Acer émet une mise à jour de Kaby Lake pour son Slim TravelMate dans un boîtier en aluminium discret. Il est plus rapide et sa batterie dure jusqu'à 14 heures. Le stockage SSD de 512 Go n'est pas seulement massif, mais aussi extrêmement rapide. Avec le reste de l'équipement, comme l'écran IPS, un processeur rapide, le clavier rétro-éclairé et une garantie de trois ans, Acer maintient sa classe établie.
Souhaitez-vous posséder le modèle haut de gamme Acer TravelMate TMX349 de l'année dernière pour moins de 200 $? Tout neuf, bien sûr. Avec une autonomie de batterie encore plus longue? Dans ce cas, l'itération actuelle pourrait être la bonne chose pour vous. L'année dernière, nous avons testé la configuration haut de gamme de cet appareil portant un processeur Skylake Core i7 . Pour la mise à jour, nous avons la version de taille moyenne avec Kaby Lake Core i5 à portée de main. À l'exception du nouveau processeur et de son unité graphique intégrée, Acer a laissé le matériel intact. Par conséquent, les déclarations de l'examen de l'année dernière continuent de s'appliquer pour la plupart des composants.

Le TMX349 est un produit qui attire l'intérêt tant du consommateur que de la clientèle commerciale inférieure. Il est léger, robuste et offre des réserves de performances adéquates. Le SSD de 512 Go de notre appareil de test est généreusement conçu. La durée de vie de la batterie est exemplaire. Des tailles d'écran de 14 pouces émergent comme alternatives accueillantes pour les ordinateurs portables classiques de 13,3 pouces. Le modèle de base commence par un i3-7100U mis à jour avec une RAM de 4 Go et un SSD de 128 Go. À l'autre extrémité, il existe un modèle i7-7500U soutenu par 16 Go de RAM et un stockage SSD de 512 Go. Les prix des rues varient entre 600 euros (~ 660 $) et 1100 euros (~ 1209 $); Toutefois, les itérations de cette année ne sont pas encore entièrement disponibles sur le marché américain et les consommateurs ne sont offerts que le modèle i5 avec 8 Go de RAM et 256 SSD de stockage.

Nous allons laisser l'ordinateur portable en aluminium rivaliser contre son prédécesseur et aussi contre les concurrents de HP ( ProBook 440 ) et Lenovo ( ThinkPad E470 et IdeaPad 510S ).
Le boîtier correspond au modèle de CPU Skylake déjà testé. Il est entièrement fabriqué à partir d'aluminium robuste et anthracite avec une finition mate. L'ordinateur portable peut être ouvert seul et l'écran peut être tourné de 180 degrés. Un cadre d'écran caoutchouté permet de garder une petite distance entre l'écran et l'unité de base. Il n'y a pas de volet de maintenance, mais l'ouverture du boîtier se fait complètement et permet l'accès à tous les composants. Batterie Dell T114C .

La qualité reste exemplaire dans la nouvelle version: le boîtier est rigide en torsion et il n'y a pas de grincement. Le couvercle mince n'est pas aussi rigide, mais ce n'est pas le cas avec des dispositifs comparables. 
La taille et le poids restent inchangés par rapport à la version de Skylake. Sauf pour IdeaPad, les concurrents avec des mesures d'enveloppes quasi identiques sont nettement plus lourds à 1,7 kg (3,75 lbs) et 1,9 kg (4,19 lbs), respectivement.
Pour sa taille mince, le TMX349 est suffisamment équipé. Alors que sur le côté gauche il y a USB 3.0 et USB 3.1 (Type-C), sur le côté droit, il n'y a que USB 2.0. Par l'intermédiaire du port HDMI, l'écran peut être étendu à un moniteur 4K. Nous avons essayé d'utiliser un adaptateur Aukey, mais le port Type-C ne pouvait pas afficher un signal d'affichage. Les ports sont suffisamment espacés, de sorte que le port HDMI et le port USB peuvent être facilement utilisés en même temps. 
Le lecteur de carte n'a pas été amélioré et reste lent. Au cours de notre test standard avec une carte mémoire de référence (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II), il a atteint des taux de transfert similaires de 24 Mo / s comme dans notre dernier examen. La vitesse d'écriture a augmenté à 26 Mo / s.

Le nouveau TravelMate utilise un module Intel Wi-Fi (7265) prenant en charge le Wi-Fi 802.11 a / b / g / h / n / ac. Dans notre test, l'appareil a réussi à maintenir une connexion stable avec de bonnes vitesses de transfert entre deux étages d'un bâtiment. Comme dans le prédécesseur, ni un port RJ45 ni 3G ne sont à bord. La webcam HD intégrée offre 1,3 mégapixels (1,280 x 720) et 30 fps. La reproduction des couleurs est très pâle, mais la caméra répond à son but, on ne devrait pas s'attendre à plus. 
Un capteur d'empreinte digitale prenant en charge Windows Hello se trouve également dans le remake du TMX349. Cependant, une identification biométrique par caméra n'est pas possible. En outre, un TPM 2.0 (Trusted Platform Module) est implémenté. Acer ProShield Manager permet la protection de l'ordinateur portable du BIOS jusqu'aux applications via l'authentification avant l'amorçage. Sur le côté droit, on trouve une encoche pour un emplacement de verrouillage de câble, soulignant les aspirations commerciales de l'ordinateur portable.
Tout comme son prédécesseur, TravelMate est livré sans accessoires spéciaux. Cependant, comme annoncé par Acer, une station d'accueil USB Type-C peut être achetée pour 180 euros (~ 197 $). Comme il n'est pas spécifiquement personnalisé pour le TMX349, les stations d'accueil USB Type-C d'autres fabricants feront tout aussi bien.
Il n'y a aucun volet de maintenance dans l'ordinateur portable Acer, mais le fond peut être ouvert avec facilité. Il est fixé avec neuf vis et un support en plastique collé en interne. Après avoir retiré les vis de croisement standard, le support en plastique peut être relâché à l'aide d'un couteau à mastic, d'une carte de crédit ou d'un choix de guitare. Au-dessus de la batterie collée sont les ventilateurs doubles à accès facile et le SSD. Le module Wi-Fi peut également être modifié. La RAM, cependant, est soudée sur la carte mère. 
Alors que Acer embarque le TravelMate avec une garantie de trois ans avec un service de ramassage inclus et une garantie de voyage spéciale en Allemagne, les clients américains doivent se contenter d'une garantie limitée de livraison d'un an.
Le clavier intégré est à un niveau rétro-éclairé et peut être utilisé pour taper dans l'obscurité. Acer évidemment amélioré sur le clavier. Le boîtier en aluminium a augmenté la rigidité du clavier, qui ne peut être plié sous une forte pression. Le voyage-clé est conçu pour une expérience de saisie commode et le volume du son est tolérable.

La taille du pavé tactile du nouveau modèle est restée la même à 10,6 x 7,8 cm (~ 4,2 x 3,1 po). Grâce à cette taille, il est parfait pour le contrôle des gestes. Le point de pression pour les clics gauche et droit est précis. Vers le clavier, il se perde progressivement. Juste sous la barre d'espace, le pavé tactile ne peut plus être cliqué, ce qui semble un peu étrange. Le cliquetis est clairement audible, mais ce n'est pas dérangeant. Ce périphérique d'entrée sert bien comme un remplacement de souris. 
L'écran mat de 14 pouces se révèle comme un ChiMei CMN14C9, le même utilisé dans l'Acer Swift 3. Il a une résolution native de 1920x1080 pixels. Nous avons testé l'itération Skylake de l'année dernière X349 qui a été fournie avec une AU Optronics B14HAN02.1. Il se peut que Acer utilise des affichages de différents fabricants dans la même série d'ordinateurs portables. L'affichage de l'appareil de test actuel avec 270 cd / m 2 est meilleur que l'affichage Optronics avec seulement 230 cd / m 2 . Cette luminosité est maintenant réellement raisonnable. Le contraste nettement inférieur de 775: 1 comparé à 1150: 1 pour le prédécesseur affecte négativement le niveau de noir. Le flambeau PWM ne peut être observé dans aucun des deux modèles. L'affichage est solide mais non remarquable. Batterie Dell U4873 .
Les écarts moyens de DeltaE2000 du spectre de couleur sRGB et les niveaux de gris sont respectivement de 5,05 et 4,3. Ces valeurs sont remarquables, bien que les tons bleus présentent des valeurs aberrantes jusqu'à 12. La légère teinte bleue n'est pas trop évidente. Par rapport à son prédécesseur, les valeurs de contraste ont considérablement aggravé et occupent le niveau inférieur face à ses concurrents. La couverture de la gamme de couleurs est d'environ 40% pour les sRGB et Adobe RGB. Étant donné que les appareils ne sont pas conçus pour des créations professionnelles, cela devrait être correct. Par conséquent, cet appareil n'est pas souhaitable pour une édition d'image précise.

L'écran n'est pas le plus brillant, mais grâce à la surface mate, il est toujours lisible sous la lumière directe du soleil tant qu'il est réglé sur une luminosité maximale. Cependant, l'utilisation à l'ombre est recommandée.
Les angles de vision du panneau FHD sont caractéristiques des écrans IPS. L'image de référence est bien affichée à partir de presque tous les angles. L'image ne s'obscurcit que des angles de vision supérieur gauche et supérieur droit. D'autres inexactitudes de couleur ne peuvent être observées. La performance de l'affichage est bien conçue pour son usage.
Nous avons le Kaby Lake X349 de gamme moyenne avec le processeur i5-7200U et Intel HD Graphics 620 à portée de main. Le reste de l'équipement (SSD rapide et 8 Go de RAM) est nominalement identique. Le nouveau modèle réalise des améliorations de performance par rapport à son prédécesseur Skylake. Les benchmarks du modèle i5 testé se situent autour des mêmes valeurs que le modèle haut de gamme de l'année dernière. Ainsi, l'ordinateur portable peut être compté parmi les experts sophistiqués et convient aussi bien aux petites entreprises qu'aux étudiants. Si vous considérez le prix trop raide pour votre portefeuille, vous devriez être invité à saisir un modèle Core i3 moins cher une fois qu'il est disponible aux États-Unis Sauf pour le faible pouvoir de traitement, ce qui est totalement suffisant pour les applications bureautiques, les acheteurs de ce modèle bas de gamme Ne pas craindre de compromis. Le poids et la qualité de la construction sont identiques.
L'Intel Core i5-7200U remplace l' i5-6200U (Skylake). Les nouveaux processeurs Kaby Lake calculent environ 10% plus vite que les unités Skylake d'antan. Ceci est principalement réalisé grâce à des vitesses d'horloge plus élevées. L'employé i5-7200U a une vitesse d'horloge de base de 2,5 GHz et peut augmenter jusqu'à 3,1 GHz, une valeur atteinte par l'unité de Skylake i7 haut de gamme de l'année dernière. Les vitesses d'horloge du modèle actuel i7 ont également augmenté de 10%. Cet effet est vérifié par nos valeurs mesurées. Le ThinkPad E470 qui emploie le même processeur est sur le même niveau de vitesse d'horloge que l'ancien X349.

Le processeur fonctionne constamment à la vitesse d'horloge maximale de 3.1 GHz pendant la boucle Cinebench R15. Un ralentissement de la vitesse ne peut être observé, bien que les ventilateurs deviennent assez audibles. Lors de la marche au ralenti ou pendant l'utilisation normale, les ventilateurs restent généralement inactifs.

En mode batterie, il n'y a pas non plus d'accélération CPU. Ce n'est que lorsque l'unité graphique est utilisée simultanément que la CPU augmente jusqu'à 2,9 GHz.
La performance du système a été améliorée, mais pendant Cinebench, elle n'a pas pu suivre le ThinkPad E470. Il semble que les périphériques ne puissent pas utiliser pleinement leur plein potentiel, bien que les vitesses d'horloge restent à un niveau constamment élevé et ne réduisent pas les gaz. Lors de l'utilisation des applications bureautiques, ces légères différences ne devraient pas apparaître. Les valeurs de PCMark donnent une impression similaire. Le TravelMate ne peut pas tout à fait suivre et retomber sur le terrain par rapport à ses concurrents directs. Le nouveau TravelMate est en avance sur son haut-end i7-predecessor dans Work Score et Home Score.

Il faut toutefois souligner que ces petites différences, tout en étant évidentes dans les tests de référence, ne sont guère perceptibles pendant l'utilisation quotidienne. Ainsi, la performance de travail perçue est pratique en tout temps.
En ce qui concerne le stockage de masse, l'appareil est à son meilleur. Le SSD Intel utilisé permet une lecture séquentielle de 1134 Mo / s et surpasse la concurrence avec facilité. Ces valeurs impressionnent et ne peuvent généralement être observées que dans les ordinateurs portables d'une gamme de prix plus élevée. Ceci est principalement grâce à la connexion PCIe 3.0 du SSD. Normalement, les appareils de cette gamme, par exemple les concurrents, ont des SSD sur un niveau SATA-III et atteignent des vitesses typiques de 400-500 Mo / s. Le prédécesseur a affiché des vitesses de lecture de 400 Mo / s et a été le plus rapide par comparaison, déjà à l'époque. Certes, le SSD ne diffère pas beaucoup de ses concurrents, mais il est en avance ou au moins au même niveau dans la plupart des tests. Nous ne pouvons pas dire un mauvais mot sur la vitesse SSD, c'est très bien. Batterie Dell CF623 .

Pour les applications domestiques et de bureau, la mémoire et le stockage de masse sont parmi les composants les plus importants et Acer n'a pas manqué de les utiliser exceptionnellement. Cette stratégie est payante.
Acer TravelMate n'est pas conçu pour les jeux et n'est disponible qu'avec Intel Graphics HD 620 intégré. Il ne peut être utilisé que pour des titres anciens ou pour des jeux bas de gamme. Cela semble raisonnable car une carte graphique plus performante nécessiterait plus d'énergie et vidangera la batterie plus rapidement. L'ordinateur portable peut être connecté de manière transparente à un affichage 4K pendant lequel la carte graphique accède à la mémoire de travail car elle n'a aucune mémoire propre. Grâce à la RAM généreusement grande, cela ne pose pas de difficultés. Par rapport à son processeur Intel HD Graphics 520 prédécesseur, la performance a été améliorée, mais la fréquence d'horloge reste la même.
Avec quelques valeurs aberrantes aux limites supérieures et inférieures, la performance TMX349 est nivelée avec ses concurrents équipés de manière identique. Ce qui était vrai pour la génération Skylake reste vrai maintenant: les jeux devraient plutôt être évités. La vitesse d'horloge GPU reste à un niveau faible mais constant grâce au bon système de ventilation. L'ordinateur portable ne se transformera toujours pas en un système de jeu. Seuls les titres dont les exigences sont faibles ou ceux qui sont réglés sur une qualité réduite peuvent être joués. Battlefield 4 et les jeux actuels comme Rise of the Tomb Raider , mais ils ne sont pas vraiment agréables. Le bruit fort du ventilateur sous la charge s'ajoute à cette notion.

Lorsque vous jouez à des jeux alors que l'ordinateur portable fonctionne en mode économie d'énergie, la carte graphique accélère à 450 MHz et la performance diminue à deux tiers.
Dans des environnements pratiquement pertinents, c'est-à-dire la maison et le bureau, les bruits du système sont commodément bas. Le ventilateur est principalement inactif ou tourne presque inaudible à environ 30-31 dB (A). En pleine charge, le ventilateur devient subjectivement plus fort mais ne devient pas gênant. À pleine charge constante, le ventilateur peut devenir ennuyant, car le bruit sera en permanence audible.

Mis à part le ventilateur, aucune autre source de bruit indésirable n'a pu être trouvée. Il n'y a pas de bips ou de grincement et les ventilateurs ne présentent aucune irrégularité mécanique qui pourrait potentiellement causer des bruits perturbateurs, comme cela a été signalé pour le dispositif précédent.
La température reste délicieusement faible dans le TMX349. En bas, un maximum de 27 ° C a été mesuré au ralenti. Sous charge, il atteint jusqu'à 38 ° C, ce qui est perceptible, mais ce n'est pas gênant. Dans la zone du repose-poignets, la température est restée bien inférieure à 30 ° C en tout temps. Ceci est conforme aux mesures de référence. Le système de ventilation fonctionne bien. Pour le nouveau modèle, les températures moyennes ont diminué.

Les haut-parleurs correspondent à ceux du modèle précédent techniquement et qualitativement. Le volume sonore est suffisant mais, comme on l'espère, ce n'est pas exceptionnel. La sortie sonore via le casque est bonne. Un casque avec prise audio combinée peut être utilisé.

La consommation d'énergie a été modérément améliorée à partir du modèle de Skylake. Les valeurs inactives pour la concurrence Lenovo et HP sont presque 1,5 Watts en dessous des valeurs pour le TravelMate. Cependant, en pleine charge, ils tirent plus de puissance que le TMX349, ce qui est probablement dû à leurs cartes graphiques Nvidia dédiées. Lorsque la demande est élevée, le GPU nécessite plus d'énergie que l'ancien modèle de Skylake. L'adaptateur secteur avec une puissance nominale de 45 Watts est suffisamment dimensionné.
Les nouveaux processeurs augmentent non seulement les performances de la machine, mais aussi le temps d'exécution de la batterie. La capacité de la batterie de 48,9 Wh reste la même. Batterie Dell Vostro 1710 .

L'ordinateur portable dure presque un jour ouvrable entier sur Wi-Fi et une luminosité moyenne. Pour les semaines de travail impliquant des journées de travail avec des heures plus longues, l'utilisateur ne doit pas oublier leur alimentation électrique. Sinon, les heures supplémentaires ne peuvent être réalisées qu'avec une abstinence partielle en ligne.

Dans notre test Wi-Fi, TravelMate se tient bien en avance sur la concurrence, bien que, en ralenti, elle soit en retard. Acer a un certain potentiel d'amélioration ici, mais un temps de fonctionnement de la batterie de 14 heures est encore une valeur très respectable. La valeur pratiquement plus pertinente est l'utilisation de Wi-Fi. Ici, le TMX349 offre une utilisation d'une heure de plus que la concurrence.

Sous charge, la consommation d'énergie plus élevée de l'unité graphique devient évidente. Par rapport à son prédécesseur, le temps d'exécution diminue de 20 minutes à 1,5 heure. Avec cela, le TMX349 vient en dernier dans notre groupe de périphériques de test.

Un script simule la connexion aux sites Web lors de notre test Wi-Fi. Le profil d'énergie "équilibré" est activé, les options d'économie d'énergie sont désactivées et l'affichage est réglé sur 150 cd / m 2 .
L'Acer TravelMate TMX349 est un cahier de sous-classe moyen approprié pour les petits bureaux ainsi que pour les étudiants. Grâce à son poids pratique et à la bonne durée de vie de la batterie, il est idéal pour une utilisation mobile. L' écran contribue à cette notion, bien que la luminosité maximale puisse être légèrement supérieure. Avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, il est bien préparé pour le but prévu. Contrairement à l'Allemagne, il n'existe actuellement aucune option de 512 Go aux États-Unis.

Pour ceux d'entre vous qui sont dans plusieurs fenêtres ouvertes et onglets de navigateur, 8 Go de RAM contribue définitivement à lisser votre expérience utilisateur. La qualité de construction est bonne et robuste grâce au boîtier en aluminium. La performance du processeur a été augmentée et se situe au même niveau que le modèle haut de gamme de l'année dernière, uniquement avec une étiquette de prix moins coûteuse de 200 à 300 euros (~ 220- $ 330). Pendant l'opération Wi-Fi, la batterie dure presque une journée de travail complète. L'écran mat permet une utilisation à l'extérieur. Dans l'ensemble, Acer a effectué un travail compétent avec cet appareil - pour un prix attractif.

Acer a réussi à améliorer un produit déjà convaincant l'année dernière avec de nouveaux processeurs et un turbo-SSD.Il n'y a que quelques détails, comme le lecteur de carte peu convainquant ou le ventilateur particulièrement audible pendant les tâches intensives en processeur, ce qui brouille la bonne impression générale du TravelMate.

Si vous voulez économiser de l'argent et ne vous souciez tellement d'avoir 20 ouvert les onglets du navigateur et que vous stockez toutes vos photos sur un disque dur externe de toute façon, vous pourriez être conseillé d'opter pour l'un des modèles moins chers avec un I3 processeur. Ils commencent à environ 600 euros (~ 660 $). Batterie Dell Vostro V13 .

Si vous recherchez une machine performante, mince et robuste pour faire le travail sur place avec suffisamment de réserves pour les prochaines années, vous pouvez facilement la prendre pour environ 780 $ (256 GB SSD).