Après avoir récemment testé le Lifebook U747, l'U757 a trouvé son chemin dans nos laboratoires de test. Lisez dans notre rapport en profondeur si l'U757 reçoit une recommandation d'achat.
Après avoir récemment testé le modèle jumeau de 14 pouces, nous regardons maintenant le Lifebook U757 qui est le homologue de 15 pouces dans la série Lifebook U de Fujitsu, une gamme d'ordinateurs portables d'affaires haut de gamme. L'U757 est le premier modèle de 15 pouces de cette série que nous avons testé. Ainsi, contrairement à l' U747 , nous ne pouvons pas faire de comparaisons avec un prédécesseur.

Ordinateurs portables de 15 pouces ne sont généralement pas trouvés aussi souvent dans les environnements d'affaires que chez les clients privés. Cela devient évident lorsque l'on prend Dell comme l'un des principaux fabricants dans ce secteur comme un exemple. Dell n'offre pas de modèles de 15 pouces dans sa gamme coûteuse Latitude 7000, et nous utilisons donc le Latitude E5570 pour comparaison. Au moins les deux autres fabricants d'ordinateurs portables professionnels ont des modèles comparables: le ThinkPad T570 de Lenovo et le Elitebook 850 G4 de HP sont dans la même catégorie que le Lifebook U757. Nous utilisons également le Travelmate P568 d' Acer pour comparaison.

Comme dans le test du Lifebook U747, nous testons le modèle le moins cher de la série. Notre échantillon d'examen est fourni avec un Intel Core i5, 8 Go de RAM et un disque SSD de 256 Go.
Seule la taille différente discerne l' U747 à partir de U757 à l'extérieur. Tous les deux suivent les mêmes concepts de conception: Un boîtier noir-gris avec un front extrêmement biseauté. Les matériaux sont également absolument identiques. Fujitsu utilise la même combinaison métallique d'aluminium brossé pour le repose-poignet et le magnésium pour le couvercle et la base de l'écran. Ainsi, la rigidité de l'U757 est semblable à celle du modèle plus petit, ce qui est assez bon. Cependant, le dispositif de 14 pouces présente un léger avantage en raison de la surface quelque peu plus grande à la même épaisseur. Malheureusement, toutes les bonnes qualités de l' U747 n'ont pas été transférées à l'U757. Nous avons trouvé un bord tranchant sur l'arrière de la base. Bien que les charnières de l'U757 soient lisses, le couvercle ne peut pas être ouvert d'une seule main. Ils ne peuvent pas empêcher un certain degré de bascule, non plus.
Les interfaces correspondent en grande partie à celles du modèle plus petit . Cependant, Fujitsu installe en plus un port HDMI ici. Il est dommage que la grande taille de 15 pouces ne soit pas mieux utilisée - par exemple, en ajoutant un troisième port USB de type A puisque seulement deux de ces ports dans un modèle de 15 pouces est assez pauvre. Tous les ports sont bien positionnés; Seulement HDMI et Ethernet sont un peu proches les uns des autres. Batterie Dell Latitude E6320 .

Étant un ordinateur portable d'affaires, l'U757 a quelques dispositifs de sécurité, tels qu'un balayage d'empreinte digitale scanner et TPM. Le Lifebook est également disponible en option avec un lecteur SmartCard et un scanner à veines PalmSecure - notre modèle n'a aucune caractéristique.
Le test WiFi n'a pas présenté d'irrégularités majeures. L'Intel 8265 installé offre une très bonne performance également dans l'utilisation de routine. En plus du WiFi, l'appareil équipé de la carte EM7305-LTE comprend également la technologie WWAN. La fente correspondante se trouve sous la batterie. Le lecteur de carte SD n'est pas exactement l'un des modèles les plus rapides, mais il n'est pas l'un des plus lents, non plus. Il se place dans la même gamme que le lecteur installé dans l'U747 dans la référence avec la carte de mémoire de référence Toshiba Exelha Pro SDXC 64 Go UHS-II.
Le clavier et le touchpad sont pratiquement identiques à ceux du modèle de petite sœur. La seule vraie différence est qu'un pavé numérique est installé ici, que le modèle plus petit n'a pas dû à la largeur limitée. Ainsi, le pavé numérique représente une différence importante dans les deux modèles.

Comme les périphériques d'entrée sont les mêmes, l'U757 adopte aussi bien les bonnes et les mauvaises qualités de l' U747 . Pour être précis, toutes les touches ont une taille suffisante, la rétroaction du clavier est agréable, et il a un rétro-éclairage. En retour, le touchpad est inférieur. En particulier, les touches touchpad sont remarquées aussi défavorablement que dans l'autre Lifebook. Il est impossible de comprendre pourquoi Fujitsu fait des compressions ici de tous les endroits. Un TouchStick n'est pas incorporé dans notre U757, mais comme dans l'U747, il est présent dans certains modèles. Il convient de noter que le TouchStick n'a pas de touches dédiées et que le clavier, selon la fiche technique, n'est ni rétroéclairé ni protégé contre les éclaboussures.
Fujitsu propose quatre options d'écran: HD (1366x768) TN, Full HD (1920x1080) IPS, Full HD IPS et UHD (3840x2160) IPS. Seules deux options sont actuellement disponibles en Allemagne: Full HD et Full HD touch. Ce dernier est installé dans le modèle le plus cher de la série. Par conséquent, le Full HD non tactile est installé dans notre modèle. Fujitsu promet une luminosité de 300 cd / m². Juste comme dans le U747 plus petit, Fujitsu installe un panneau de LG ici. Fait intéressant, c'est exactement le même modèle d'écran que dans le rival d'Acer.

Cela rend la comparaison particulièrement intéressante car elle révèle les différences entre deux écrans identiques. L'écran du Travelmate est beaucoup plus lumineux tandis que la luminosité moyenne du panneau dans le Lifebook reste juste au-dessous de 300 cd / m². En retour, il a un contraste beaucoup plus élevé et une meilleure répartition de la luminosité. Bien que l'écran TN dans Elitebook 850 G4 de HP soit plus lumineux, il ne peut pas concurrencer ici car il est inférieur autrement (y compris PWM). Le ThinkPad T570 possède également un panneau IPS Full HD un peu plus mauvais. L'écran du Dell Latitude E5570 (panneau HD TN à faible coût) ne peut être comparé qu'avec difficulté.
L'écran peut reproduire approximativement le même nombre de couleurs que le modèle 14 pouces de la gamme avec près de 85% de l'espace colorimétrique sRGB. Le même est également vrai ici: Pas un taux mauvais, mais 90-100% sRGB aurait été souhaitable pour l'édition d'image. Au moins l'écran fait une très bonne impression subjective. Il reproduit les couleurs très naturellement avec notre profil ICC gratuit.

Cette louange peut également être inconditionnellement transmis aux angles de vision. Cependant, une luminosité un peu plus élevée aurait été agréable pour une utilisation en plein air afin de défier le soleil avec plus de succès. L'écran fait principalement un bon travail extérieur grâce à sa surface mate, et le panneau peut être utilisé très bien à l'ombre.
Trois modèles de l'U757 sont disponibles sur le marché allemand. Deux sont fournis avec 8 Go de DDR4 2133 RAM (upgradable à 32 Go, un slot vide), et le troisième modèle et le plus cher est livré avec 16 Go à l'usine. Seul le modèle le moins cher que nous testons est fourni avec un SSD de 256 Go; Les autres modèles sont équipés d'un SSD de 512 Go. Alors que tous les appareils sont équipés de la même iGPU ( Intel HD 620 ), il ya des différences dans la CPU. Intel Core i5-7200U est dans notre modèle. Les deux modèles plus coûteux contiennent le Core i7-7600U , qui est le fleuron de la gamme U. Batterie Dell Latitude E6220 .
Le Core i5-7200U est un processeur de milieu de gamme dans la gamme U d'Intel. Ce sont principalement des puces ULV frugales avec un TDP de 15 watts. Bien qu'ils aient été réellement conçus pour ultrabooks, de nombreux ordinateurs portables plus grands sont maintenant fournis avec ces processeurs. Tous les processeurs U ont deux cœurs; Notre modèle offre 4 threads grâce à Hyper-Threading et il enregistre jusqu'à 3.1 GHz également sur deux cœurs (horloge de base: 2.5 GHz). Plus de comparaisons peuvent être trouvées dans la liste des benchmarks CPU .

L'U757 peut maintenir ses 3.1 GHz complets dans le test multicœur car seules les fluctuations mineures sont enregistrées même dans la boucle de référence de 30 minutes. Le score de référence reflète ceci: La performance du CPU est utilisée idéalement, et le Lifebook fait une bonne impression par rapport à ses rivaux. L'ancien i5-6200U du Travelmate P568 d'Acer , par exemple, est en retard.
L'U757 se place entre les deux appareils de comparaison Skylake dans le test PCMark 8. Fait intéressant, l'Elitebook 850 G4 ne peut pas concurrencer ici. La vitesse de travail de Lifebook est impeccable dans l'usage quotidien même si le SSD n'est pas l'un des modèles les plus rapides.
Fujitsu installe un SSD par Samsung dans le Lifebook. Plus précisément, c'est le CM871a d'une capacité de 256 Go et il s'agit d'un SSD SATA III au format 2280 M.2. Le U757 est disponible en option avec les SSD PCIe et peut également être installé ultérieurement. Cela peut également être recommandé aux utilisateurs qui veulent la meilleure performance possible que le CM871a est relativement lent même parmi les SSD SATA III. Cependant, les disques SSD des concurrents de Dell et Acer sont encore plus lents. Lenovo et HP installent des disques SSD PCIe plus coûteux qui sont considérablement plus rapides. Vous trouverez plus d'informations sur les différents modèles SSD dans notre section SSD / HDD .

Il devrait également être possible d'installer un 2.5 pouces SSD HDD dans le Lifebook. Cependant, le SSD M.2 doit apparemment être retiré du système puisqu'il est inséré dans un caddie dans la fente de 2,5 pouces. Ainsi, deux SSD ne peuvent pas être installés en même temps.
Intel HD Graphics 620 ne peut pas utiliser pleinement son plein potentiel dans le Lifebook U757. Ceci est dû à la mémoire de travail car le GPU intégré (étage de développement GT2 avec 24 unités d'exécution) n'a pas de mémoire dédiée et doit donc utiliser celui de la mémoire de travail. Bien qu'il ait une capacité suffisante, un seul module est installé à l'usine. Le GPU pourrait récupérer des performances encore plus élevées en installant un second module grâce à la bande passante de mémoire alors plus élevée. Ainsi, il est à la traîne de l'ancien GPU HD 520 du Travelmate P658 d'Acer dans le benchmark 3DMark 11. Les comparaisons avec d'autres GPU mobiles sont possibles via notre liste de référence .

Les tests effectués avec la partie OpenGL du benchmark Cinebench 15 n'ont pas entraîné de réductions de performances.Jouer à des jeux sur l'U757 ne devrait même pas être considéré. Il serait seulement conditionnellement approprié pour les jeux même si un deuxième module de RAM a été installé. Bien sûr, il n'est pas conçu à cet effet, mais il aurait été agréable si Fujitsu au moins offert un GPU dédié facultativement. Les autres fabricants offrent cette option pour leurs modèles commerciaux de 15 pouces, par exemple: La GeForce 940M pour Travelmate P658 d' Acer ou la GeForce 940MX pour ThinkPad T570.
Grâce à son boîtier généreux et à son CPU ultra-fiable, l'U757 est presque silencieux en ralenti et en faible charge. Le ventilateur tourne occasionnellement lorsque l'ordinateur portable est chargé un peu plus, mais il n'est pas tout à fait aussi élevé que dans l' U747 . Le ventilateur reste relativement restreint même en pleine charge. Batterie Dell Latitude E5520 .

Cependant, le sifflement et le sifflement désagréables occasionnellement produits au cours de l'essai ne doivent pas être laissés de côté. Comme ils étaient surtout remarqués lorsque le SSD fonctionnait, nous soupçonnons que c'est la source de bruit. Il est trop mauvais et inutile que de tels problèmes se produisent même dans les ordinateurs portables coûteux encore et encore. Cela ne s'applique pas seulement à Fujitsu, mais aussi aux autres fabricants.
Ce qui a été dit au sujet du bruit de système peut également être dit pour les températures: Les composants éconergétiques non seulement laissent le U757 fonctionner tranquillement mais également froidement. L'appareil se réchauffe à peine en utilisation de routine. Nous mesurons naturellement des taux légèrement plus élevés pendant la charge, mais les hausses de température sont également dans les limites ici.

Une similitude avec l'U747 est trouvée lorsque l'échantillon d'examen est chargé avec Prime95 et Furmark simultanément. Cependant, cela est courant parmi de nombreux ordinateurs portables avec des CPU ULV: Le CPU peut maintenir sa vitesse Turbo de 3,1 GHz pendant un temps très court (environ 40 secondes). L'horloge passe alors à la fréquence de base de 2,5 GHz. Pas les températures sont le facteur limitant ici car ils n'atteignent même pas 80 ° C sur la CPU, mais la puissance maximale de conception thermique de la CPU. Le TDP de 15 watts n'est tout simplement pas assez pour utiliser le GPU et CPU Turbo en même temps. Comme l'horloge de base n'est pas découpée, elle n'est pas étranglée. Les résultats des tests de stress ne sont pas critiques pour un usage quotidien.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur les conférenciers. Fujitsu installe deux petits haut-parleurs stéréo au-dessus du clavier qui offrent une performance abyssale. Ils sont assez silencieux même au volume maximum, le son fait une impression très étouffée, et les tonalités basses sont presque complètement absentes. Si possible, ils ne devraient pas être utilisés et les haut-parleurs externes ou les écouteurs devraient être connectés à la place.
Le lac Kaby semble être un peu plus économe en énergie que Skylake. Les deux modèles Skylake, le Travelmate P568 d'Acer plus que le Latitude E5570 de Dell , sont inférieurs en particulier au ralenti. L'Elitebook 850 G4 de HP est encore plus éconergétique que l'U757, mais pas pendant la charge. Cela est également vrai pour le ThinkPad T570 de Lenovo qui consomme le plus de puissance parmi tous les appareils de comparaison pendant la charge.
Étonnamment, le Lifebook ne fournit pas de bons temps de fonctionnement de la batterie malgré ses bons taux de consommation. Bien que sa batterie de polymère au lithium de 50 Wh ne soit pas exactement grande pour un modèle de 15 pouces, le bord des rivaux sur le Lifebook est étonnamment grand. Fujitsu aurait dû installer une batterie plus grande ici parce que la capacité de la batterie est la même ici que dans le plus petit U747 malgré le boîtier plus grand.
Les deux nouveaux modèles Lifebook U que nous avons maintenant dans notre test sont très semblables. Le U757 semble être une version plus grande de l' U747 dans de nombreux aspects, et donc il adopte les bonnes et mauvaises propriétés du modèle plus petit: bon écran, clavier confortable, boîtier décent. Principalement le mauvais pavé tactile contraste cela. Le bruit de ventilateur de l'U757 est un peu plus agréable que celui du modèle plus petit, mais il produit des bruits interférants qui proviennent vraisemblablement du SSD.

Le plus grand point de critique sur l'U757 par rapport au modèle plus petit est que Fujitsu n'a pas utilisé l'occasion de vraiment laisser le modèle de 15 pouces être autonome et utiliser les avantages de la plus grande taille effectivement. Le pavé numérique, un slot HDD / SSD de 2,5 pouces, un port HDMI supplémentaire et un écran UHD optionnel (actuellement non installé dans n'importe quel modèle allemand) sont les seules choses qui discernent l'U757 de l' U747 . D'autres choses auraient été possibles ailleurs: Deux ports USB Type A sont par exemple assez mauvais pour un ordinateur portable professionnel de 15 pouces, la batterie de 50 Wh est relativement petite (de la même taille que dans le modèle plus petit) et Un GPU dédié qui pourrait être installé dans l'U757 grâce à l'espace supplémentaire n'est pas offert en option, non plus.

L'U757 ne diffère pas assez de son modèle de petite sœur, et nous recommandons donc le modèle plus petit lors de la sélection d'un Lifebook de la série U de Fujitsu. Sa taille rend la manipulation quotidienne plus agréable.Batterie Dell Latitude E5420 .

Ainsi, l'U757 est finalement une copie plus grande de l' U747 . Si le matériel de la série Lifebook U est attrayant, l'acheteur doit opter pour l' U747 . Le plus grand modèle a seulement un avantage quand un numpad ou un plus grand écran est nécessaire. Le modèle UHD en option n'est actuellement pas disponible en Allemagne. La concurrence a quelques dispositifs intéressants dans ce secteur; En particulier le ThinkPad T570 qui est actuellement testé pourrait être un puissant rival. HP Elitebook 850 G4 (également testé) est également un bon concurrent.