Les cahiers convertibles avec charnières à 360 ° sont de plus en plus populaires au cours des dernières années et même les entreprises ont commencé à les utiliser. Naturellement, Dell aimerait une partie de la tarte et a donc lancé le Latitude 5289. Lisez notre examen détaillé pour savoir pourquoi il sera difficile de s'affirmer malgré ses performances convaincantes.
Les cabriolets PC ont une longue histoire. Ce secteur était dominé par des cabriolets avec des charnières pivotantes, y compris les cabriolet Latitude de Dell. Le dernier appareil de cette série que nous avons testé était le Latitude XT3 , basé sur un processeur Sandy Bridge 2017.

Beaucoup ont changé depuis lors, et les cabriolets avec des charnières pivotantes ont presque disparu du marché. Au lieu de cela, les cabriolets avec charnières à 360 ° se sont établis, le pionnier dans le secteur des affaires étant Lenovo avec son ThinkPad Yoga . Dell a réussi à trouver son équivalent pour le secteur des entreprises - l'unité de test d'aujourd'hui, la Latitude 5289. Ce périphérique est en concurrence directe avec le ThinkPad Yoga 370 de Lenovo et le EliteBook x360 de HP.

La version américaine de niveau d'entrée est disponible pour 1284,28 $ dans la boutique en ligne Dell. Notre unité de test de milieu de gamme avec Core i5, 256 Go SSD et 8 Go de RAM peut actuellement être achetée pour environ 1328,00 $ sur le magasin en ligne de Dell (à partir du prix: 1871,42 $). 
L'une des étapes les plus importantes dans le développement d'un cahier professionnel est de créer un cas stable, durable et pratique. Il semble que Dell voulait ajouter un élément supplémentaire au mix: discret. Ce n'est pas forcément mauvais - un design simple peut être très beau. À l'extérieur, le Latitude 5289 ressemble aux autres modèles de la série Latitude 5000. Le boîtier est angulaire avec des bords légèrement arrondis et le boîtier devient minimellement plus mince vers l'avant. Il a une couleur noire profonde, et seul le logo en argent brillant de Dell au milieu de la couverture d'affichage se distingue. L'extérieur de la Latitude rayonne le professionnalisme - après tout une qualité souhaitable dans le secteur des entreprises.

À l'exception de l'écran protégé contre le Gorilla Glass 4 et des charnières métalliques, l'ensemble du boîtier a un revêtement en caoutchouc. Cela correspond bien à son caractère commercial; La surface en caoutchouc a plus d'adhérence, de sorte que l'appareil est moins susceptible de glisser hors de votre main. Il se sent également agréable au toucher et de haute qualité. Les empreintes digitales et les marques de graisse ne s'affichent pas rapidement, mais quand elles le font, elles ne sont pas si faciles à enlever.

La surface en caoutchouc contient du magnésium, ce qui rend le Latitude 5289 très robuste et stable. Même sous la force, le couvercle de l'écran ne tourne que de façon minimale, le repose-poignet ne cesse pas du tout. La base peut être bosselée au minimum dans le milieu du clavier, mais uniquement à une pression irréaliste élevée. La pression sur l'affichage n'a aucun effet sur l'image. Il en va de même pour la fabrication, car il n'y a pas de bavures ou d'écarts visibles. Malheureusement, Dell a eu un malheur: l'appareil est venu avec une vis dépouillée au bas de l'étui. Nous supposons qu'il s'agissait d'une erreur d'assemblage unique, mais il est encore plutôt désagréable.

Les charnières jouent un rôle important dans les cabriolets et méritent donc d'être examinées séparément. Le design avec deux charnières est une norme pour les cabriolets à 360 °; Dell les a en outre conçu de manière à ce que l'affichage ne soit pas plat sur la table lorsque l'appareil est ouvert à 180 ° - contrairement à Lenovo et aux concurrents de HP. Lequel de ces deux dessins que vous préférez est une question de goût. Dans tous les cas, les charnières font un bon travail et maintiennent l'affichage en toute sécurité sans position d'oscillation. Malheureusement, cela signifie également que l'ouverture de l'écran n'est pas possible d'une seule main, mais au moins, Dell a ajouté une petite indentation à l'avant de la base. Les petits détails comme ceux-ci ne sont souvent pas assez appréciés; L'indentation facilite l'ouverture de l'affichage.

L'unité de test de sortie a un affichage de 12,5 pouces. Cela en fait le plus petit de tous les appareils de comparaison, qui disposent tous d'écrans de 13,3 pouces (à l'exception du Yoga 910 , qui a un écran de 13,9 pouces). Cependant, ce n'est pas le plus petit décapotable - le XPS 13 2-en-1 est encore plus compact grâce à ses bezels minces. Le Latitude 5289 est l'appareil le plus épais, mais cela lui permet également de rester plus stable. Seul le ThinkPad Yoga 370 est également épais. Le XPS 13 2-in-1 n'est pas seulement le plus petit, mais aussi le comparateur le plus léger. Notre unité d'essai est un peu plus lourde à 1,3 kg; Les deux Lenovos pèsent le plus à 1,4 kg. Batterie Dell Precision M4500 .

Dell a donné les ports Latitude Two USB Type-C sur son côté gauche. Cependant, ils sont tous deux des ports USB 3.0 "normaux" qui fonctionnent en outre comme DisplayPort et l'alimentation électrique. Le Latitude 5289 n'a pas Thunderbolt, ce qui le désavantage par rapport à ses concurrents directs Lenovo et HP. En dehors de cela, il a une bonne (mais pas excellente) sélection de port pour un petit ordinateur portable avec deux ports USB 3.0 type A et un port HDMI. Malheureusement, Dell a suivi la tendance à utiliser les machines à sous MicroSD; Il en va de même pour EliteBook x360 et ThinkPad Yoga 370 .

Les positions des ports sont bien, bien qu'il aurait été agréable d'avoir l'un des ports USB Type-C à droite, pour pouvoir le charger de chaque côté. Mais ce n'est pas un inconvénient réel, plutôt une chance manquée.

L'Intel Wireless 8265 est une carte réseau sans fil AC 2x2 couramment utilisée, en particulier avec les ordinateurs portables d'entreprise. Ce n'est pas surprenant, car il offre une connexion stable et rapide, même à une plus grande distance du routeur. Le Latitude 5289 ne fait pas exception. Dans notre indice de référence, le Lenovo ThinkPad Yoga 370 a légèrement amélioré avec la même carte WLAN, mais la différence n'est pas très grande.

Contrairement à ses concurrents directs, notre unité de test n'est pas équipée d'un lecteur d'empreintes digitales, mais apparemment cette option est disponible en option. Il est équipé d'un lecteur de carte à puce, d'une fente de verrouillage Kensington et de TPM. Par conséquent, cela est disponible en option. Il est équipé d'un lecteur de carte à puce, d'une fente de verrouillage Kensington et d'un TPM.

La version américaine de Latitude comprend un stylet actif. Pour l'ancrage, vous devrez recourir au type USB C, car les puits Thunderbolt 3 plus puissants ne peuvent pas être utilisés car l'appareil n'a pas de port approprié. Pour ce périphérique, vous auriez donc besoin du dock Dell WD15, qui charge le portable via USB Type-C.

En raison de la vis dénudée précitée, nous avons décidé de ne pas ouvrir l'unité de test. En théorie, la couverture inférieure devrait être facile à enlever, mais il y a quelques clips en plastique à l'arrière qui doivent être ouverts. Une fois le couvercle inférieur enlevé, tous les composants, y compris le ventilateur de refroidissement, sont accessibles. Le clavier n'est pas si facile à supprimer, mais cela est devenu normal pour Ultrabooks.

Le Manuel de l'utilisateur, disponible sur la page de support de Dell, peut être utile si vous souhaitez ouvrir le périphérique. Une garantie de trois ans incluant un service sur site est la garantie standard pour Latitude 5289. Au moment de l'achat, la garantie peut être prolongée jusqu'à cinq ans, y compris le service du Jour suivant.

Le clavier est un peu plus petit que d'habitude, ce qui est souvent le cas avec les ordinateurs portables de 12,5 pouces: il est d'environ un pouce de moins de largeur. L'adaptation à cette taille plus petite peut prendre du temps si vous utilisez un clavier de taille normale. Le clavier américain a également une clé de retour plus petite, mais en dehors de cela, la disposition de 6 lignes est facile à utiliser et a des tailles standard.

Dell équipe tous ses ordinateurs portables Latitude avec de bons claviers - le Latitude 5289 ne fait pas exception. Les clés mattes ont un long voyage pour les normes d'aujourd'hui et un point de pression clair. Ils sont légèrement concave, ce qui contribue à l'expérience de typage confortable. Le clavier rétro-éclairé à deux niveaux permet de travailler même dans un environnement plus sombre.

Comme beaucoup d'autres ordinateurs portables Dell, le pavé tactile Latitude 5289 provient du fabricant des Alpes, tandis que la plupart des autres fabricants utilisent des pavés tactiles Synaptics. Dell a également renoncé à la norme Microsoft Precision touchpad. Le résultat: le pavé tactile est ordinaire au mieux, sinon inférieur à la moyenne. Le pavé tactile nous rappelle des périphériques d'entrée de très vieux ordinateurs portables de plusieurs façons. Il est lent et imprécis par rapport à la solution Precision. En plus des déficiences du logiciel, la surface rugueuse du pavé tactile a un peu trop d'adhérence, donc l'utilisation du pavé tactile n'est ni facile ni agréable.

Contrairement à Lenovo et à HP, Dell a choisi de garder un pavé tactile avec des clés dédiées pour ses affaires convertibles. Cela a l'avantage que les clés séparées sont plus faciles à frapper et sont donc plus précises. Mais l'inconvénient est que la zone tactile est assez petite à 9x5 cm (~ 3,5x2 po), ce qui n'améliore pas l'utilisation. Au moins, les touches ont une sensation confortable et un bon point de pression, ce qui donne une impression de haute qualité.

Dans l'ensemble, le pavé tactile ne peut pas suivre les périphériques d'entrée du HP EliteBook x360 ou ThinkPad Yoga 370 de Lenovo . Ce dernier est en outre équipé d'un TrackPoint, que Dell n'utilise pas non plus.

Au moins, il y a une autre solution, sinon deux alternatives: tout comme toutes les convertibles modernes, Dell a utilisé un écran tactile capacitif à 10 points, une alternative très précise et bonne au touchpad. Une autre possibilité est d'utiliser le stylet actif inclus, mais notre unité de test est venu sans un, donc nous n'avons pas pu tester cette fonctionnalité. Batterie Dell Precision M4700 .

Dell offre une option d'affichage uniquement pour cette Latitude, ce qui permet à l'acheteur potentiel d'en choisir une. Tous les Latitude 5289 disposent d'un écran IPS de 12,5 pouces avec rétro-éclairage LED et d'une résolution de 1920 x 1080 pixels, ce qui correspond à la norme Full-HD. Les écrans convertibles ont tendance à être réfléchis et notre unité d'essai et les concurrents commerciaux HP et Lenovo ne font pas exception. Il existe cependant une différence: la taille de l'écran. Les deux autres fabricants sont allés pour les écrans de 13,3 pouces. Le Lenovo ThinkPad Yoga 370 dispose également d'un affichage Full HD, le HP EliteBook x360 , cependant , a également une option UHD, mais nous avons testé son écran Full HD.

Selon ses spécifications, Dell affirme que Latitude a une luminosité d'écran de seulement 255 cd / m². Notre unité d'essai dépasse considérablement cette valeur. En moyenne, il atteint 320 cd / m², ce qui est une bonne valeur. C'est un peu inférieur à celui du Lenovo ThinkPad Yoga 370, mais significativement plus élevé que la luminosité de l' écran HP EliteBook x360. La distribution de luminosité de 90% est assez bonne. Malheureusement, l'affichage à la fois PWM et saignement du rétro-éclairage, bien qu'au moins le premier soit suffisamment élevé pour ne pas constituer un problème pour la plupart des utilisateurs. Le saignement du rétro-éclairage, cependant, est assez fort et peut être dérangeant surtout avec le contenu sombre.

Le contraste (988: 1) et la valeur noire (0,34) sont de bonnes valeurs pour un affichage IPS. Subjectivement, le noir apparaît noir encreux (à l'exception du saignement dérangé du rétro-éclairage) et l'image est nette. Après l'étalonnage, l'image est encore meilleure, nous proposons donc d'utiliser notre profil ICC fourni, à condition que le Latitude 5289 qui nécessite un étalonnage ait un panneau de BOE.

Les écrans de 12,5 pouces ont souvent un point faible: couverture de l'espace couleur. Le Latitude 5289 ne fait pas exception, il atteint seulement 64% de sRGB et 41% d'AdobeRGB, ce qui constitue de mauvais résultats. Les concurrents de 13 pouces ont des valeurs significativement plus élevées. Pendant l'utilisation quotidienne, cette faible couverture de couleur ne doit pas affecter l'utilisateur moyen de l'Office, mais montre que l'affichage IPS utilisé est bon marché. Vous pouvez oublier le traitement d'image avec cet écran.

Malgré la surface brillante, la Latitude peut être utilisée à l'extérieur, grâce à son écran lumineux. Cependant, les 320 cd / m² ne suffisent pas encore à utiliser l'appareil en plein soleil, comme vous pouvez le voir à partir de nos images. L'image était visible, mais pas confortable à lire. Il vaut mieux trouver un endroit ombragé, car l'utilisation de l'appareil à l'ombre est très agréable.
Comme d'habitude pour les écrans IPS, l'appareil a de bons angles de vision, même si le panneau Latitude n'est pas le meilleur représentant pour les écrans IPS. Au moins, il n'y a pas de couleurs inversées (contrairement aux panneaux TN), mais vous perdez une certaine luminosité et subissez un changement de température de couleur par des anges plus larges. Mais cela n'affecte pas vraiment le travail quotidien négativement.

Ni les deux ports USB Type-C avec DisplayPort, ni le port HDMI ne présentaient de problèmes avec la sortie de l'image, de sorte que la connexion de l'appareil aux projecteurs ou aux moniteurs externes devrait fonctionner correctement. 

Le Latitude 5289 de Dell couvre une fourchette de prix de 1284,28 $ à 2 669,99 $ avec 4 configurations de processeurs différentes. Au niveau d'entrée, vous n'obtiendrez qu'un processeur i3 ( Core i3-7100U ), un SSD de 128 Go et 4 Go de RAM (LPDDR3-1866). Ce dernier comporte les implications les plus sévères, car la RAM est solidement soudée. Nous recommandons de réfléchir correctement à la configuration de RAM dont vous avez besoin avant l'achat - 4 Go est assez serré en 2017. La RAM maximale disponible est de 16 Go, mais seule la version la plus chère (2129,99 $) est équipée de cette configuration, ainsi que de la version i7- 7600U. Les deux versions américaines moins chères peuvent être équipées de SSD pouvant atteindre 512 Go, tandis que les deux modèles les plus coûteux peuvent être configurés avec des SSD de PCI de 1 To. Notre unité de test est équipée d'un SSD SATA III de 256 Go. Les SSD devraient être facilement échangeables plus tard.

Les utilisateurs n'ont aucune option concernant les graphiques - l'appareil est livré avec l'iGPU normal seulement. Mais ce n'est pas surprenant pour un petit décapotable. En plus de RAM, CPU et SSD, les utilisateurs devraient également consulter la batterie. Certains modèles ont seulement une batterie de 45 Wh, tandis que notre unité de test possède une plus grande batterie de 60 Wh.

Le Core i5-7300U est le plus rapide des deux CPU Intel Core i5 de la série U (avec un TDP de 15 Wh). Il est utilisé beaucoup moins que sa version plus lente de la sœur, l' i5-7200U , qui est probablement parce que l'avantage de la vitesse n'est pas si grand et que le plus coûteux i5-7300U a vPro - une fonction dont les utilisateurs privés ne sont pas susceptibles d'avoir besoin. Les deux noyaux de l'horloge i5-7300U à un maximum de 3,5 GHz avec un taux d'horloge moyen de 2,6 GHz. Veuillez consulter notre base de données CPU pour plus d'informations. Batterie Dell Precision M4600 .

Afin de tester les performances d'un ordinateur portable dans l'utilisation quotidienne, nous faisons un test d'endurance court pour tous les ordinateurs portables: le benchmark Cinebench Multicore fonctionne en boucle pendant 30 minutes. Si la performance diminue, nous savons que la performance complète de l'UC ne sera pas disponible longtemps pendant l'utilisation quotidienne. Nous avons remarqué cela sur Latitude 5289 également. La puissance a chuté à environ 325 points après le premier tour, qui est juste en dessous de la performance Core i7-7200U. Après cela, la CPU reste à ce niveau. La raison derrière cette baisse est le TDP (Thermal Design Power) de 15 Wh. Au cours du premier tour, la CPU est autorisée à consommer 21 Wh pendant environ 30 secondes, pendant lesquelles elle peut utiliser le taux d'horloge maximum de 3,5 GHz.

Après cela, la limite TDP de 15 Wh s'installe et le taux d'horloge tombe à 3 GHz. Il n'y a pas d'étranglement, mais la performance maximale n'est pas atteinte non plus. 
Le Latitude 5289 avec l'i5-7300U a obtenu de très bons résultats dans les tests individuels - au-dessus des résultats habituels pour l'i5-7200U qui atteint généralement 330 points. Notre unité de test ne peut pas tirer le meilleur parti de son processeur, ce que vous pouvez voir en regardant les résultats légèrement meilleurs du EliteBook x360 avec la même CPU. Mais il reste encore le Lenovo ThinkPad Yoga 370 avec le processeur i5-7200U. (Cet appareil est encore plus éloigné de son plein potentiel.) Vous pouvez comparer plus de CPUS avec notre outil de référence de CPU .

Notre CPU de l'unité de test fonctionne aussi bien sur la batterie que lorsqu'il est connecté à une alimentation électrique. Rien de mauvais peut être dit en ce qui concerne les performances du système. À la fois pendant l'utilisation normale et pendant les tests, notre unité d'essai s'est bien comportée relativement bien et se classe en moyenne dans les repères. Subjectivement, tout fonctionne bien.

Comme mentionné ci-dessus, notre unité de test contient un SSD d'une capacité de 256 Go. Il a été produit par SanDisk et le modèle est X400. C'est un SSD normal de SATA III, mais le Latitude 5289 de Dell est également disponible avec les SSD PCIe les plus coûteux aux États-Unis. Cela signifie que Latitude est désavantagé dans la comparaison de référence. Le EliteBook x360 est le seul autre appareil avec la configuration SATA III moins chère. L'unité de test aurait probablement mieux fait dans le test PCMark s'il avait un SSD PCIe. Il serait possible de monter un SSD PCI plus tard, si nécessaire.

L' Intel HD Graphics 620 est l'une des unités graphiques les plus testées de la génération actuelle d'ordinateurs. Après tout, l'iGPU basée sur GT2 (24 unités exécutives) est présentée dans chaque appareil avec un processeur série U - qui est essentiellement la norme pour les ordinateurs portables de nos jours.

La solution de stockage de l'appareil est cruciale pour la performance de la HD 620, car elle n'a pas de mémoire propre. Si un seul module de mémoire est disponible, comme c'est le cas dans le ThinkPad Yoga 370, la performance maximale est limitée. C'est ce qu'on appelle un mode de canal unique. S'il existe un deuxième module de mémoire disponible, le GPU peut fonctionner mieux grâce au mode à double canal. Dans le cas du Latitude 5289, la mémoire est soudée et s'exécute en mode double canal. Ce devrait être la principale raison pour laquelle l'unité de test fait un bon travail dans les repères. Il est 18 à 22 pour cent plus rapide que le mode single channel de ThinkPad Yoga 370 . Comme toujours, vous pouvez également comparer les GPU dans notre GPU Benchmark Tool .

Lorsque vous entendez le nom "Latitude", le jeu est probablement la dernière chose que vous allez penser. Mais encore, le jeu joue probablement un rôle pour certaines personnes, car les guerriers de clavier diligents pourraient aimer se livrer à un jeu rapide après le travail.

Mais bien sûr, le Latitude 5289 n'est pas fait pour cela - ce qui devient clair dans les repères du jeu. Les jeux en cours sont des jeux complets non-go et même plus anciens qui ne peuvent être joués avec des détails élevés et 1080p.

Si vous voulez jouer à des jeux de bonne qualité, vous devriez regarder un ordinateur portable multimédia ou de jeu . Le ventilateur de l'unité d'essai est agréable et silencieux. Pendant le ralenti, le ventilateur de refroidissement est éteint, et même sous charge, il ne court pas trop haut. Il est clairement audible, mais pas dérangeant.

Ce qui est plus troublant, c'est le grognement de la bobine pénétrante qui est régulièrement audible pendant l'utilisation. C'est un point négatif clair pour les utilisateurs sensibles et aura un impact négatif sur notre notation totale. Batterie Dell Precision M6300 .

Généralement pour un Ultrabook, le Latitude 5289 reste complètement frais pendant le ralenti. Il se réchauffe sensiblement sous charge dans certaines zones, même si une température de 49 ° C (~ 120 ° F) est encore acceptable. Heureusement, le repose-poignets reste cool. Le fond de la base se réchauffe dans certaines régions, pas assez pour s'inquiéter de vous brûler.

En regardant les valeurs de température internes pendant le test de contrainte, vous pouvez constater que le test de contrainte reflète assez bien les résultats du test de boucle Cinebench. Le système peut dépasser la limite de TDP pendant environ 30 secondes - bien que dans ce cas, la CPU n'atteigne que 3GHz, car l'iGPU fonctionne à pleine capacité. Après cela, le taux d'horloge de la CPU coule à 1,8 GHz et reste pour le reste du test. Ces résultats montrent que la DPT entraîne une contraction. Ce qui est typique pour les processeurs Ultrabook. Le fabricant pourrait probablement éviter cela en augmentant le TDP à 25 Wh, mais les températures augmenteraient probablement beaucoup, car celles-ci sont contrôlées par l'étranglement.
Les haut-parleurs stéréo sont placés au fond, à l'avant de l'unité de base. Le son est dirigé hors du boîtier par l'intermédiaire du fond de la base. Par conséquent, la qualité du son dépend de ce que l'appareil est debout sur; si elle est debout sur quelque chose de doux, le son sera coupé. Le son de latitude lui-même est rien de spécial et assez typique pour haut-parleurs portables: les basses fréquences sont à peine audible et le son est pas particulièrement fort.

La qualité sonore améliore de manière significative lorsque vous vous connectez haut-parleurs externes ou un casque via la prise audio de 3,5 mm impeccable combiné. 
Le Latitude 5289 a de grandes valeurs, en particulier pendant la marche au ralenti. Sur tous les appareils de comparaison avec 15 processeurs WU il est clairement le dispositif le plus économe en énergie. Seul le Dell XPS 13 2-en-1 est meilleur - mais qui est équipé d'un processeur beaucoup plus économes en énergie Y. Et au moins la valeur minimale de repos est plus faible dans le Latitude 5289 malgré CPU plus forte. Dell a fait un bon travail ici.

L'unité de test est fourni avec une alimentation de 65 Wh avec un connecteur USB-C. Les 65 Wh sont plus que suffisant, théoriquement Dell pourrait avoir également utilisé une alimentation 45 Wh.
Les faibles taux de consommation et relativement énorme 60 Wh que notre unité de test est équipé d'assurer une excellente autonomie des batteries. Lors de notre test Wi-Fi orienté vers la pratique Latitude bat même le x360 EliteBook qui a déjà très bien runtimes. Notre unité de test a été pendant 28 heures au cours de notre test de repos - le plus long temps de loin. Il ne traîne un peu , tout en testant son autonomie de la batterie en charge.

Il faut environ 1,5 heures pour la batterie pour recharger complètement, ce qui est assez rapide pour une batterie de 90 Wh. 
Le choix d' un convertible d'affaires est pas facile. Après tout le Yoga ThinkPad 370 et le x360 EliteBook seules deux bonnes alternatives. Avec le Latitude 5289, Dell a contribué un concurrent intéressant. Le plus grand avantage de l'unité de test d'aujourd'hui: son autonomie de la batterie. Merci à faible consommation d'énergie et une batterie très grande, la Latitude est le meilleur appareil dans ce domaine. Le boîtier robuste et clavier confortable sont également à considérer. Le Latitude ventilateur de refroidissement de 5289 reste calme grâce à son processeur ULV. La sélection des ports est adapté à un dispositif d'affaires, ce qui nous amène aux aspects négatifs.

Un dispositif qui est nettement au-dessus de la marque 1000 $ doit être équipé de Thunderbolt 3 et ses concurrents disposent toutes du port. Le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas très souvent, mais Dell n'a pas réussi à se débarrasser de la pleurnicher bobine gênant. Le clavier est bon; le pavé tactile, cependant, est pas impressionnant; en particulier par rapport aux concurrents de HP et Lenovo, le pavé tactile Dell a choisi est pas grande. Contrairement à Lenovo et HP, Dell a choisi de garder l'écran de 12,5 pouces. Cela peut être un avantage ou un inconvénient: vous avez moins la surface de travail, mais aussi moins de poids. Un inconvénient typique des écrans de 12,5 pouces est la couverture de l'espace colorimétrique manque. En plus de cela, l'écran a une forte hémorragie de rétro-éclairage. Mais au moins il est assez brillant pour utiliser à l'extérieur.

Dell a créé une bonne décapotable: sa longue autonomie de la batterie est particulièrement captivante. Mais il est difficile de maintenir dans ce marché très concurrentiel, et Dell a fait quelques erreurs. Batterie Dell Precision M6400 .

Le Latitude 5289 est certainement pas une mauvaise convertible. Si vous êtes à la recherche d'un ordinateur portable convertible avec la plus longue autonomie de la batterie possible, cela pourrait même être un choix recommandable. Cependant, les solutions de rechange - Yoga ThinkPad 370 et EliteBooks x360 - ont également leurs points forts. Le modèle d'entrée de gamme Latitude coûte moins, mais vous obtenez également une configuration pire avec seulement 4 Go de mémoire de travail sur brasé. Dans l' ensemble, le Latitude a du mal à se faire valoir par rapport à ses concurrents. Il pourrait les battre avec un meilleur écran de 13,3 pouces et un pavé tactile amélioré. Mais comme il est, il reste à la troisième place malgré sa grande autonomie de la batterie, en particulier parce que les modèles est à la fois Lenovo et HP offrent ainsi runtimes bonne batterie.