Asus règle généralement les différentes itérations de leurs portables en utilisant différentes solutions GPU. Le fabricant taiwanais a-t-il frappé un point sucré avec le GL753VE et son GTX 1050 Ti?
La marque ROG d'Asus est devenue synonyme du mot «choix». Le fabricant propose plusieurs modèles de portables différents, ce qui permet aux acheteurs de choisir la solution qui correspond le mieux à leurs besoins de performance et à leur budget. Cependant, des compromis sont parfois réalisés: les modèles ROG avec des GPU puissants (comme la NVIDIA GeForce GTX 1070 ) peuvent rencontrer des problèmes de gestion thermique, tandis que les ordinateurs portables à niveaux inférieurs peuvent ne pas offrir une performance constante dans des jeux exigeants.

Asus 'GL753VE peut être le "sweet spot" proverbiale pour les jeux portables; La NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti au coeur du portable peut gérer les derniers titres AAA à des détails élevés sans trop sacrifier la gestion de la chaleur et du bruit. Le GL753VE est une mise à niveau par rapport au GL753VD (7700HQ, GTX 1050) que nous avons revu au début de l'année. En tant que tel, nous éviterons les détails réitérants sur l'affaire, la connectivité et les dispositifs d'entrée; Rien n'a changé par rapport au périphérique précédent. Pour plus de détails sur ces aspects du cahier, reportez-vous à l' examen complet du GL753VD .

Cette revue se concentrera principalement sur les améliorations apportées par la GTX 1050 Ti à la ligne GL753. Nous allons comparer l'ancienne GL753VD comme base de référence pour voir ce que le 1050 Ti peut offrir sur la GTX 1050 à niveaux inférieurs . Nous examinerons également les contemporains du GL753VE qui sont également équipés du GTX 1050 Ti. En particulier, nous comparons notre appareil de révision avec le MSI GE72 7RE , Acer Aspire Nitro BE VN7 , Nexoc G739 , Lenovo Legion Y520 (examen en cours) et Dell Inspiron 15 7000 7567 .

Notre unité de révision nous vient avec l'aimable autorisation de Computer Upgrade King. La configuration de base comprend un Intel Core i7-7700HQ , la NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti mentionnée ci-dessus , 16 Go de mémoire RAM DDR4, un disquette SSD M.2 SATA de 256 Go et un disque dur de 1 To 5400 tr / min, tout cela pour un dollar de 1 300 $. Notre unité d'évaluation a été mise à niveau avec un SSD NVMe de 512 Go au lieu du SATA SSD de base. Cette mise à niveau s'élève à 110 $ supplémentaires au moment de la rédaction de ce document, ce qui porte le prix total à 1 409 $. Cela rend le GL753VE plus cher que certains de ses rivaux. L'augmentation de prix entraîne-t-elle une augmentation de performance? Nous allons jeter un coup d'oeil.

Notre premier test examine le lecteur de carte SD. Comme le GL753VD , le lecteur de carte se trouve sur l'avant du châssis, et les cartes SD sont presque complètement affleurées avec le boîtier lorsqu'il est inséré. En utilisant notre carte de référence Toshiba Exceria Pro SDXC 64 Go UHS-II, le lecteur a atteint des vitesses de 66,1 Mo / s lors de la copie d'une grande quantité de fichiers JPG et de 92,3 Mo / s dans le test AS SSD Read. Ces vitesses sont bonnes, mais pas spectaculaires. Le lecteur de carte du GL753VE devrait être adéquat pour la plupart des utilisateurs, mais les photographes professionnels qui doivent déplacer beaucoup de photos peuvent être frustrés par les vitesses restrictives. Batterie ASUS N56V .

La communication sans fil est supérieure à la moyenne. La carte WiFi 2x2 802.11ac atteint des vitesses d'envoi et de réception de 497 MBit / s et 618 MBit / s, respectivement. Ces vitesses sont plus que suffisantes pour des tâches quotidiennes comme la navigation sur Internet et les jeux en ligne.

Comparé à ses concurrents, le GL753VE est assis près du sommet. Il tombe environ 8 à 9% derrière son prédécesseur à la fois en matière de transmission et de réception, mais il garantit la concurrence de Dell, Lenovo, Nexoc et MSI.

Nous devons constater que pendant notre période de test, les connexions au routeur WiFi à la maison 802.11ac sont stables la plupart du temps. Cependant, il existe des instances de connexions abandonnées. Même si ce n'est pas un problème constant et peut être spécifique à notre unité de révision, cela pourrait être une gêne si le problème est présent dans la gamme complète d'un cahier.
Avec le bloc-notes et l'adaptateur secteur, Asus comprend un chiffon en microfibre dans la boîte. C'est un excellent ajout, car le boîtier en aluminium à l'arrière du couvercle est très enclin aux empreintes digitales. Un chiffrage rapide du chiffon en microfibre fait peu de travail des taches.

Le GL753VE est préchargé avec le logiciel ROG Gaming Center d'Asus, ce qui donne un accès rapide aux spécifications du système. Il fournit également une brève mesure du GPU et de la performance du processeur. Une partie du Gaming Center est Aura Core, qui permet aux utilisateurs de régler le clavier rétro-rétrogradé RVB à leur convenance. Il existe également un assistant audio simple et des applications Splendides qui permettent respectivement différents profils audio et graphiques.
Asus offre une garantie d'un an avec le GL753VE, ainsi qu'une garantie Zero Bright Dot de 30 jours sur l'écran. Computer Upgrade King fournit également une garantie de 3 ans sur les composants modifiés et 3 ans de support de diagnostic gratuit par téléphone ou par courrier électronique si le portable est acheté.
L'affichage IPS de 17,3 pouces FHD est une étape importante de la concurrence. Dans nos tests, nous avons mesuré une luminosité moyenne de 348 nits, ce qui est assez clair pour cette catégorie. Bien qu'il ne soit pas au niveau du MacBook Pro en fin d'2016, l'écran est assez lumineux pour lire à l'extérieur. Ceci, couplé à la finition mate sur le panneau d'affichage, permet une expérience de lecture facile, peu importe l'éclairage. Il y a un léger saignement présent sur le côté droit du panneau. Malheureusement, cela peut être une distraction dans les scènes noires.

Les délais de réponse sont également bons. Le LG Philips Panel du GL753VE a mesuré à un temps de réponse de 36 ms (montée et descente) pour Gray 50% / 80% et 22 ms pour Black / White. Ceci est plus rapide que tous les autres concurrents dans notre comparaison sauf le MSI GE72. Cette meilleure réponse observée dans le MSI est probablement due à son panel TN; Les affichages TN affichent généralement une réponse plus rapide pour une meilleure reproduction des couleurs et des angles de vision moins profonds.
Les niveaux noirs et le contraste sont bons, mais pas révolutionnaires. Le taux de contraste d'environ 1000: 1 est moyen, mais est beaucoup mieux que la plupart de la concurrence, en particulier le GL753VD et Dell Inspiron 7000. Les couleurs et les noirs sombres dans les films et les jeux sont lisses, sans aucun élément de "blocage" présent dans les panneaux de qualité inférieure .

L'exactitude des couleurs est également moyenne. Le delta couleur de 4.4 signifie que ce portable n'est pas adapté au travail professionnel, qui nécessite généralement des deltas de 3 ou moins. Le delta de niveaux de gris de 3 est meilleur, mais il est encore courant. L'étalonnage aide un peu et dépose des deltas à 3.6 et 2.4, respectivement. Cependant, ce n'est pas un écran conçu pour le travail des couleurs. Les espaces de couleur ne sont pas non plus des promotions, à 86% de sRGB et 56% d'AdobeRGB.

Dans l'ensemble, l'écran est assez bon. C'est une amélioration par rapport aux GL753VD à faible encombrement et à la plupart des concurrents, en particulier le Dell Inspiron et Lenovo Legion Y520 . Il est parfaitement acceptable pour les jeux, ce qui est l'objectif principal de ce cahier.

En raison du panneau IPS, les angles de vision sont fantastiques. Les images restent claires même à des angles extrêmes et ne commencent qu'à diminuer autour de 170 °. La grande taille de l'écran et les superbes angles de vision constituent un superbe ordinateur portable pour regarder un film avec des amis.
La principale amélioration par rapport au GL753VD réside dans la carte graphique. Sinon, la performance est très similaire. Notre modèle de revue possède un SSD NVMe optionnel. Cela signifie que le lecteur de stockage principal est plus rapide que les SSD traditionnels connectés à SATA, et les scores le reflètent. Gardez à l'esprit que cette vitesse accrue ajoutera au coût du portable. Plongeons et voyons comment ces ajouts améliorent les performances.
L' Intel Core i7-7700HQ est devenu standard pour les portables. Construit sur le processus FinFET de 14 nm et la nouvelle plate-forme Kaby Lake d'Intel, le 7700HQ a prouvé à maintes reprises d'être un processeur très capable, et c'est certainement le cas avec le GL753VE. Notre unité de révision est conforme aux autres cahiers portant le 7700HQ. Batterie ASUS N55S .

Avec une horloge de base de 2,8 GHz et un boost jusqu'à 3,8 GHz, le GL753VE fonctionne bien dans nos tests Cinebench, affichant des scores dans un tiers de ses rivaux. Par rapport à l'homme étrange, l'Acer Aspire Nitro, le GL753VE joue 11% de mieux en single-core et 30% de mieux en tests multi-core utilisant Cinebench 15. Ceci n'est pas surprenant, compte tenu du Core i5-7300HQ d'Acer, et Nous pouvons confirmer que le 7700HQ offre une amélioration notable de la performance.

La CPU du GL753VE est facilement capable de tirer pleinement son plein lorsqu'il est branché ou sous tension. Lorsqu'il est débranché, le 7700HQ peut atteindre des scores similaires dans Cinebench 15 et peut maintenir sa puissance de 3.8 GHz. Ce n'est pas aussi vrai que le jeu, que nous examinerons dans les sections GPU et Gaming Performance.

Les performances globales du système sont claires et réactives. Alors que divers tests de PC Mark 8 racontent une histoire intéressante de performance mixte, nous pouvons attester que les tâches du monde réel sont rapides. Les programmes s'ouvrent rapidement grâce à la mise à niveau NVMe SSD, que nous examinerons plus loin dans la prochaine section. Le GL753VE mâche la plupart des tâches avec facilité; Il faudra un jeu très exigeant ou une application intensive en processeur pour ralentir la machine. Tout sauf les charges de travail les plus intenses se déroulent en douceur.
Les solutions de stockage pour notre unité de révision sont bien adaptées au public cible. Le 512 Go PCIe NVMe SSD est assez rapide, en particulier par rapport aux SATA SSD plus traditionnels ou HDD généralement trouvés autour de ce point de prix. L'ajout d'un disque dur de 1 To pour le stockage de masse peut être une aubaine pour les grandes bibliothèques multimédia et de jeux.

Bien que le SSD utilise la norme NVMe plus rapide, le lecteur M.2 installé n'est pas aussi rapide que les autres lecteurs NVMe sur le marché, comme on l'a vu par rapport au Samsung SSD dans le Nexoc G739 . AS SSD peint une image meilleure; Le SSD Intel dans notre GL753VE a atteint des vitesses de lecture de 1500 Mo / s et des vitesses d'écriture de 558 Mo / s. Les vitesses d'écriture, en particulier, sont environ 43% plus élevées que celles enregistrées par CrystalDiskMark, qui a vu une écriture moyenne d'environ 1050 Mo / s. Malgré cette différence, le lecteur est toujours rapide et fiable. La plupart des utilisateurs seront très heureux avec l'option NVMe SSD. Le fait que la bourse de 110 $ soit ou non valable soit environ le double de la vitesse d'accès dépend de l'acheteur individuel.

Ici, le GL753VE montre sa valeur. La NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti est une mise à niveau importante sur la GTX 1050 trouvée dans le GL753VD. Dans nos tests 3DMark, le 1050 Ti fonctionne entre 25-30% de mieux que le 1050. Gardez à l'esprit que le prix d'admission ici est d'un montant supplémentaire de 200 $, mais cela vaut peut-être la peine pour les joueurs à la recherche d'un GPU solide à un niveau relativement prix abordable. D'autres ordinateurs portables avec la GTX 1050 Ti ont affiché des scores similaires à notre unité de révision, dans une marge d'erreur.

Le GL753VE n'est pas entièrement doré lorsqu'il s'agit de performances GPU. Sur la batterie, les scores de Fire Strike prennent une pointe de nez, tombant d'environ 64%. Cependant, cela peut être dû à un profil Optimus agressif qui désactive complètement le GTX 1050 Ti lorsque l'appareil est débranché. Nous discuterons d'un résultat similaire dans la section Gaming Performance.

La NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti frappe un bon spot pour les jeux de 1080p à un budget raisonnable. Le GL753VE peut gérer presque tous les jeux lancés avec de bons cadres à Full HD et les paramètres les plus élevés. Dans des titres plus anciens et hautement optimisés, comme Bioshock Infinite ou DOOM, le gameplay est soyeux et lisse. Cependant, si les joueurs veulent atteindre le seuil de 60 FPS convoité dans des titres plus exigeants, les paramètres devront être numérotés en haut ou en moyenne, selon le jeu.

Par rapport à ses rivaux, le GL753VE peut pousser des taux de frappe très semblables. Il n'y a pas un avantage ou un détour notable entre les ordinateurs portables avec le GTX 1050 Ti. La GTX 1050, d'autre part, tombe environ 20-30% derrière le 1050 Ti.

Comme nous l'avons indiqué dans la section GPU Performance ci-dessus, le jeu sur l'alimentation de la batterie entraîne un comportement très étrange. Il semble que le système désactive totalement le GTX 1050 Ti, même pendant le jeu et les tâches à forte intensité graphique. Ainsi, le cahier est obligé de compter sur le très faible Intel HD Graphics 630 . En jouant le Witcher 3 sur la batterie, nous n'avons pu gérer que 9-10 images par seconde en utilisant des graphiques intégrés, ce qui est abyssale. Malgré notre utilisation du profil de puissance "High Performance" et forçant le système à utiliser uniquement les graphiques dédiés (c.-à-d., Désactivation de NVIDIA Optimus via le Panneau de configuration NVIDIA), le notebook reviendra toujours sur les graphiques intégrés lorsqu'ils seront débranchés. Il peut y avoir une façon de plonger dans le BIOS et de désactiver manuellement les graphiques intégrés, mais cette méthode pourrait provoquer un blocage du système et paralyser le notebook. Dans l'état actuel des choses, l'utilisation de la GTX 1050 Ti alors que la batterie n'est pas une tâche facile. Batterie ASUS X71SL .

La GTX 1050 Ti offre des performances constantes. Lors de la lecture du Witcher 3 pendant une heure, des taux de trame restent solides autour des bas 30s. Nous voyons des pointes jusqu'à 34 images par seconde pendant les scènes de nuit et quelques creux dans les années 20 de haut, mais dans l'ensemble, les joueurs peuvent attendre des taux de trame très stable sur les sessions de jeu longues.

Les tests de résistance présente quelques problèmes pour le GL753VE. En utilisant Prime95 de taxer la CPU à ses limites absolues, la 7700HQ a pu augmenter sa vitesse d'horloge maximale de 3,8 GHz pour un bref moment avant de s'installer à une moyenne d'environ 3,3 GHz. Pendant le test, l'unité centrale de traitement amplifiera retour jusqu'à 3,8 GHz, mais ne sera pas en mesure de le maintenir pour longtemps. Le bloc - notes est étouffait probablement la CPU un peu en arrière pour contrôler ascendances, qui paie; Les températures de la CPU meurent atteignent seulement un maximum de 86A ° C et moyenne à 82 Â ° C Ceci est un excellent résultat pour un PC de jeu, en particulier sous la charge irréaliste de Prime95.

En utilisant FurMark au stress entièrement la GTX 1050 Ti, le GL753VE admirablement exécute. Le 1050 Ti frappe une horloge maximale de 1493 MHz, ce qui est la limite de coté la carte. Au cours de l'épreuve de torture heure, les moyennes GPU sur les 1.340 MHz tout en restant relativement froid à 78 Â ° C

Courir à la fois Prime95 et FurMark apporté l'ordinateur portable à ses genoux. Le GPU effectue le même que lorsqu'il est imposé seul, mais le processeur est massivement réduit les gaz à un peu plus de 2,1 GHz. Cette limitation se traduit par de bonnes températures, cependant. La moyenne CPU 85 ° C et les moyennes GPU 81 Â ° de C. Il est regrettable que la CPU est retenue dans la mesure où il était, mais les températures sont très bien gérées à cause de cela.

Dans notre test de stress plus réaliste, nous courons The Witcher 3 pendant une heure. Au cours de la session de jeu, les moyennes CPU autour de 3,0 GHz avec boosts jusqu'à maximum de 3,8 GHz. Le GPU brille vraiment ici, stimulant à une incroyable 1.771 MHz et en moyenne à 1713 MHz. Cette performance est fantastique, surtout compte tenu que les températures restent dans le bas à milieu des années 80. Le jeu a frappé les cadres dans les milieu des années 30 à des réglages Ultra lors de l'essai. La GeForce GTX 1050 Ti met sur un spectacle stellaire tout en gardant son sang froid.

Comme nous l' avons abordé dans la section Test du stress, les poignées GL753VE très bien des températures. Le grand châssis et généralement un travail efficace de la solution de refroidissement ainsi que pour maintenir la chaleur de l'enveloppe extérieure. Même sous charge synthétique intense, le point le plus chaud sur la GL753VE atteint seulement 36 Â ° C. Elle est mesurée à l'orifice d'échappement du côté. Les touches WASD sont un peu chaud sous charge mais restent confortables à utiliser. Partout ailleurs sur le châssis reste relativement frais (y compris le reste de palme), planant autour du plus bas au plus 30 ans au milieu des points sur le CPU et le GPU. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à se plaindre.

On pourrait attendre de ces températures bien gérées à venir au détriment du bruit du ventilateur bruyant. Cependant, le ventilateur seul grand calme reste, surtout pour un ordinateur portable de jeu. Le bruit sous charge moyenne à 42,6 dB (A) et les sommets de temps en temps à 46,8 dB (A). Le ventilateur est faible pente, et à son plus bruyant, le bruit est faible ronronnement qui ne sont pas source de distraction dans un cadre typique. Dans une pièce calme, le ventilateur peut être entendu mais n'est pas gênant.

Les haut-parleurs sont des pilotes portables standard. Ils sont face à l'avant, qui mieux dirige le son vers l'utilisateur. Ils sont aussi assez fort, avec un pic à 72 dB (A). Bass est mince, une faiblesse commune haut-parleurs portables. Médiums et aigus sont fort et clair, cependant, et sont parfaits pour les voix dans les films et podcasts. Le mot clé lorsque l'on considère les haut-parleurs est « l'équilibre »; les sons sont encore et niveau et ne déforment pas au volume maximum. Le châssis ne vibre pas non plus. Dans l'ensemble, les haut-parleurs sont bons pour un ordinateur portable, mais le manque de basse laisse une impression creuse.

Le logiciel Assistant audio fourni permet aux utilisateurs de sélectionner l'un des six profils sonores prédéfinis. Les différences entre ces profils sont minimes entendu par les haut-parleurs intégrés. Batterie ASUS X59Sr .

Fait intéressant, malgré sa solide performance dans les jeux et les tâches exigeantes, la GL753VE attire moins d'énergie que ses concurrents. Avec toute la vitesse, l'ordinateur portable tire 116 watts, ce qui est nettement moins que les autres ordinateurs portables dans cette catégorie. Cette disparité est probablement due à la limitation du processeur lorsque le système est placé sous la charge. L'utilisation d'un test plus réaliste, nous mesurons une moyenne de 96 Watts lors de la lecture The Witcher 3. Cela représente environ 80% des 120 watts de l'alimentation est évalué pour, ce qui est un bon résultat; le système a suffisamment de marge pour pousser en toute sécurité les internes. En somme, la consommation d'énergie est assez impressionnant. Bon travail, Asus.

Autonomie de la batterie est un point faible. Alors que runtimes ralenti peuvent passer une journée entière de travail, cela signifie tourner WiFi et le Bluetooth, gradation de l'écran à son réglage le plus bas, et en cours d'exécution seule opération os nus (comme la lecture d'un simple fichier texte, à la test au ralenti Battery Eater ). Notre version WiFi 1.3 Test fonctionne l'ordinateur portable grâce à une utilisation plus réaliste cas: le chargement d'une nouvelle page Web toutes les 30-40 secondes avec le jeu de profils d'alimentation « équilibrée » et l'écran réglé à 250 nits (40% pour ce bloc-notes). Le GL753VE abandonne le fantôme à un peu moins de 4 heures, ce qui est assez pauvre. Cela peut être dû à la batterie relativement faible 48 Wh.

Gaming sur la puissance de la batterie est faisable si le temps de jeu est limité à un court trajet en train. Les joueurs peuvent attendre de jouer environ 45 minutes de la sortie. Bizarrement, malgré les problèmes que nous avions discuté plus haut en ce qui concerne les jeux sur batterie, le test Battery Eater classique a été en mesure d'engager le GPU dédié pour le test.
Après tout cela, ce qui est là pour dire au sujet de la GL753VE? Asus a créé un ordinateur portable très bien équilibré, et son approche « Jack de tous les métiers » brille vraiment ici. Il y a des avantages certains à ce modèle particulier dans la gamme ROG: la GTX 1050 Ti peut gérer les jeux 1080p avec aplomb sans consommer trop d'énergie ou de générer trop de chaleur, les ascendances et le bruit du système sont très bien gérés, et l'écran est un joie magnifique à utiliser.

Il y a quelques inconvénients, cependant. La CPU est maintenue de frapper son plein potentiel sous la charge, qui peut désactiver certains utilisateurs de puissance. Alors que nous conjecture cela a été probablement fait pour gérer les émissions, il est encore une grève contre le dispositif. Le mauvais placement du port de la GL753VD continue à affliger cette variante. Peut-être le plus grand inconvénient est le prix. À 1 400 $ pour cette unité particulière et 1 300 $ pour le modèle de base, le prix élevé d'admission peut être une pilule difficile à avaler. Il y a des ordinateurs portables qui offrent des performances très similaires pour beaucoup moins d'argent.

Le Dell Inspiron 7000 et Lenovo Y520 Légion mis en place tout un combat. Alors qu'ils sont des machines beaucoup plus simples dans un corps plus petit, ils offrent un rapport convaincant prix à la performance qui est difficile à battre. Les prix ont baissé pour ces deux ordinateurs portables, et ils peuvent être trouvés régulièrement en vente, édulcorants davantage l'affaire.

Pour le prix plus élevé, l'Asus GL753VE offre quelques extras très agréable. L'écran est lumineux et beau, le clavier est excellent (et RGB rétro-éclairé!), Et l'ensemble du paquet est bien réglé et bien équilibré. Cependant, pour les joueurs sur un budget serré, il y a des options beaucoup moins chers disponibles qui offrent la même (ou mieux) les performances des jeux. Batterie ASUS X54H .

Les utilisateurs qui ne rechignent pas à sacrifier quelques subtilités devrait sauter le Asus GL753VE, mais ceux qui sont prêts à dépenser un peu plus pour un ensemble plus complet devrait être heureux avec ce portable.