Cela fait longtemps que Samsung a amélioré sa tablette premium. Nous étions donc désireux de voir comment fonctionne le nouveau périphérique, équipé de nombreuses fonctionnalités et même du stylo S. La tablette peut se convaincre dans notre revue, mais Samsung ne peut pas garder sa promesse supérieure dans tous les domaines.
Les tablettes Android haut de gamme sont assez rares de nos jours, de sorte que le précédent Samsung Galaxy Tab S2 9.7 est encore un appareil comparativement populaire. Samsung annonce maintenant le nouveau Galaxy Tab S3 (SM-T825) et satisfait la demande d'un puissant produit haut de gamme, mais réduit également le nombre de produits. Il n'y aura plus un modèle de 8 pouces et nous ne nous attendons pas à une mise à jour pour les modèles Galaxy Note Pro, car le Galaxy Tab S3 est déjà livré avec la fonctionnalité S Pen et le stylet correspondant.

La nouvelle tablette offre beaucoup en retour. Il est alimenté par le Snapdragon 820, qui prend en charge 4 Go de RAM. Vous disposez également d'un stockage eMMC de 32 Go, qui peut être développé jusqu'à 256 Go via un emplacement microSD. L'écran Super AMOLED de 9,7 pouces offre une haute résolution et supporte même les HDR. Un port USB Type-C moderne remplace également le Micro-USB désuet. Outre un modèle WiFi uniquement (SM-T820), vous obtenez également une version avec LTE (SM-T825), ce qui correspond à notre modèle de test.

Il n'y a plus d'autres tablettes coûteuses Android. La plupart des appareils sont conçus en tant que cabriolets à l'heure actuelle, sont souvent livrés avec des claviers et utilisent Windows 10 semblable aux frères et sœurs Galaxy Book 10 et Book 12. L'Apple iPad Pro 9.7 est certainement le principal rival pour l'Tab S3, mais un regard sur le Lenovo Yoga Book mérite aussi un look; Vous pouvez l'obtenir à la fois avec Android et Windows. Nous utilisons également Asus ZenPad 3s 10, Google Pixel C et Huawei MediaPad T2 10.0 Pro comme périphériques de comparaison. 
Le Samsung Galaxy Tab S3 LTE est très mince à seulement 6 mm, mais un peu plus épais que son prédécesseur Galaxy Tab S2 9.7 (5.6 mm). L'avant et le dos sont protégés par Corning Gorilla Glass 4, qui est monté dans un cadre en aluminium. Les éléments en verre sont très sensibles aux empreintes digitales, mais ils sont très gentils quand ils sont propres. Les lunettes auraient pu être un peu plus petites.

La qualité de construction de la tablette laisse une excellente impression en général. Les lacunes sont uniformes et les matériaux sont sophistiqués. Nous avons eu quelques réserves en termes de stabilité, mais il n'y a pas de problèmes, même s'il y a des grincements quand nous essayons de le tordre. Un petit problème: le cadre de la fente pour carte n'est fabriqué que en plastique, et il n'y a qu'une fente combinée pour microSD, ainsi que des cartes SIM Nano, de sorte qu'elles ne peuvent être retirées ensemble. Ce n'était pas le cas pour l'onglet S2.

La batterie est toujours intégrée et ne peut pas être modifiée par l'utilisateur. Samsung malheureusement renonce à toute protection contre l'humidité et la poussière pour Galaxy Tab S3. La caméra est maintenant à la hauteur du boîtier en retour, seul un petit cadre en plastique protège l'objectif contre les rayures. La tablette est disponible en noir et argent.
Vous pouvez étendre le stockage du Samsung Galaxy Tab S3 via une carte microSD. Toutes les cartes SDHC et SDXC sont prises en charge et la capacité maximale que vous pouvez obtenir en ce moment est de 256 Go. À l'instar de ses autres produits, Samsung suit sa propre philosophie et n'autorise pas le formatage en tant que stockage interne ou le transfert d'applications vers le microSD.

Le fabricant utilise maintenant le connecteur universel Type-C pour le port USB, qui prend en charge les normes 3.1 (Gen. 1). OTG est également pris en charge, vous pouvez donc attacher des lecteurs flash externes et des périphériques. Il est également possible de charger d'autres appareils via l'onglet S3. Batterie ASUS N55SF .

Les standards sans fil pris en charge incluent Bluetooth 4.2, Wi-Fi Direct ainsi que ANT +. Il est également possible de diffuser des contenus multimédia vers des récepteurs appropriés dans votre réseau local.

Samsung embarque le Galaxy Tab S3 LTE avec le nougat Android 7.0 de Google en combinaison avec son propre Grace UX, qui est déjà familier avec Galaxy Note 7 . Le système est équipé de correctifs de sécurité Android à partir du 1er février 2017.

En plus des applications de fonctionnalités de l'appliance Galaxy, il existe également des applications Office préinstallées de Microsoft. Ce dernier ne peut pas être supprimé, mais uniquement désactivé. Vous pouvez facilement importer des notes à partir d'autres modèles Note via la fonction de sauvegarde si vous avez un compte Samsung. Cela a parfaitement fonctionné avec les notes d'un Galaxy Note Pro 12.2 .

Le module WiFi du Samsung Galaxy Tab S3 prend en charge toutes les normes IEEE 802.11 standard a / b / g / n / ac en 2.4 ainsi que sur les réseaux à 5 GHz. Vous obtenez également la technologie d'antenne MIMO 2x2, ce qui promet seulement une meilleure qualité de signal, mais aussi des taux de transfert plus élevés. Le modèle de test gère de très bons résultats dans nos mesures avec notre routeur de référence Linksys EA8500. La gamme est également bonne et la qualité du signal Wi-Fi est encore suffisante pour diffuser des vidéos HD, même dans des réseaux à 2,4 GHz (à une distance d'environ 12 mètres du routeur, un mur entre-deux).

Le modèle LTE est équipé du modem X12 de Qualcomm, mais il est limité à LTE Cat. 6 par Samsung. Toutes les bandes requises et un peu plus sont prises en charge, de sorte que même les voyageurs fréquents ne devraient pas avoir de problèmes.

Les deux microphones du Samsung Galaxy Tab S3 fonctionnent bien, mais la qualité de la voix enregistrée est assez ennuyeuse et le bruit ambiant n'est pas supprimé. Les appels occasionnels sont corrects, mais vous devez utiliser un casque lorsque vous utilisez la fonction beaucoup.
Le Samsung Galaxy Tab S3 LTE prend en charge les systèmes de navigation par satellite GPS, GLONASS, BeiDou et Galileo pour localiser la position. Il faut un certain temps à l'intérieur pour obtenir un signal clair. C'est un peu plus rapide à l'extérieur, mais la précision pourrait être un peu meilleure.

Nous avons pris le Tab S3 sur un petit vélo pour vérifier les performances du monde réel et comparé les résultats avec le système de navigation vélo Garmin Edge 500. La tablette fonctionne bien, mais n'est pas aussi précise que le Edge 500. On peut voir occasionnellement Raccourcis, mais la performance est parfaitement adaptée à la navigation automobile.
La caméra avant (f / 2.2) du Samsung Galaxy Tab S3 a une mise au point fixe et prend des photos jusqu'à 5 MP. La performance est suffisante pour les appels vidéo ou les selfies dans de bonnes conditions d'éclairage, mais la netteté et les détails ne sont que la moyenne. Il existe également un mode de beauté pour selfies et la résolution vidéo maximale est Full HD (1920x1080 pixels, 30 images par seconde).

La caméra principale du Samsung Galaxy Tab S3 dispose d'un capteur 13 MP (4: 3) avec une mise au point automatique et une ouverture de f / 1.9. Ce dernier est censé assurer de bonnes images dans des situations de faible luminosité. Un stabilisateur d'image n'est pas disponible. Un regard rapide sur les spécifications montre déjà que Samsung (contrairement à Apple ) n'épargne pas sa tablette premium avec une excellente caméra, mais seulement un modèle moyen. Les résultats sont décents dans de bonnes conditions d'éclairage, mais ils manquent de gamme dynamique, qui n'est pas modifiée par le mode HDR automatique. La mise au point automatique a également des problèmes pour se concentrer de temps en temps. Les images sont rapidement sombres dans des situations de faible luminosité et les détails sont floues, mais le bruit de l'image n'est pas trop grave.

La résolution vidéo maximale est Ultra HD (3840x2160 pixels, 30 images par seconde) et les clips sont limités à dix minutes. Le son des enregistrements est correct, mais l'auto-focus révèle encore quelques faiblesses et avec des caméras rapides. Les couleurs semblent également très pâles. Batterie ASUS N61JQ .

Choisissez une scène et naviguez dans la première image. Un clic change l'étape de zoom. Un clic sur l'image agrandie ouvre l'original dans une nouvelle fenêtre. La première image montre la photographie à l'échelle du périphérique d'essai.
Nous avons de nouveau vérifié la précision de la couleur dans des conditions d'éclairage contrôlées et comparez les résultats avec le passeport X-Rite ColorChecker. Les couleurs sont comparativement naturelles, mais les nuances rouges sont un peu trop pâle et l'échelle de gris est trop sombre.

L'image de notre tableau de test révèle également certaines faiblesses. La netteté pourrait être meilleure, même au centre de l'image, mais elle reste au moins au même niveau moyen vers les bords. Beaucoup de petits détails sont perdus et ressemblent simplement à une surface grise. Les polices foncées sur fond sombre semblent très pâles et minces.

La boîte du Samsung Galaxy Tab S3 LTE comprend un chargeur rapide modulaire (9.0 V, 1.67 A, 5.0 V, 2.0 A), un câble USB (Type-A vers Type-C), un outil SIM, le Stylo S Ainsi qu'un outil d'aide avec trois conseils de remplacement pour les modifier. Il existe également de nombreuses brochures pour la garantie, des informations de sécurité et un guide de démarrage rapide.

Samsung propose également des accessoires optionnels comme une couverture de clavier (130 Euros) ainsi que le stylo S (90 Euros). Malheureusement, il n'y a pas encore de couverture de livre, qui était encore courante pour le modèle précédent. Le S Pen de Staedtler avec un design crayon, qui a été annoncé à MWC à Barcelone, ne sera pas disponible dans toutes les régions. Samsung propose également des accessoires génériques pour ses produits.

La période de garantie pour Galaxy Tab S3 est de 24 mois, pour la batterie douze mois et les accessoires restants six mois. Samsung propose également des paquets de soins mobiles, qui couvrent la batterie ou les défauts d'affichage et de liquide pendant deux ans. Les clients doivent payer 10% du prix de détail en cas de dégâts.

L'écran tactile capacitif du Samsung Galaxy Tab S3 est protégé par Corning Gorilla Glass 4. Il offre de très bonnes capacités de glisse et est à la fois réactif et précis. L'écran prend en charge les entrées via le S Pen de Samsung, qui a été développé en coopération avec Wacom. Il est également compatible avec d'autres appareils Samsung. Il fonctionne parfaitement sur un Galaxy Note Pro 12.2 et est même amélioré par rapport à l'ancien S Pen, mais le S Pen of the Tab S3 est même nettement meilleur par rapport au modèle de test, car Samsung a mis en place une meilleure couche de numériseur dans le panneau.

Par rapport à Note Pro 12.2 , le nouveau stylo est plus grand et donc plus confortable à utiliser. Cependant, il ne peut plus être stocké dans le boîtier. Le couvercle du clavier optionnel offre au moins un loquet pour le stylo. L'expérience d'écriture est totalement différente par rapport aux anciens appareils Pro et beaucoup améliorée. Semblable à Galaxy Note 7 , les notes peuvent maintenant être prises directement sur l'écran de veille sans activer le périphérique. Les autres caractéristiques de S Pen sont similaires. Le S Pen n'est toujours pas équipé de sa propre batterie.

Les boutons physiques ont des points de pression croustillants et bien définis, très réactifs et solidement intégrés dans le cadre en aluminium du châssis. Le scanner d'empreintes digitales fonctionne également commodément et déverrouille le périphérique assez rapidement.

La couverture de clavier optionnelle est malheureusement limitée à 2 angles de support différents et est sécurisée par des aimants. Ce n'est pas parfait pour l'utilisation sur les genoux. La disposition du clavier, cependant, est très bonne et toutes les 64 clés ont un voyage pratique avec une bonne expérience de frappe, même si la surface est un peu serrée en raison du facteur de forme. Nous manquons également d'un éclairage de fond pour les clés. Le couvercle est attaché au Galaxy Tab S3 via des aimants et connecté via des broches POGO. Batterie ASUS A93SV .

L'écran Super AMOLED de 9,7 pouces comporte 2048 x 1536 pixels et prend également en charge la lecture de contenu HDR. Ce sont particulièrement bonnes nouvelles pour les utilisateurs de services en streaming tels que Netflix et Amazon Video.

Notre modèle de test gère uniquement une distribution de luminosité moyenne, mais ce n'est pas un problème dans la pratique. L'affichage du Samsung Galaxy Tab S3 atteint jusqu'à 452 nits au centre sur un fond blanc pur avec le capteur de lumière ambiante activé. Nous pouvons même mesurer jusqu'à 633 nits dans la mesure APL50 plus réaliste, mais seulement jusqu'à 302 nits avec la commande manuelle.

Clouding n'est pas un problème pour Galaxy Tab S3 grâce à la technologie OLED. La tablette peut également produire un noir absolu, ce qui garantit des niveaux de contraste brillants qui tendent vers l'infini. La tablette utilise la modulation de largeur d'impulsion pour contrôler la luminance en retour. Il est actif sur chaque niveau de luminosité et fluctue entre 220 et 240 Hz. Il semble que Samsung n'utilise pas ses émissions de génération AMOLED, mais une version plus ancienne, peut-être même le panneau du prédécesseur .
Nous vérifions la précision de couleur du Samsung Galaxy Tab S3 avec un spectrophotomètre et le logiciel d'analyse CalMAN. À l'instar de son prédécesseur, il existe différents modes d'image. Les paramètres adaptatifs sont actifs par défaut et sont censés sélectionner les bons paramètres en fonction du contenu. Il existe également trois profils de couleurs sélectionnables, et nous les avons regardés de plus près.

Tous les profils génèrent des couleurs très précises et des écarts visibles pour l'œil humain sont limités aux couleurs individuelles. On peut voir l'écart le plus élevé pour le bleu avec le profil Simple à une valeur DeltaE de 4.8. L'échelle de gris ne dépasse jamais un DeltaE de 2.6 en tout cas. Nous avons remarqué les plus grandes différences en termes de gamme de couleurs. Bien que le profil Simple utilise le plus petit sRGB, Photo ciblera AdobeRGB et Cinema P3. La gamme de couleurs est également relativement large.
La lumière du soleil n'est pas un défi insoluble pour Samsung Galaxy Tab S3. La luminance élevée et le bon contraste garantissent la visibilité du contenu même dans des environnements très lumineux. Seule la surface du panneau peut créer de solides reflets selon l'angle de visionnement.

La stabilité de l'angle de vue du Samsung Galaxy Tab S3 est à égalité avec le modèle précédent. La chute de luminance à partir des angles plats est faible et on peut remarquer une fonte verte lorsque l'angle dépasse 90 degrés, ce qui est typique pour de nombreux panneaux OLED.

Le Qualcomm Snapdragon 820 à l' intérieur du Samsung Galaxy Tab S3 n'est plus le dernier SoC haut de gamme, mais la performance est toujours très bonne. L'adaptateur graphique Adreno 530 partage la désignation avec le GPU à partir du 821 , mais les horloges sont légèrement inférieures. Les composants sont arrondis par 4 Go de RAM.

La tablette fonctionne bien dans les benchmarks, seul PCMark détermine un score égal à celui du Galaxy Tab S2 prédécesseur, et même le Galaxy S8 + n'est qu'un peu plus rapide. La comparaison avec le smartphone haut de gamme moderne de Samsung montre toujours que la performance de la CPU et du GPU aurait pu être meilleure avec un SoC de niveau supérieur actuel. L' iPad (2017) est également plus rapide que le modèle de test du système ainsi que les benchmarks GPU. Cela ne fait pas une grande différence dans la pratique en ce moment, mais cela pourrait changer en 1 ou 2 ans.

Nous utilisons le navigateur Samsung préchargé 5.2 pour les points de référence du navigateur. Les résultats sont bons, mais ils ne peuvent rivaliser avec les iPads d'Apple et aussi révéler quelques faiblesses en ce qui concerne les applications Java que vous pouvez utiliser dans le navigateur. Subjectivement, cependant, nous ne pouvions pas déterminer les limites dans les applications et les sites Web du monde réel sont complètement et rapidement chargés sur le Samsung Galaxy Tab S3.

Le Samsung Galaxy Tab S3 est équipé de 32 Go de stockage eMMC, mais vous ne pouvez utiliser 23,1 Go après l'installation initiale. Le stockage flash est un peu plus rapide par rapport à la Galaxy Tab 9.7 S2 , mais loin d'être rapide pour les normes modernes. Samsung pourrait inclure au moins 64 Go si le stockage est si lent.

Il est également possible d'étendre le stockage via carte microSD. La performance de la fente est à un niveau combatif bon, mais il ne peut pas utiliser toutes les performances de notre carte de référence Toshiba EXCERIA Pro M401 (THN-M401S0640E2, UHS-1 Classe 3, jusqu'à 95 Mo / s en lecture, jusqu'à 80 Mo / s en écriture).

Le Qualcomm Adreno 530 à l' intérieur du Samsung Galaxy Tab S3 est un GPU puissant, qui prend en charge les interfaces graphiques modernes comme OpenGL ES 3.2 ou Vulkan. Il est assez puissant pour un gameplay lisse dans tous les titres de Google Play Store, même les réglages les plus élevés.

Ceci est soutenu par les points de référence. Peu importe si vous jouez Asphalt 8 ou Trigger Morte 2, les deux jeux peuvent être appréciés sans saccade. Cependant, les temps de chargement, sont un peu plus en raison de la lenteur de stockage. Il ressemble également à Samsung installé une limite de trame, parce que les deux titres sont plafonnés à 30 images par seconde, ce qui est suffisant pour un gameplay lisse. Les taux de trame dans Asphalt 8 sont stables, même après une heure.

Les deux capteurs et le travail à écran tactile parfaitement et le Galaxy Tab S3 est assez compact pour les mains, malgré sa taille. Le son fait est relativement bonne, non seulement à cause des quatre haut-parleurs, mais vous pouvez aussi ne jamais les couvrir avec la main complètement. Batterie ASUS N71JQ .

Les surfaces de la Samsung Galaxy Tab S3 jamais tiède, pas même sous les charges de travail durables et la plupart des régions ne dépassent pas 30 ° C. La plus haute température enregistrée au ralenti est juste 28,9 ° C.

Nous avons examiné de plus près les performances sous les charges de travail soutenues avec le test de la batterie GFXBench Manhattan 3.1. L'onglet S3 peut maintenir ses performances pour 16 pistes de test exigeant, avant que les résultats gouttes de près de 50%. Notre test de jeu soutenu avec Asphalt 8 dans la section Jeux cependant, montre que cela ne modifie pas les capacités de jeu dans la pratique.

Les quatre haut-parleurs stéréo de la Samsung Galaxy Tab S3 ont été développés en collaboration avec AKG et Harman et ils travaillent semblables aux modules dans l'iPad d'Apple Pro 9.7. Ils ajustent automatiquement l'orientation de la tablette et de fournir une expérience encore son; il n'a pas d'importance si vous utilisez l'onglet S3 en mode portrait ou paysage. Cela fonctionne très bien dans la pratique.

La qualité des haut-parleurs est relativement bon et les performances des mediums et des aigus est assez linéaire; seul le Pro iPad est mieux dans la comparaison. L'onglet S3 peut être vraiment fort à plus de 86 dB (A), mais sonnera un peu grêles dans ce cas. Le résultat est correct lorsque vous utilisez les niveaux de volume moyen. Nous ne pouvons pas entendre le bruit de fond, même avec une lecture très calme.

Samsung utilise un Qualcomm SoC, donc Bluetooth prend en charge la lecture de contenus audio via aptX HD (24 bits, haute résolution). Nous n'avons pas eu de problèmes avec la connexion. La sortie via un jack stéréo 3,5 mm est également possible et la lecture est subjectivement claire et sans électricité statique.
Samsung a réduit la consommation d'énergie de l'onglet Galaxy S3 de manière significative par rapport au modèle précédent ; il est seulement battu par certains rivaux au ralenti au plus bas luminance. De bonnes nouvelles pour les runtimes de la batterie.

La tablette prend en charge également en charge rapide 3.0, mais il ne livré avec l'habituel adaptateur de charge rapide de Samsung, de sorte que les possibilités ne sont pas pleinement utilisées. Une recharge complète prend environ trois heures; la charge est de 13% après 15 minutes et 23% après 30 minutes. 80% sont disponibles après 103 minutes.
La batterie de la Galaxy Tab Samsung S3 a une capacité de 6000 mAh et est légèrement plus grand par rapport à l' onglet S2 9.7 (5870 mAh). Les runtimes de la batterie, cependant, sont beaucoup plus grâce à la consommation d'énergie réduite.

Le Galaxy Tab S3 fonctionne bien dans le groupe de comparaison et bat même les deux iPads. Les essais à une luminance ajustée de 150 nits sont parfaits pour comparer les rivaux. la tablette de Samsung est essentiellement au même niveau que le concurrent d'Apple dans le test Wi-Fi, mais le moteur d'exécution vidéo est beaucoup plus courte. Le temps d'exécution de 6:33 heures dans le PCMark pour Android 2.0 travail de test de batterie est seulement un résultat moyen.

Samsung met en œuvre de multiples fonctionnalités d'économie d'énergie pour augmenter l'autonomie de la batterie du Samsung Galaxy Tab S3. Ils ont un effet sur la luminance, les performances du processeur, et les activités d'arrière-plan des applications.

Nous nous référons à cet article si vous voulez connaître la bonne façon de charger des batteries au lithium-ion pour maintenir leur capacité et de prolonger leur durée de vie.
Samsung Galaxy Tab S3 LTE est une tablette très bon, qui ne repose pas sur du matériel haut de gamme moderne à travers le conseil d' administration (similaire à l' iPad d' Apple 2017 ), mais l'ensemble du paquet est très convaincant.

Le Samsung Galaxy Tab S3 pourrait ne pas offrir beaucoup de superlatifs, mais il est actuellement le meilleur tablette Android.

En plus d' un grand écran avec le soutien HDR, bons haut - parleurs, l' amélioration des runtimes de la batterie et S Pen support, le module Wi-Fi en particulier est très rapide. Le intégré Snapdragon 820 est certainement pas le dernier SoC de Qualcomm, mais la performance est encore très bon. Seul le petit et le stockage lent eMMC n'est pas un bon moyen pour une tablette multimédia premium. Samsung ne comprend pas très bien les caméras, soit, donc il n'y a pas de véritable sentiment premium. Batterie ASUS G75VW .

Nous aimons vraiment le support S Pen bien. Il est livré avec tous les onglets S3 et laisse une excellente impression. 770 Euros est encore beaucoup d'argent pour une tablette, et il n'y a pas beaucoup de raisons de changer si vous possédez déjà un Galaxy Tab S2 9.7 et peut renoncer à la plume.