Lenovo 14 pouces convertible porte un prix d'environ 500 euros. L'acheteur obtient un APU Stoney Ridge avec un lecteur d'état solide, et 4 Go de mémoire de travail. Lenovo détruit la bonne impression générale en installant un panneau TN dépendant de l'angle de vue.
Lenovo propose un cabriolet de 14 pouces appelé Yoga 510-14AST. C'est le modèle jumeau identique construit du Yoga 510-14IKB que nous avons testé. Alors que les modèles 14IKB sont livrés avec les processeurs Kaby Lake d'Intel, les appareils 14AST sont fournis avec les APU AMD de la dernière génération de Stoney Ridge. Il n'y a pas de concurrent direct dans notre base de données. Le Yoga peut bientôt rivaliser avec HP Pavilion x360 13 et Acer Spin 5 SP513-51 13,3 pouces cabriolets. Leurs prix viennent tout près de celui du Yoga.
Lenovo utilise un boîtier entièrement noir fait principalement de plastique pour son yoga. Seule la partie supérieure de la base est en métal. L'ordinateur portable n'a pas une trappe de maintenance et le plateau de base devrait être enlevé pour accéder aux entrailles - mais plus à ce sujet plus tard.

Lenovo présente un appareil bien construit qui n'a pas de défauts apparents. Les écarts sont réguliers et les transitions matérielles ne sont pas palpables. Il ne semble pas aussi bon avec la stabilité. L'unité de base peut être bosselée un peu sur les côtés du clavier et sous le pavé tactile. Il est également possible de tordre légèrement l'unité de base. Toutefois, cela reste acceptable compte tenu du niveau des prix.

Le couvercle peut également être gauchi un peu. L'image ne se déforme pas alors. Les distorsions de l'image apparaissent d'abord lorsque la pression est appliquée sur le dos du couvercle. Les charnières ont une prise ferme sur le couvercle bien qu'elles ne puissent pas l'empêcher de basculer. L'ouverture du couvercle d'une seule main n'est possible qu'avec une forte secousses.

Comme commun parmi beaucoup de cabriolets, le bouton d'alimentation est situé du côté de l'appareil - il est à droite dans ce cas. L'absence de contrôle du volume est inhabituelle.
Le Yoga ne présente pas de surprises en termes d'interfaces. Deux des trois ports USB de type A fonctionnent dans la norme USB 3.1 Gen.1. L'ordinateur portable ne fournit pas de port Type-C. Les interfaces sont à l'arrière des deux côtés. Ainsi, la zone à côté du repose-poignet reste libre de câbles en mode portable.
Le lecteur de carte mémoire Yoga atteint un taux de transfert maximal de 86,7 Mo / s lors de la copie de gros blocs de données. Le transfert de 250 fichiers image JPG (environ 5 Mo chacun) est effectué à une vitesse de 64,1 Mo / s. Ainsi, le lecteur est situé dans le milieu de terrain supérieur. Nous testons le lecteur de carte mémoire avec une carte de référence UHS-II Toshiba Exelhax Pro SDXC de 64 Go.
Lenovo fournit le Yoga avec un module WiFi qui porte une puce par Qualcomm (QCA9377). En plus des normes 802.11 a / b / g / n WiFi, il prend également en charge la norme AC rapide. Les vitesses de transmission que nous avons déterminées dans des conditions idéales (pas d'autres périphériques WiFi à proximité, courte distance entre l'ordinateur portable et le PC serveur) ont été modérées au maximum. Une puce Gigabit Ethernet de la célèbre famille RTL8168 / 8111 de Realtek prend en charge les connexions câblées. Comme toujours, il fait un travail impeccable. Batterie HP COMPAQ 8710p .
La webcam installée produit des photos avec une résolution maximale de 1280x720 pixels. Les photos sont un peu grenues et sombres. L'ordinateur portable est livré uniquement avec les accessoires habituels (affiche de démarrage rapide, conditions de garantie).

Le plateau de base de l'ordinateur portable doit être enlevé pour accéder aux entrailles. 10 vis doivent être libérées sur la face inférieure. Il n'y a pas de vis sous les bouchons en caoutchouc. Le plateau de base peut ensuite être enlevé avec un couteau à mastic. L'utilisateur peut accéder à la banque de mémoire de travail, au SSD, au module WiFi, au ventilateur et à la batterie.
Lenovo donne à son Yoga une garantie de deux ans. La mise à niveau vers une garantie de trois ans est possible pour seulement 10 Euros dans certaines boutiques en ligne.
Contrairement au clavier du modèle sœur , le clavier chiclet de notre échantillon actuel n'est pas rétroéclairé. Les touches plates et légèrement rugueuses ont une goutte moyenne et un point de pression clair. Le clavier ne cède pas lors de la saisie. Au total, Lenovo installe un clavier étonnamment bon qui convient même pour le typage fréquent. Toutefois, la mise en page a besoin d'un peu d'habitude: La touche fléchée est l'endroit où la touche Maj droite est habituellement. Celui-ci est situé à droite de celui-ci. Ainsi, la touche fléchée est souvent pressée bien que la touche shift soit souhaitée. De plus, la touche Maj est plus étroite que dans les autres ordinateurs portables.

Lenovo fournit le Yoga avec un ClickPad multi-touch avec une surface d'environ 10,5x7 cm. Ainsi, il ya assez de place pour utiliser des gestes. Les divers gestes peuvent être activés et désactivés individuellement dans le menu de configuration du pad. La surface lisse du pad n'empêche pas le doigt de glisser. Le pad répond aux entrées même dans ses coins. Il a une chute courte et un point de pression clair.

L'écran tactile du yoga prend en charge 10 points de contact. Il a répondu instantanément aux intrants et n'a pas causé de problèmes. L'écran peut être utilisé avec les doigts ou avec un stylet actif.
L'écran tactile de 14 pouces dans le yoga a une résolution native de 1366x768 pixels. Ni la luminosité (224 cd / m²) ni son contraste (390: 1) ne convainquent. Positif: L'écran ne présente jamais de scintillement PWM.
L'écran ne fait pas un bon travail dans la reproduction des couleurs, que ce soit. Le panneau présente un changement de couleur DeltaE 2000 de 13,03 dans l'état de livraison. Un taux inférieur à 3 serait souhaitable. En outre, l'écran a une teinte bleutée visible. Les espaces de couleur AdobeRGB et sRGB ne peuvent pas être affichés. Les taux de couverture sont de 33 pour cent (AdobeRGB) et 52 pour cent (sRGB).

La reproduction des couleurs peut être améliorée légèrement avec le profil de couleur que nous fournissons. Le profil doit être utilisé uniquement lorsque le même modèle d'écran (fabricant et numéro de modèle) est installé comme dans notre échantillon d'examen. Sinon, la reproduction des couleurs pourrait empirer encore plus. Les écrans de différents fabricants sont souvent utilisés au sein d'une série d'ordinateurs portables.
Lenovo fournit le yoga avec un angle de vision dépendante TN panneau. Ainsi, l'écran n'est pas lisible de chaque position. Le yoga n'est pas vraiment extérieur-approprié. La combinaison de faible luminosité, faible contraste et surface brillante empêche cela.
Le Yoga 510-14AST de Lenovo est un cabriolet de 14 pouces. L'APU AMD installé dispose d'une puissance de calcul suffisante pour les applications bureautiques et Internet. Notre échantillon d'examen est évalué à environ 500 euros. Deux autres versions avec un cœur graphique Radeon R5 M430 dédié étaient disponibles au moment du test. La série Yoga 510-14IKB, de construction identique , élargit la gamme. Batterie HP COMPAQ 8510w .
Lenovo installe l' A9-9410 d' AMD dans notre échantillon d' examen. C'est un modèle de la nouvelle génération de Stoney Ridge. La partie CPU se compose d'un processeur dual-core qui enregistre à une vitesse de base de 2,9 GHz. L'horloge peut être boosté à 3,5 GHz via Turbo. Le TDP APU de 15 watts est à la hauteur des processeurs ULV d'Intel. Le processeur a effectué nos tests CPU de 3,2 à 3,5 GHz (single-thread et multi-thread).
Nous faisons la boucle du Cinebench R15 multi-thread test pendant environ 30 minutes pour examiner si le Turbo est utilisé en permanence. Les notes du Yoga sont à peu près les mêmes. Ainsi, il n'y a pas de perte de performance.
Au total, le processeur AMD offre une puissance de calcul suffisante pour les applications bureautiques et Internet. Un regard sur notre diagramme de comparaison montre que les performances du processeur single-thread est à peu près au pair avec processeurs Intel Core i3 de la génération Haswell. Les modèles Intel ont un avantage évident dans les performances multi-threads. La raison: Les processeurs Core i3 supportent Hyper-Threading (un noyau peut traiter deux threads), mais les processeurs d'AMD n'en ont pas.
Grâce au SSD installé, l'ordinateur portable fonctionne rapidement et en douceur; Nous n'avons pas rencontré de problèmes. Les scores de benchmark PCMark sont bons. Le yoga a assez de puissance de calcul pour les applications bureautiques et Internet. Il n'est pas possible d'augmenter sa performance totale.
Lenovo fournit le yoga avec un lecteur d'état solide par HFS. Il s'agit d'un modèle de 2,5 pouces avec une capacité totale de 128 Go. Environ 80 Go de ce qui peut être utilisé. La partition d'installation et de restauration de Windows réserve le reste de la capacité de stockage. Les taux de transfert du SSD sont bons au total. Toutefois, il n'est pas le plus rapide de son genre, car il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme. Ce n'est pas surprenant vu le niveau de prix du yoga.
L'unité graphique Radeon R5 (Stoney Ridge) est responsable de la sortie vidéo. Il supporte DirectX 12 et des horloges jusqu'à 800 MHz. Les points de repère 3DMark placent le GPU à peu près au même niveau que l'unité graphique HD Graphics 520 d' Intel. Il n'est pas possible d'augmenter ses performances en activant le mode à deux canaux. Tout d'abord, le contrôleur de mémoire installé ne prend en charge que le mode monocanal et deuxièmement, le yoga n'a qu'une seule banque de mémoire de travail.

Le GPU a un décodeur (Unified Video Decoder 6) qui décharge le processeur lorsque des vidéos sont lues. Il prend en charge tous les formats courants, tels que H.264 et HEVC / H.265. La charge CPU est restée légèrement en dessous de 40 pour cent lorsque nous avons joué notre vidéo de test (4K, H.265, 60 FPS).
APU AMD est tout à fait capable de rendre quelques jeux en douceur. Cependant, ceci est limité à l'utilisation de réglages de faible résolution et de faible qualité, et ensuite principalement les jeux avec des exigences de matériel relativement faible peut être joué. Les hits de frappe basés sur la performance, tels que "Ghost Recon Wildlands", ne sont pas jouables.
Le yoga ne produit pas une quantité excessive de bruit sur toute la plage de charge. Le ventilateur est généralement inactif en mode veille et le silence règne. Le ventilateur n'a que légèrement accéléré pendant le test de contrainte. Nous avons mesuré un niveau de bruit maximum de 33,3 dB.
Le Yoga a effectué notre test de stress (Prime95 et Furmark pendant au moins une heure) de la même manière en mode AC et batterie. La carte graphique tourne à pleine vitesse (800 MHz), mais le processeur passe à 1,4 GHz. L'appareil ne chauffe pas trop. Les températures sont demeurées inférieures à 40 degrés Celsius sur tous les points de mesure pendant le test de contrainte. Batterie HP COMPAQ 8710w .

L'étranglement évident de la CPU ne devrait pas être une préoccupation. La CPU utilise son Turbo dans l'utilisation de routine. Notre test de stress est un scénario extrême qui ne se produira pas au cours de l'utilisation quotidienne.
Les haut-parleurs stéréo du yoga sont situés sur le dessous de l'appareil. Ils produisent un son décent qui manque de basse. Le volume maximum est également assez faible.
Nous avons mesuré une consommation inactive maximale de 9,4 watts. Ainsi, le yoga consomme un peu plus que son modèle soeur équipé d'un processeur Core i5 et d'un panneau Full HD. L'exigence d'énergie du yoga a grimpé à seulement 22 watts pendant notre test de stress. La limitation du processeur devient évidente ici. L'alimentation a une puissance nominale de 45 watts. 
Notre test WiFi pratique simule la charge nécessaire à l'ouverture de sites Web via un script. Le profil «équilibré» est activé, les fonctions d'économie d'énergie sont désactivées et la luminosité de l'écran est réduite à environ 150 cd / m². Le yoga atteint un temps d'exécution de 5:25 heures dans ce test. Le convertible de Lenovo arrête le test vidéo après 5:06 heures. Le court-métrage "Big Buck Bunny" (codage H.264, 1920x1080 pixels) est bouclé ici. Les modules sans fil et les fonctions d'économie d'énergie sont désactivés et la luminosité de l'écran est réglée à environ 150 cd / m².

Le yoga peut surperformer son modèle sœur Intel basée sur la durée de vie minimale et maximale de la batterie. Le modèle soeur a la tête dans le test WiFi pratique. Le Yoga ne fournit que de faibles temps d'exécution dans les tests pertinents pour la pratique. Ici, la capacité relativement faible de la batterie (35 Wh) devient évidente.

Avec le Yoga 510-14AST, Lenovo propose la version abordable du Yoga 510-15IKB que nous avons testée. A un prix d'environ 500 Euros, le Yoga 510-14AST est bon 400 Euros moins cher que le modèle soeur testé.Le nouveau pont Stoney APU a fait une bonne impression en effet: la CPU a assez de puissance pour son application prévue (bureautique, Internet) et le GPU est en concurrence avec Intel Graphics HD 520 unité graphique et rend facilement l'un ou l' autre jeu.

Le yoga fonctionne tranquillement sur la plage de charge entière et chauffe modérément au plus. Un lecteur à état solide assure un système en cours d'exécution rapide. Les utilisateurs qui ont besoin d'une plus grande capacité de stockage que le SSD de 128 Go offre peut le remplacer par un modèle de plus grande capacité. Le plateau de base de l'ordinateur portable doit être enlevé pour cela. Le clavier installé est attrayant ensemble et il permet même des séances de frappe fréquentes. Les batteries sont runtimes court.

L'écran est décevant. Les travailleurs responsables de Lenovo croient apparemment qu'un panneau TN dépendant de l'angle de vision est un bon choix pour un cabriolet.

En outre, il est également un endroit sombre, le modèle à faible contraste qui ne fournit que la reproduction des couleurs pauvres dans l'état de livraison. Lenovo amoindrit les dispositifs attractivité considérablement avec son choix de l'écran. C'est dommage puisque Lenovo a effectivement créé un dispositif arrondi qui aurait certainement trouvé des acheteurs. Il ne semble pas possible de choisir un autre modèle. Toutes les versions 14AST disponibles au moment de l'essai ont été fournis avec cet écran inférieur - incompréhensible. Batterie HP COMPAQ nc6120 .

Les utilisateurs qui veulent un panneau stable angle de vision devront opter pour un modèle de yoga basé sur Intel. Le Yoga 510-14IKB coûte 50 euros 80VB0081GE plus et est livré avec une plus forte base i3-7100U processeur et angle de vision stable écran Full HD IPS. Ainsi, il y a à peine une raison de prendre un modèle basé sur AMD.