 C.

Il convient de souligner le fait que le ventilateur du système continuerait en cours d'exécution pendant plusieurs minutes après que la charge a été enlevé - beaucoup d'autres ordinateurs portables montrent une diminution quasi-immédiate dans la vitesse des ventilateurs.

Comme nous l'avons vu lors du test de stress, le ventilateur unique système gère le processeur Intel ULV assez facilement avec des températures dépassant rarement 70 ° C idle, le niveau de bruit reste à moins de 30 dB en tout temps. Bas pour des charges moyennes provoquent le ventilateur à spouler et le bruit augmente de 33 à 42 dB. Le plancher de bruit maximal observé était de 47 dB, bien que cela nécessite des charges irréalistes peu susceptibles de se produire lors de l'utilisation normale. Même à des niveaux de charge maximale, le Latitude 5480 ne sonne jamais trop importune. Tous les autres ordinateurs portables dans notre comparaison ne sont pas presque aussi fort, mais, avec seulement le HP ProBook 440 près de 40 dB. le Acer TravelMate P648 est silencieux par rapport à un peu plus de 32 dB.

Nous avons remarqué un son intermittent pleurnicher aigu ( « pleurnicher bobine ») lors de l'accès SSD - en particulier lorsque les repères de disque en cours d'exécution. Bien que cela a probablement aucun effet néfaste, il est audible à une distance d'environ 3 pieds, ce qui pourrait être gênant pour certains utilisateurs.
Idle temps sont très faibles avec aucune zone de l'ordinateur portable supérieure à 27 C à une température ambiante de 20 ° C très fortes charges (test de stress) provoque une élévation de température de 45 degrés sur le côté inférieur gauche et peut faire usage de tour légèrement mal à l'aise. les repose-mains restent toujours fraîches au toucher et ne jamais dépasser 25 degrés. La latitude doit être assez chaude, d'autant plus qu'il est plus épais que les autres ordinateurs portables professionnels dans notre comparaison: le super-mince (16,5 mm) ThinkPad X1 Carbon atteint seulement un maximum de signature thermique globale de 43 C. La latitude ne laisse rien présager de bien pour la version haut de gamme avec CPU 35 W et d'une carte graphique dédiée, qui va probablement courir beaucoup plus chaud. Le prédécesseur avec Core i5-6440HQ et GPU intégré uniquement atteint 43 C - mais il semble que Dell a redessiné le système de refroidissement, que le ventilateur se trouve dans une position différente à l'échappement du ventilateur de ventilation à l'arrière au lieu du côté gauche.

Les haut-parleurs stéréo sont situés sur le bord avant et le feu vers le bas, ainsi que vers l'avant. Comme il est typique pour les petits ordinateurs portables professionnels, la qualité sonore est pas exactement une révélation. Bien que les basses manquent - mais toujours présent - les mediums sont étonnamment bien équilibré. Les haut-parleurs sont assez fort sans fausser le jeu et les voix sont très claires et faciles à comprendre - certainement un bonus pour un portable professionnel qui pourrait voir fonctions de conférence vidéo. Comme toujours, nous vous recommandons de haut-parleurs externes ou un casque pour une meilleure qualité sonore.
La consommation de puissance maximale au ralenti est d' environ 7,8 W , et donc dans le même ordre de grandeur que le Tecra Z40-C-106 ou le Lenovo ThinkPad T460s . Les charges lourdes provoquent la latitude de tirer environ 32 W, ce qui est assez modeste par rapport à la HP ProBook 440 G4 , qui attire plus de 60 watts. Notre 65 W adaptateur secteur est plus que suffisant et ne chauffe plus que 36 C, mais Dell offre également un 90 W modèle - sans doute pour les plus haut de gamme assoiffés de pouvoir Latitudes.

Equipé d'une grande capacité de 68 Wh batterie, la latitude 5480 est capable de durées de fonctionnement stellaires. Lors de notre test WLAN, l'ordinateur portable a couru pendant 16 heures avant que nous devions rebranchez. Le bloc - notes d'examen est tout simplement sans pairs ici avec le Acer TravelMate P648 (54 Wh) à la deuxième place avec un temps d'exécution enregistré de 9 heures. Lorsqu'il est équipé de la batterie secondaire 72 Wh, le T470 ThinkPad pourrait potentiellement potentiellement dernière ~ 14,5 heures selon nos estimations - mais ce pack plus ne siège pas au ras du châssis et augmente non seulement le poids, mais aussi la taille. Le test de lecteurs - que nous utilisons pour établir les temps de fonctionnement maximal - a pris 24 heures ridiculement longues pour terminer. Il va sans dire que l'ordinateur portable facilement durer toute une journée de travail et puis certains.

Il faut mentionner ici que, selon la fiche technique, Dell propose en fait trois batteries différentes allant de 42 Wh à 68 Wh. Lorsque nous avons vérifié en ligne, tous les modèles Latitude configurables avaient soit 51 Wh 3 cellules ou 68 Wh batterie 4 cellules. Cet été, Dell prévoit de sortir une batterie et 68 Wh Long du cycle de vie des polymères. Batterie Dell Vostro V130 .

Charge à 50% avec l'ordinateur portable assis sur le marche au ralenti de bureau a pris un peu plus de 1 heure - tout un exploit compte tenu de la capacité de la batterie et l'absence d'une fonction « Charge rapide ».