Dans notre test étendu récemment publié, le Lenovo ThinkPad T570 pourrait nous convaincre en grande partie. Cependant, comme dans la génération précédente, l'affichage Full HD a donné lieu à une plainte. Dans cette mise à jour de test, nous verrons si la variante de l'affichage 4K peut remédier à la faiblesse de la configuration plus abordable.
Certains appareils valent le coup d'oeil. C'est particulièrement le cas s'il existe de nombreux modèles différents qui varient considérablement dans la mesure où ils sont équipés. Le ThinkPad T570 est un tel cas. Dans notre premier test, nous avons examiné un modèle de base, équipé d'un écran Full HD IPS, d'un processeur Core-i5, ainsi que d'un SSD PCIe de 256 Go. Dans cette mise à jour de test, nous testons une configuration avec l'écran IPS 4K coûteux, la CPU i7 et un SSD PCIe de 512 Go. A bord également: un GPU Nvidia de milieu de gamme.

Comme d'habitude pour une mise à jour de test, nous nous référons au test initial et complet du T570 pour obtenir des informations sur le boîtier, les périphériques d'entrée, le haut-parleur et les fonctionnalités . Ce test se concentre principalement sur l'affichage, les performances, ainsi que sur la durée de vie de la batterie et le système de refroidissement.

Notez que le seul modèle similaire avec un écran 4K qui semble être disponible aux États-Unis est le 20H9004RUS, actuellement disponible pour 2162.99 $, mais ne comprend pas le GPU Nvidia.
En ce qui concerne les caractéristiques de sécurité, le périphérique de test est dans une large mesure identique au modèle Full HD que nous avons testé avant. Il y a cependant une différence importante: à côté de la webcam dans l'écran, une caméra infrarouge supplémentaire est reconnue avec Windows Hello. Dans la pratique, cela fonctionne très bien, même si vous devrez traverser plusieurs fois le processus d'amélioration de la reconnaissance jusqu'à ce que la caméra infrarouge reconnaisse le visage de manière très fiable.
L'une des principales attractions de notre modèle T570 mieux équipé est certainement l'affichage IPS UHD intégré (3840x2160). Entre autres choses, c'est aussi parce que les autres options d'affichage de Lenovo sont semi-géniales au plus. Comme d'habitude pour les ordinateurs portables d'entreprise, il existe une option HD TN (1366x768), que les acheteurs devraient éviter. L'option d'affichage intégrée à la plupart des unités T570 est l'affichage Full HD IPS (1920x1080), que nous avons évalué lors de notre premier test. Cet affichage n'a pas été capable de nous convaincre: bien que, comme cela est typique pour les écrans IPS, les angles de vision et le contraste sont bons, la luminosité relativement basse de 245 cd / m² et la très faible couverture d'espace de couleur ont laissé beaucoup à désirer. Nous l'avons déjà connu du prédécesseur, le T560 . La vieille malédiction que les dispositifs d'affaires ont des affichages inférieurs à la moyenne n'a pas encore été complètement surmontée.

Sur la base des mesures de l'affichage 4K / UHD, nous pouvons dire avec une conscience claire qu'au moins dans l'option d'affichage la plus chère, Lenovo a fait presque tout bien. Il était également vrai dans le T560 , dont l'option d'affichage 3K IPS (2880x1620) est remplacée par l'affichage 4K (le T570 est le premier ThinkPad de la série T avec un affichage 4K jamais). Juste la luminosité de l'écran est une raison suffisante pour atteindre l'option d'affichage coûteuse. À 314 cd / m² en moyenne, le panneau intégré issu de BOE est nettement plus brillant que l'écran Full HD. Avec cela, l'affichage 4K fait presque aussi bien que l'affichage 3K dans le prédécesseur: un bon résultat, même si les affichages du Dell XPS 15 et surtout du Apple MacBook Pro 15 sont de nouveau plus brillants que cela. Comme pour le prédécesseur 3K, le panneau 4K possède un PWM, bien qu'il soit avec une fréquence beaucoup plus élevée de 925 Hz, ce qui ne devrait pas préoccuper la plupart des utilisateurs. L'affichage ne montre guère de saignement du rétro-éclairage; Seulement pendant le démarrage, il se voit peu sur le bord inférieur. À 89%, la distribution de luminosité est bonne, mais pas exceptionnelle. L'ombre ne peut être vue à l'œil nu. Batterie Dell Latitude D820 .

En termes de contraste, l'affichage tombe légèrement derrière le panneau Full HD du premier test T570: 942: 1 n'est ni très bon, ni une valeur particulièrement mauvaise, mais simplement une moyenne pour un affichage IPS. Subjectivement, la présentation du noir ainsi que du texte peut absolument convaincre. Comme l'indique le fabricant, l'affichage BOE présente une légère teinte verte, qui peut être supprimée par un étalonnage. Comme toujours, notre profil de couleur ICC peut être téléchargé ci-dessus. Malheureusement, même avec l'étalonnage, vous ne parvenez toujours pas à obtenir un résultat parfait, et en particulier avec une saturation, les valeurs supérieures s'écartent un peu.

Comme dans le cas de la luminosité, l'affichage 4K évolue clairement dans la couverture de l'espace couleur que l'affichage Full HD. Avec 91% de sRGB, il manque une très bonne valeur (95 à 100% sRGB). Cela s'explique également par le fait que l'affichage progresse même au-delà d'AdobeRGB dans la zone de couleur jaune-vert, mais manque de couleurs en particulier dans les zones violet-rouge et vert-bleu. Ainsi, la couverture AdobeRGB est également légèrement décevante; L'affichage BOE 4K n'est pas un panneau large gamme. Ici, nous sommes curieux de l'affichage IPS 4K dans le ThinkPad P51 de Lenovo (test à venir), que Lenovo annonce avec un espace couleur 100% NTSC.
Avec sa surface d'affichage mate et sa luminosité de plus de 300 cd / m², le T570 peut être utilisé très bien à l'extérieur, tant que vous ne vous asseyez pas en plein soleil. Dans la lumière du soleil indirecte, le contenu peut être reconnu assez bien. Bien sûr, vous pouvez travailler le plus confortablement, si vous cherchez un endroit ombragé.
Comme typique pour un affichage IPS, la stabilité des angles de vision est exceptionnelle. Dans l'écran T570 avec Full HD, nous nous sommes plaints que la luminosité diminue plus rapidement à partir de grands angles de vision. Ce n'est presque pas le cas dans l'affichage 4K, qui est un signe d'un affichage IPS de haute qualité.
Notre unité de test (20HAS01E00) correspond approximativement à la configuration supérieure du T570, avec l'écran 4K, Intel Core i7-7500U , GeForce 940MX , 512 Go SSD et 8 Go de RAM (DDR4-2400, 1 de 2 emplacements vides) . Tout cela peut être acheté pour 1599 euros (~ 1743 $). Est-ce un prix trop bon pour être vrai pour un périphérique d'entreprise de haute qualité? Un peu, puisqu'il s'agit d'une configuration du programme éducatif Lenovo Campus. Les clients réguliers ne peuvent pas acheter cette configuration. Il est similaire à la configuration 20H9001EGE, qui possède le Core i7-7600U , le même GPU et SSD, ainsi que 16 Go de RAM au lieu de 8 Go, ainsi que WWAN. Les clients réguliers paient 2299 euros (~ 2506 $) pour un ordinateur portable comme celui-ci. 

Le Core i7-7500U utilisé dans notre unité de test est le deuxième processeur le plus rapide de la série U d'Intel avec un TDP de 15 watts. Il s'agit d'un processeur dual-core avec quatre fils (grâce à Hyperthreading), ainsi qu'une vitesse d'horloge de base de 2,7 GHz. Selon les spécifications d'Intel, la CPU peut afficher jusqu'à 3,5 GHz (Turbo-Boost). Vous pouvez comparer directement avec d'autres processeurs mobiles dans notre comparaison processeur-référence .

Notre première unité de test T570 utilise le Core i5-7200U . Cet appareil présente des caractéristiques intéressantes, comme un TDP qui a été porté à 25 watts, et tous les ThinkPads T / X de la génération 2017 que nous avons testés apportent également. C'est également le cas dans notre unité de test, de sorte que le processeur peut épuiser son plein potentiel de performance. Cependant, comme dans l'autre unité de test, nous constatons dans les tests que la performance varie considérablement d'une étape de référence à la suivante. Ceci n'est pas dû au BIOS, mais à un paramètre de l'application Pré-installé de Lenovo Settings: ici, le "refroidissement intelligent" doit être désactivé pour obtenir des résultats constants. Pendant le test de boucle multi-cœur Cinebench R15 qui dure 30 minutes, le résultat maximal est atteint et peut également être maintenu avec de petites variations. Batterie Dell Latitude D430 .

Dans tous les cas, la performance du test Cinebench du T570 est impressionnante pour un ULV. Dans le test unique, il est même légèrement en avance sur le MacBook Pro 15 d'Apple, qui utilise l'ancien i7-6700HQ . Mais bien sûr, le processeur ne peut pas suivre les processeurs quad-core dans les tests multi-core. Par rapport à la T570 avec l' i5-7200U , notre unité d'essai est environ 13% plus rapide.

Malheureusement, la performance est réduite en cas de fonctionnement de la batterie. Dans ce cas, la vitesse d'horloge du processeur diminue à environ 2,5 à 2,7 GHz. Le frein de performance n'a pas pu être désactivé même après la modification d'une mise à jour du BIOS et de divers paramètres.

À notre grande surprise, l'unité de test réalise des résultats assez faibles dans le test PCMark et est arrivée en dernier lieu dans les deux tests. Le T570 avec iGPU se termine en premier lieu dans le test de travail, ce qui est étrange, puisque notre unité de test a vraiment un équipement plus solide. Le SSD a environ la même vitesse dans les deux unités. Nous soupçonnons que la haute résolution a eu un impact négatif sur le résultat du test. Dans l'utilisation quotidienne, les résultats faibles ne sont certainement pas réfléchis, et le T570 fonctionne aussi vite que prévu d'un ordinateur portable avec des composants relativement rapides.

Alors que l'autre T570 est toujours équipé de la version 256 GB du Samsung PM961, le T570 plus coûteux utilise le Samsung PM961 avec une capacité de 512 Go. Le PM961 est un SSD PCIe-NVMe de dernière génération intégré au T570 en tant que SSD 2280-M.2. Malgré la limitation PCIe-x2 du T570, le SSD offre de très bons résultats. Le PM871 qui a été intégré au prédécesseur T560 est environ 50% plus lent. Le PM961 obtient également d'excellents résultats dans les benchmarks importants 4K de lecture / écriture. Ici, le T570 montre une bonne mise à jour de son prédécesseur, qui ne pouvait pas encore gérer un SSD M.2-PCIe.

Au premier coup d'œil, vous pourriez penser que Lenovo a laissé tout ce qui se passe dans la puce graphique dédiée, puisque le prédécesseur T560 était déjà équipé de la GeForce 940MX . Cependant, cette année, Lenovo a finalement utilisé l'avantage de 940MX par rapport au prédécesseur direct 940M, en utilisant GDDR5 au lieu de stockage DDR3. Sinon, pas beaucoup changé avec la puce; C'est toujours un GPU de la gamme inférieure qui utilise l'architecture Maxwell obsolète. Un successeur basé sur l'architecture Pascal n'est pas encore en vue.

Le passage à GDDR5 est payant: par rapport au prédécesseur, le T570 est nettement plus ou moins rapide, selon l'indice de référence. Dans le benchmark 3DMark Cloud Gate où le T570 est en avance sur le T560 de 34%, la différence est particulièrement importante, mais aussi dans le benchmark Fire Strike, il peut évidemment avancer d'une augmentation de 28%. L'ancien 3DMark11 entraîne cependant une augmentation plus faible de 16%. Malgré cette amélioration de la performance, il est encore loin de la GeForce GTX 1050 basée sur Pascal, intégrée au Dell XPS 15 .

Contrairement à la CPU, le GPU Nvidia n'est pas épuisé pendant le fonctionnement de la batterie et sa puissance totale reste disponible. Il s'agit d'une différence importante par rapport au T570 sans dGPU, car le GPU Intel HD Graphics 620 intégré a été affecté par l'accélération de la performance comme la CPU. En passant, l'Intel HD 620 perd dans les benchmarks de la GeForce 940MX dans le T570 d'environ 47 à 64%, selon le test. Batterie Dell Alienware M14x .

En raison de la carte graphique dédiée, le T570 devient presque adapté aux jeux. Mais, bien sûr, pour les nouveaux jeux, les détails doivent être réduits considérablement dans certains cas, et oubliez les jeux en résolution 4K. Si vous voulez jouer, vous devriez certainement avoir une configuration avec un dGPU. La distance au T570 avec iGPU est plus que nette, et aussi le prédécesseur T560 est laissé sensiblement. Pourtant, il n'a aucune chance contre la GeForce GTX 1050 dans le test de jeu. Donc, quiconque veut vraiment jouer au sérieux devrait chercher un cahier avec au moins ce GPU. Le T570 est plutôt destiné aux joueurs occasionnels ou à ceux qui aiment les jeux anciens, mais qui peuvent être joués avec des détails plus élevés.

Pendant le ralenti, le ventilateur est éteint en permanence, comme il se doit pour un ordinateur portable de 15,6 pouces avec un processeur ULV économisant l'énergie. Pendant le fonctionnement quotidien, l'unité d'essai reste silencieuse, au moins en ce qui concerne le ventilateur. Si vous tenez votre oreille plus près du clavier, une sorte de sifflement devient audible près du TrackPoint. Il n'est pas bon que quelque chose comme ça se produise dans un appareil de cette gamme de prix.

Pendant la charge, le ventilateur s'allume et peut être entendu clairement à un maximum de 41,3 dB (A), bien que le ronflement du ventilateur n'ait pas de fréquence qui se sent mal à l'aise. En outre, ce n'est pas trop fort pour devenir une perturbation massive.

Comme prévu, dans le modèle avec dGPU, Lenovo utilise un système de refroidissement légèrement plus fort. La plus grande différence est d'avoir deux conduites de chaleur en cuivre, au lieu d'une seule.

En ralenti, le T570 avec dGPU reste silencieux et silencieux. Pas étonnant, car grâce à Optimus, le GPU dédié est désactivé en mode veille, donc il n'y a pas de différence ici. Sous charge, cependant, la différence est dramatique: en particulier en bas, le T570 devient très chaud, et la marque de 60 ° C (140 ° F) est traversée au point chaud au centre du bas. Cela rend l'utilisation sur vos tours impossible sous charge. Au moins, le repose-mains ne se réchauffe que modérément, empêchant le T570 de devenir trop chaud pour être utilisable. Sans aucun doute, c'est un point négatif.

Malgré les fortes températures de surface, le T570 avec le GPU GeForce ne se dégrade pas complètement. Comme dans l'unité de test sans dGPU, le TDP augmente à 25 watts dans le test de contrainte reste sans effet: après plusieurs secondes avec le Turbo complet, l'horloge tombe à environ 2,2 GHz, variant significativement, parfois même jusqu'à 1,8 GHz. Après environ 5 minutes, la vitesse d'horloge se stabilise au-dessus de la marque de 2 GHz, atteignant parfois 2,8 GHz, en moyenne à 2,6 GHz. Nous avons donc des contraintes, mais ce n'est pas dramatique. Ceci est causé par la température ainsi que par le TDP: le TDP de la CPU est à environ 12 watts pendant le test de contrainte; En outre, Lenovo établit une limite de température de 75 ° C (167 ° F), qui a été seulement croisée au minimum dans le test. Le GPU peut maintenir sa vitesse d'horloge maximale de 1150 MHz pendant une longue période, mais après environ 20 minutes, la vitesse d'horloge tombe à 980 MHz.

Un benchmark 3DMark11 a fonctionné juste après le test de stress n'a pas été remarquable, donc dans l'utilisation quotidienne, les problèmes d'étranglement restent dans les limites.
Si vous comparez notre unité de test avec la configuration de base du T570, la consommation d'énergie est significativement plus élevée. Cela n'est pas surprenant, car l'affichage 4K et la GeForce 940MX utilisent beaucoup plus, ce dernier contribuant en particulier au taux beaucoup plus élevé pendant la charge. Les deux périphériques concurrents par HP et Fujitsu atteignent des taux de consommation similaires au T570 avec l'affichage iGPU et Full HD; Malgré le quad-core, Apple MacBook Pro 15 , cependant, est presque au même niveau que le 4K T570. Pendant la charge, le T570 a l'avantage, au ralenti, du MacBook. Seul le Dell XPS 15 utilise considérablement plus de puissance. Batterie Dell Latitude D630 .

Lenovo fournit le T570 avec une alimentation de 65 watts. Comme nous le voyons, cependant, le T570 utilise jusqu'à 75 watts sous charge, de sorte que l'alimentation est nettement sous-dimensionnée. Pendant le test de contrainte, la consommation d'énergie sous charge tombe en dessous de 65 watts. Cependant, Lenovo devrait vraiment fournir au T570 un panneau 4K et un dGPU avec une alimentation de 90 watts. Pour économiser sur ce point, est incompréhensible et une mauvaise décision.

Notre modèle de test actuel a la même configuration de batterie que l' autre ThinkPad T570 . C'est-à-dire qu'il possède une batterie interne 32-Wh et externe 24-Wh, ce qui porte la capacité totale de la batterie à 56 Wh. Cette capacité peut éventuellement être doublée en passant à une batterie 72-Wh. Notez toutefois que cette batterie fera saillie du boîtier.

Les taux relativement élevés de consommation d'énergie ont également été un avant-goût de la vie de la batterie médiocre. Le modèle T570 avec iGPU dure environ 40 minutes de plus dans le test WLAN et le HP EliteBook 840 G4 avec une batterie plus petite, environ deux heures de plus. Pour de très bons temps de fonctionnement de la batterie, la grande batterie optionnelle est recommandée, car les temps d'exécution ne sont que moyennes avec la petite batterie.

Charge l'unité de test prend assez long, ce qui est probablement dû à la configuration à double batterie. Dans un premier temps, la batterie interne est chargée jusqu'à 80%. Ensuite, la batterie externe est complètement chargée, et alors seulement la batterie interne est chargée jusqu'à 100%. Globalement, le processus de charge prend plus de 3,5 heures.

Le T570 plus cher peut nous convaincre tout autant que le modèle plus abordable. Il a de bonnes caractéristiques que notre unité de test initiale a également eu: le cas robuste, relativement compact, les périphériques d'entrée confortables, ainsi que les nombreuses options de connexion. Caractéristiques pratiques telles que PowerBridge ou la caméra infrarouge tourner le T570 dans un ordinateur portable très flexible. En plus des avantages de la T570 abordable, maintenant venu aussi l'affichage 4K d'une qualité convaincante et le GPU NVIDIA, qui, en dépit d' être un modèle plus ancien, est beaucoup plus puissant que le GPU Intel intégré dans le CPU.

Cependant, ce modèle est pas non plus sans problèmes. Notre plus grand problème est la réduction de la performance du CPU appliquée pendant le fonctionnement de la batterie. Pendant le fonctionnement du réseau, nous pourrions éviter les fluctuations de performance dans ce modèle avec un changement de paramètres, mais la performance pendant le fonctionnement de la batterie ne peut être soulevée de cette façon. Un ajouté, nouveau problème est le développement de la chaleur sur le fond lors du chargement, qui peut probablement être attribué au GPU Nvidia. En ce qui concerne ce problème, le T560 a fait un peu mieux, peut-être en raison de son cas plus épais et plus. En outre, le prix pour la version non-étudiant de l'T570 avec écran 4K et GPU Nvidia est pas vraiment très abordable, et l'alimentation fourni n'est pas suffisamment dimensionné pour fonctionner pendant le chargement.

Avec l'affichage 4K, le T570 présente un bon paquet d'ensemble et est un candidat prometteur dans le segment de 15,6 pouces, car il offre une combinaison intéressante de fonctionnalités d'entreprise et des caractéristiques multimédias.

En résumé, le T570 avec un écran 4K peut être clairement recommandé. Avec cet affichage, il a été nettement améliorée dans un domaine crucial où l'unité de test initiale avait déçu. S'il n'y avait pas la réduction de la performance pendant le fonctionnement de la batterie, il aurait obtenu une recommandation « très bon ». nous réduisons ici la note finale de deux points de pourcentage. Avec cela, la réduction est légèrement inférieure à la première unité de test, car à ce moment, le GPU est pas affectée par la réduction de la performance et les performances en fonctionnement du réseau est stable. Batterie Dell Latitude E6410 .

Il existe de multiples alternatives avec un écran de 15,6 pouces, tandis que le secteur des entreprises en particulier , est plus concentrée sur le format de 14 pouces. Le MacBook Pro 15 et le Dell XPS 15 sont des concurrents puissants, qui ne proposent pas les fonctionnalités d'entreprise et l'excellent clavier du T570, mais beaucoup plus fortes options GPU et CPU, à la place.