Élégant, compact, léger et polyvalent. Sonne bien, n'est-ce pas? Alors que la plupart des sous-portables vivent la vie d'une machine de bureau, le rafraîchissement 710S adapté au multimédia permet de jouer un jeu occasionnel. Notre test clarifie si le nouveau venu peut marcher sur les grands pas de son prédécesseur.
Le nouveau Ideapad 710S Plus-13IKB de Lenovo avec une diagonale d'écran de 13,3 pouces est le successeur du Kaby Lake de l' Ideapad 710S testé en juin 2016. Il doit rivaliser avec les ordinateurs portables multimédias et de bureau très mobiles qui sont résumés dans notre section des sous-menus. Le nouveau venu compact, léger et mince ressemble beaucoup au prédécesseur basé sur Skylake. Un processeur Intel Core i7-7500U rapide, pris en charge par 8 Go de mémoire de travail est sous le capot de la version testée. Les données peuvent être stockées sur un SSD de 512 Go par Samsung. Un panneau IPS avec résolution Full HD est de nouveau installé. Cependant, celui-ci a ici une surface réfléchissante. L'Ideapad 710S Plus se distingue surtout des masses grâce à sa carte graphique Nvidia GeForce 940MX dédiée et ses 2 Go de VRAM dédié qui promettent une compatibilité de jeu conditionnelle.

En plus de notre version 13IKB (80W30048GE) au prix de 1299 Euros (RRP), le site Web produit de Lenovo répertorie également le modèle 80W30049GE moins cher pour 999 Euros. Il arbore un i5-7200U et un SSD de 256 Go, mais pas une carte graphique dédiée. Les différences ne sont pas vues autrement. Les lecteurs attentifs auront peut-être remarqué que Lenovo parle d'un panneau anti-éblouissement. Cela, cependant, ne correspond pas à ce que nous sommes confrontés ici. Les deux versions étaient 100 euros moins chers lors d'une importante comparaison de prix basée à Berlin au moment de l'essai.
En dehors de quelques détails, comme un scanner d'empreintes digitales et des ports, Lenovo n'a apparemment pas changé beaucoup si rien du tout par rapport au prédécesseur très convaincant - qui est une bonne nouvelle. Ainsi, on peut supposer qu'un mélange d'aluminium et de magnésium est à nouveau utilisé en tant que matériaux bien que Lenovo ne fasse pas de publicité explicite avec cela, ce qui est quelque peu inhabituel.

Comme nous avons déjà souligné que la conception et les surfaces de suivre celles de l'Air MacBook dans l' examen de la 710S , nous allons sauter directement à la construction et la stabilité. Nous croyons que le prédécesseur était un peu plus rigide. Néanmoins, il suffit d'un bon sous-score, car la torsion n'est possible qu'à un degré très limité, et elle n'est accompagnée que de bruits subtils. Lenovo a de nouveau fait un bon travail avec la construction; Seules les fentes de la plaque de base amovible présentent des irrégularités marginales. Malheureusement, le couvercle maintenant moins résistant à la pression ne peut à nouveau être ouvert en utilisant counterforce, qui est le prix pour son rocking encore restreinte.

Nous, bien sûr, de nouveau donner les points complets pour la conception au total, mais quelques sous-ensembles des autres aspects seront légèrement réduits. 
HP fournit le portable le plus compact et le plus léger du test avec son EliteBook Folio G1 (1,1 kg). Notre Dell XPS 13 (1,2 kg) n'est pas aussi profond mais un peu plus large. La largeur et la profondeur de l'échantillon d'examen d'environ 1,1 kg, qui a également la plus grande surface à la suite de l' Acer Swift 7 particulièrement mince, surpasse les deux ordinateurs portables. Dell est le plus épais, suivi par Ideapad de Lenovo, puis Elitebook de HP, et enfin Swift d'Acer avec une surface beaucoup plus grande que les autres participants, ce qui est probablement le prix pour la construction extrêmement mince. 
Comme commun pour les sous-ordinateurs compacts, peu d'interfaces sont présentes. Au moins USB 3.1 Gen 1 Type-C a été installé. Ce port est également la seule possibilité de connexion de moniteurs externes fournissant une carte DisplayPort correspondante achetée. Thunderbolt 3 est absent. Batterie Dell D951T .

Parmi les deux autres ports USB, c'est le port gauche qui fonctionne encore dans la norme 2.0. Étant donné que la majorité des utilisateurs sont droitiers et que le port est prédestiné pour connecter une souris externe, le câble doit être acheminé autour de l'ordinateur portable. Sinon, le positionnement du port ne justifie pas la plainte; Tout a été installé ergonomiquement dans les zones arrière des côtés. L'espacement entre les ports est plus que suffisant. 
Lorsque vous regardez les ordinateurs portables avec des lecteurs de cartes qui ne sont pas ralenti par USB 2.0, le Ideapad 710 Plus de Lenovo réalise des vitesses de lecture et d'écriture médiocres grâce à notre carte de référence UHS-II SDXC 64 Go de Toshiba. Dell, par exemple, prouve que plus est possible. La vitesse ne bouleversera pas les utilisateurs qui n'ont pas à copier une carte de 16 Go sur le portable de Lenovo chaque jour. 
En fonction de la demande de mobilité et de l'absence d'Ethernet câblé, Lenovo s'appuie sur un module MIMO 2x2 nommé Qualcomm / Atheros QCA6174 (802.11a / b / g / n / ac). Il atteint théoriquement un taux de transmission brut de 867 Mbit / s dans la bande de 5 GHz moins fréquentée et implémente la version 4.1 de Bluetooth. Nous sommes curieux de savoir comment cela va se passer après le prédécesseur était un peu faible ici.

Compte tenu du surcoût inévitable, les taux d'émission et de réception de 600 Mbit / s utilisant le Linksys EA 8500 sont très bons. Le module Killer 1535 (2x2) de l'ordinateur portable de Dell les surpasse légèrement. Lenovo n'a apparemment pas de versions sans fil mobiles dans sa gamme.
L'Ideapad 710S Plus offre une puce TPM 2.0 et un scanner d'empreintes digitales rapide et fiable pour les utilisateurs soucieux de la sécurité et mobiles. 
Un adaptateur USB Type-C-to-DisplayPort ne coûterait que quelques cents, mais Lenovo n'en inclut pas. Ainsi, seul le minimum dans la forme de l'alimentation et l'installation obligatoire et les consignes de sécurité sont dans la boîte. Nous n'avons pas découvert d'accessoires spéciaux pour le 710S Plus sur le site Web de Lenovo. 
La plaque de base fixée par dix vis Torx devrait être facile à enlever et permettre l'accès à la plupart des composants. Puisque l'échantillon d'examen est un dispositif de magasin, nous n'avons pas retiré la plaque, ce qui pourrait conduire à la perte de garantie et de garantie. 
Lenovo offre une garantie de 24 mois pour le fabricant d'accessoires avec seulement douze mois sur la batterie. La garantie peut être mise à niveau moyennant un supplément. Les détails peuvent être trouvés ici et ici . Bien sûr, la garantie de deux ans du détaillant légal s'applique également . 
Le clavier légèrement abaissé n'a pas été changé par rapport au prédécesseur. La mise en page et la sensation sont les mêmes. Les touches noires, plates et antidérapantes avec lettrage bien lisible ont une goutte courte, un point de pression bien défini et pour le testeur un coup trop spongieux. Outre certaines touches plus petites que les claviers de bureau standard, comme CRTL ou enter, la mise en page ne présente pas de nombreuses bizarreries, comme les positions inhabituelles des touches INS ou POS1 et le bouton d'alimentation intégré dans la partie supérieure droite du clavier. Bien que le champ clé soit peut-être cinq millimètres plus étroit que celui d'un clavier de bureau, la taille et l'espacement ne contrecarrent pas la saisie tactile. Batterie Dell FK890 .

Encore une fois, la construction ne donne pas de raison de se plaindre. Comme presque toute la partie supérieure de la base, le clavier peut être légèrement bosselé, mais la force nécessaire pour cela ne sera pas appliquée en pratique. Le rétro-éclairage en deux temps doit être reproché un peu car nous aurions apprécié un peu plus d'homogénéité. Comme le prédécesseur, les bruits de course de l'entrée et en particulier la barre d'espace de l'Ideapad 710S Plus ne convient pas aux environnements sensibles au bruit.

Lenovo a fait une erreur de production mineure avec le ClickPad "sans clé" qui ressemble au moins à celui du prédécesseur. La surface agréablement grande n'est pas insérée uniformément partout, ce qui pourrait produire un bruit de claquage lors de la touche (déduction). Les doigts secs glissent doucement sur la surface lisse alors que les humides rencontrent parfois un peu trop de résistance. En tout état de cause, les propriétés de glisse font une meilleure impression sur le testeur que celle du prédécesseur, ce que nous avons également considéré dans la cote.

Les touches de souris de remplacement nettes avec une chute courte sont irréprochables grâce à une précision précise en pixels, une réactivité impeccable, et la mise en œuvre en douceur de glisser-déposer par double tapotement. 
Un panneau IPS éblouissant avec une résolution de 1920x1080 pixels (Full HD, 16: 9) est installé. Compte tenu de la taille d'écran de 13,3 pouces, une densité de pixels supérieure à 166 PPI n'aurait pas eu de sens. La netteté de l'image est impeccable. Avec sa très bonne luminosité maximale de 306 cd / m², l'échantillon de révision ne gère que la deuxième place sur le terrain, mais l' Acer Swift 7 n'est pas beaucoup plus lumineux. L'éclairage déterminé de 81% est inférieur à la moyenne. En regardant une image noire relativement riche dans une pièce sombre, la surface fait une impression la plupart du temps homogène. Cependant, le saignement du rétro-éclairage visible qui est remarqué dans l'utilisation pratique peut être vu surtout dans le coin inférieur gauche. Lenovo n'offre pas d'écrans alternatifs. 
Le niveau de noir de 0,3 cd / m² est très satisfaisant et, à côté de la luminosité, il se traduit par un très bon rapport de contraste de 1143: 1. Comme les autres écrans du test fournissent des spécifications de clé similaires, les différences de contraste sont conservées dans des limites. Seul le XPS 13 de Dell peut se distinguer nettement de l'échantillon d'examen grâce à son niveau de noir particulièrement bas et excellent 1801: 1.

L'Ideapad manque juste le seuil d'édition d'image sérieuse avec des changements de couleurs déjà faibles de DeltaE 5 (ColorChecker) et DeltaE 3 (Grayscale) dans l'état de livraison en raison de l'obstacle suivant. La couverture de seulement 54 pour cent dans le grand espace de couleur AdobeRGB (sRGB: 83%) ne permet pas même à mi-image sérieux d'édition. Ensuite, le bas décalage de la valeur CCT de 6500 K est bonne et une teinte de couleur est absente. Nous avons beaucoup apprécié les couleurs vives mais pas exagérées du panneau LG Philips.

Un profil ICC que nous avons développé pour améliorer peut-être légèrement les changements de couleur et d'autres choses est lié dans la boîte.
Anti-éblouissement (selon le site Web de Lenovo) n'est pas installé. La capture d'écran de gauche montre que l'utilisateur devra s'assurer qu'aucune zone lumineuse, comme le ciel, ne sera reflétée dans l'écran car rien ne sera reconnaissable malgré la très bonne luminosité. Même garder la porte dans le dos (capture d'écran à droite) ne peut pas complètement empêcher les reflets omniprésents, qui seront probablement encore plus en vue en été.
Chaque panneau IPS est supérieur à tout écran TN en termes d'angles de vision. Cependant, la qualité diffère au sein de la technologie. L'écran de l'échantillon d'examen fait un bon travail, mais il ne se démarque pas des masses de concurrents IPS. Ainsi, une luminosité modérée et une perte de contraste sont particulièrement remarquées des côtés dans des angles très plats de 45 ° et plus. Les couleurs ne changent pas. Cela n'a pas gêné le testeur du tout. Batterie Dell GD761 .
Kaby Lake partout où nous regardons - même Lenovo fournit ses nouveaux ordinateurs portables avec la nouvelle génération de processeur d'Intel, et a opté pour le processeur Intel Core i7-7500U ULV double cœur (2x 2.7-3.5 GHz, Hyper-Threading, TDP: 15 W) , Qui a encore coûté près de 400 dollars US l'été dernier. Nous le mentionnons parce que la carte de l'échantillon d'examen n'a pas dépassé le niveau d'environ 100 euros moins cher i5-7200U dans les tests Cinebench R15 et 3DMark CPU. Nous avons consacré un article à l'i7-7500U qui calcule beaucoup plus rapidement dans d'autres ordinateurs portables, et ainsi nous n'allons pas aller en profondeur à ce sujet ici.

Comme l'illustre la capture d'écran appropriée, l'utilisation du Turbo de la CPU ne semble pas idéale dans notre boucle Cinebench. Malgré des températures critiques de 65 ° C et inférieures, les taux d'horloge restent à environ 2,6 GHz; La moyenne était inférieure au taux de base spécifié après 10 minutes (y compris les pauses). Les taux d'horloge répondent aux attentes que nous avons sur l'i5-7200U avec une architecture similaire, qui correspond aussi bien aux résultats de référence. En général et indépendamment de cela, nous recommandons le modèle 710 Plus à moindre coût lorsque la carte graphique dédiée qui est uniquement offerte avec le Core i7 n'est pas nécessaire. Le multi-score Cinebench ne change pas en mode batterie.
Extreme multitâche et l'utilisation de logiciels lourds, tels que Adobe Lightroom, ne sont pas un défi pour Lenovo Ideapad 710S. Le dual-core fourni avec 8 Go de RAM DDR4 monocanal, bien sûr, trouve ses limites dans le logiciel hautement parallèle utilisé dans de nombreux jeux à jour qui bénéficient clairement de quatre ou plus de cœurs physiques. Le système en marche toujours en douceur et, grâce au SSD, le lancement rapide de l'OS et des programmes a plu au testeur.

Bien que le XPS 13 de Dell ne dispose que d'un processeur graphique, le nominalement plus lent i5-7200U , un SSD globalement plus faible, et une RAM cadencée inférieure , il a un léger avantage sur l'échantillon d'examen dans PCMark 8. Seul le fait que l'appareil Dell fonctionne avec deux Les canaux de mémoire n'est pas une raison suffisante pour ce phénomène. Au total, les quatre ordinateurs portables sont très proches d'un niveau élevé et les différences subjectives doivent être maintenues dans des limites restreintes.
Bien que nous ayons maintenant des SSD encore plus rapides dans notre base de données, nous pouvons garder les choses courtes ici: Le SSD NVMe PM961 avec une capacité de 512 Go par Samsung atteint de superbes résultats dans tous les tests uniques importants. 54,8 Mo / s est un excellent taux de lecture 4K, ce qui est particulièrement important pour le lancement du système d'exploitation et des programmes, et seuls quelques SSD le surpassent.

Le repère AS SSD n'est pas répertorié en raison de problèmes de compatibilité. Parmi les autres SSD dans le test, HP EliteBook Folio G1 peut le plus tôt garder au total. Cependant, comme toujours dans la pratique: le principal est d'avoir un SSD. Batterie Dell JKVC5 .
Comme ses prédécesseurs directs Nvidia GeForce 840M et 940M , la carte graphique GeForce 940MX installée se développe en une carte de base utilisée dans de nombreux modèles de portables. La carte graphique de milieu de gamme repose sur 2 Go de GDDR5 VRAM dédié, qui est connecté via une étroite interface de mémoire 64 bits. Le 940MX est souvent accompagné par la plus lente RAM DDR3. Pour rendre les choses encore plus compliquées, Nvidia semble également offrir le modèle GDDR5 avec 512 (puce GM107) au lieu de 384 (GM108) Shaders et un taux d'horloge inférieur. Il s'agit normalement de 1083-1189 MHz (Turbo), mais le fabricant le limite à 954-993 MHz dans l'échantillon d'examen. Vous trouverez plus d'informations sur la GeForce 940MX en cliquant sur les liens correspondants.

Par rapport aux autres cartes 940MX (toutes versions) d'autres ordinateurs portables, la performance est au milieu de terrain dans 3DMark 11 et 2013. Une exception est la référence Cloud Gate où le 940MX dans le 710S Plus prend la deuxième place. Rerunning 3DMark 11 en mode batterie conduire à un score total marginalement inférieur qui est dans la variation moyenne.
Certains jeux à jour, tels que «Titanfall 2» peuvent encore être joués en douceur sur la GeForce 940MX de Nvidia en utilisant des préréglages moyens et 1366x768 pixels. D'autres jeux comme "Dishonored 2" ne se rapprochent pas de la jouabilité. Possible pour la plupart des jeux les plus récents et graphiquement exigeants est le minimum souvent unsightly paramètres et 1024x768 ou 1280x720 pixels. Les jeux moins exigeants, comme le nouveau «Farming Simulator 17» ou les jeux avec une reproduction isométrique (exception: «Anno 2205») permettent même des préréglages élevés, sinon maximum («FIFA 17») à 1920x1080 pixels. La carte ne convient pas aux résolutions supérieures à Full HD.
Nos mesures confirment que le nouvel ordinateur portable de Lenovo produit un paysage sonore restreint. Cependant, ce n'est pas vrai subjectivement. Le ventilateur est inactif en mode veille, et la charge occasionnelle (navigation, bureau) ne change généralement pas cela. Le ventilateur s'accélère brusquement quelques secondes après le déclenchement du test de contrainte (Prime95 + Furmark), et il produit un bruit subtil à quelques vitesses plus tard. Cependant, un sifflement aigu, gênant qui commence à des vitesses moyennes, malheureusement, le couvre. Bien sûr, ce phénomène ne doit pas nécessairement être le cas dans chaque 710S Plus.
Les utilisateurs qui épuisent en permanence le CPU et le GPU de l'Ideapad 710S Plus sur leurs genoux devront compter une moyenne maximale de 45 ° C. Les repose-poignets atteignent seulement 31 ° C puis. Les températures de surface ne sont pas un problème en mode veille ou en charge sporadique.

Compte tenu de l'étranglement mineur juste dans Cinebench, nous avons compté avec encore plus de étranglement lors de l'exécution de notre test de stress irréaliste et nous avons été, malheureusement, pas déçu. Prime95 + FurMark réduire le taux d'horloge du processeur à 1.7 GHz stable et le taux d'horloge GPU à seulement 666 MHz. Cependant, même les jeux matériels ne produisent pas une charge aussi élevée et, surtout, permanente, comme le prouvent les résultats escomptés des benchmarks de jeu.
Alors que nous étions très heureux avec le son de l' Ideapad 710S , nous ne pouvons pas dire cela sur le prédécesseur. La raison principale en est principalement les distorsions et la tendance à mélanger des instruments en volumes élevés, en plus du volume maximum qui est suffisant pour remplir des salles plus petites avec du son. Au total, le son à mi-lourd et à faible dynamique est plus ou moins clair en fonction de la musique. Réduire les volumes élevés n'est pas complètement possible sans fluctuations. C'est dommage car certaines chansons (parfois) semblaient beaucoup plus naturelles et moins compressées que dans de nombreux autres ordinateurs portables. Batterie Dell KM742 .
Comme notre Ideapad est le seul appareil du test avec une carte graphique dédiée, les résultats de charge ne sont pas comparables. Comme prévu, le EliteBook Folio d' Acer et le HP EliteBook Folio basé sur des processeurs de 4,5 watts consomment moins que l'échantillon d'examen dans les états d'exploitation au ralenti et au ralenti max, mais encore plus que la puce i5-7200U de 15 watts dans le XPS 13 de Dell . L'échantillon de revue donne la consommation la plus faible lorsqu'elle est au ralenti (min inactif) bien que les différences soient marginales. L'alimentation 65 watts est loin d'être épuisée.