La Latitude de 11,6 pouces comprend un SSD rapide, un système de fonctionnement silencieux et une longue durée de vie de la batterie. Dell exige un prix assez élevé pour l'ordinateur portable. Environ 580 euros (brut, ~ 622) sont dus. Le système d'exploitation Windows 10 Pro est une des principales raisons de ce niveau de prix.
Le Latitude 11 3180 de Dell est un ordinateur portable de bureau de 11,6 pouces principalement conçu pour les écoles. C'est un successeur du Dell Latitude 11 3150 que nous avons testé. Les ordinateurs portables sont complètement différents à l'intérieur et à l'extérieur. Des dispositifs tels que TravelMate B117-M d'Acer , Akoya S2218 d'Medion et HP's Stream 11 appartiennent à ses concurrents.
Dell installe les composants de Latitude dans un boîtier en matière plastique mate et noir. Les surfaces ont été légèrement rugueuses. Un cadre en caoutchouc qui devrait protéger l'appareil contre les bosses entoure l'unité de base. La construction ne donne pas lieu à des critiques, mais la stabilité peut faire l'objet d'une amélioration. L'unité de base déforme un peu trop fortement à notre avis. En outre, l'écran affiche des distorsions d'image en appuyant légèrement sur le dos du couvercle. L'ordinateur portable n'a pas de trappe de maintenance et la batterie ne peut pas être retirée.

La Latitude ne comporte que les interfaces les plus nécessaires. Les deux ports USB de type A prennent en charge la norme USB 3.1 Gen. 1. Une sortie vidéo (HDMI) est présente. Le positionnement de l'interface est défavorable car ils sont au niveau du repose-poignets. Ainsi, l'espace à côté de ces zones ne restera pas exempt de câbles.

Un module Wi-Fi qui porte une puce par Intel (7265) se trouve à l'intérieur de l'ordinateur portable. En plus des normes Wi-Fi 802.11 a / b / g / h / n, il prend également en charge le standard rapide. Les taux de transmission que nous avons mesurés dans des conditions idéales (pas d'autres périphériques Wi-Fi à proximité, une courte distance entre l'ordinateur portable et le PC serveur) étaient très bons. Batterie Dell XPS L501x .
La Latitude vient avec un clavier chiclet non éclairé. Les clés sont légèrement concave et ont une surface légèrement rugueuse. Ils présentent une baisse courte et un point de pression clair. Le centre cède un peu la frappe sur le clavier, mais cela ne distrait pas le test. Le clavier fait une impression générale très décente et convient même à la typage fréquente. Le ClickPad multitouch a une surface d'environ 10x5.6 cm, ce qui offre beaucoup de place pour les gestes. La surface élégante du coussinet n'empêche pas les doigts de se déplacer. Le pad répond aux entrées même dans ses coins. Il a une courte baisse et un point de pression nette.
L'écran mat, 11,6 pouces dans la Latitude a une résolution native de 1366x768 pixels. Sa luminosité (235,8 cd / m²) et son contraste (538: 1) ne sont pas géniaux, mais les taux sont suffisants pour le but de l'ordinateur portable. Malheureusement, l'écran affiche PWM-scintillement dans des niveaux de luminosité de 90% et moins à une fréquence de 200 Hz. Cela peut causer des maux de tête et / ou des problèmes d'oeil chez les utilisateurs sensibles.
L'écran a un changement de couleur DeltaE 2000 de 12,87 en état de livraison. Un taux inférieur à 3 serait souhaitable. En outre, l'écran présente une teinte bleutée.
Dell fournit la Latitude avec un panneau TN dépendant de l'angle de visionnement. Ainsi, l'écran n'est pas lisible de chaque position. L'ordinateur portable ne peut être utilisé à l'extérieur que lorsque le soleil ne brille pas trop brillamment.
Dell dispose d'un ordinateur portable de bureau simple de 11,6 pouces qui a été principalement conçu pour les écoles dans son portefeuille. Il dispose d'une puissance informatique suffisante pour les applications bureautiques et Internet de base. Notre échantillon de revue est le modèle supérieur de la gamme et coûte environ 580 euros (brut, ~ 622 $). D'autres configurations existent; Les prix commencent à environ 450 euros (brut, ~ 482 $).

Le processeur quad-core Pentium N4200 (Apollo Lake) d'Intel se trouve à l'intérieur de Latitude. Le faible TDP de la CPU de 6 watts permet un refroidissement passif, et cela est également implémenté ici. Le processeur fonctionne à une vitesse de base de 1.1 GHz, qui peut être amplifié jusqu'à 2,5 GHz via Turbo. Turbo est utilisé en mode AC et batterie. Le processeur a obtenu de meilleurs résultats que les précesseurs Braswell directs ( N3700 / N3710 ) dans nos tests CPU. Intel a réussi à augmenter considérablement la performance par MHz. La nouvelle architecture offre jusqu'à 30% de plus de puissance. Batterie Dell Vostro 1700 .

Nous vérifions si le Turbo peut être utilisé en permanence en bouclant le test multithread de Cinebench R15 pendant environ 30 minutes. Les scores de Latitude sont en grande partie constants et, par conséquent, la perte de performance n'était pas un problème.
Le système fonctionne en douceur et nous n'avons rencontré aucun problème. Les performances informatiques des SoC installées ici sont suffisantes pour les demandes d'applications bureautiques et Internet. Les scores PCMark benchmark sont très bons pour le bien. Les performances beaucoup plus élevées de la CPU et du GPU deviennent évidentes ici. Il n'est pas possible d'augmenter la performance totale car Dell a épuisé toutes les options.
Un lecteur d'état solide de LiteOn au format M.2 2280 est installé pour stocker des données. Le SSD a une capacité de 128 Go. Près de 86 Go peuvent être utilisés dans l'état de livraison. La partition d'installation et de récupération de Windows se réserve le reste. Les taux de transfert du SSD sont bons.
L'unité graphique HD Graphics 505 d' Intel est responsable de la sortie vidéo. Le GPU supporte DirectX12 et les horloges jusqu'à 750 MHz. Comme le CPU, le GPU fait également un meilleur travail que son prédécesseur ( HD Graphics 405 ) dans nos tests. Encore une fois, cela est dû à la nouvelle architecture. Le GPU HD Graphics 505 provient de l'architecture Skylake (anciennement Broadwell).

Un regard sur notre tableau de comparaison montre que Latitude atteint des scores beaucoup meilleurs que l' Aspire ES1-332 et Aspire ES1-533 , qui sont également fournis avec le GPU HD Graphics 505, dans le benchmark 3DMark 11. Cela suggère fortement que la mémoire de travail dans le portable de Dell fonctionne en mode double canal. Cependant, nous ne pouvons pas confirmer cela car les divers outils que nous avons utilisés (CPU-Z, HWInfo) n'ont pas fourni d'informations à ce sujet.
La Latitude peut rendre certains jeux en douceur. Cela inclut les jeux qui ont des besoins matériels très modérés. Cependant, l'utilisateur doit être satisfait de faibles résolutions et de paramètres de mauvaise qualité. Le magasin Windows offre beaucoup plus de jeux jouables sous Casual Games.
La Latitude a effectué notre test de stress (Prime95 et Furmark fonctionnent pendant au moins une heure) de la même manière en mode AC et batterie. La CPU a commencé le test de contrainte à 1,8 à 2 GHz et le GPU à 450 MHz. Les vitesses ont diminué progressivement au cours du test de stress. Les taux d'horloge étaient de 1,5 à 1,6 GHz (processeur) et de 250 MHz (unité graphique). Batterie Dell XPS L701x .

Le refroidissement passif provoque l'échauffement d'un peu plus. 40 ° C a été légèrement surpassé sur plusieurs points de mesure dans le test de contrainte.
Les haut-parleurs stéréo dans la Latitude sont situés sur la face inférieure de l'appareil. Ils produisent un son très décent qui tend à sonner légèrement. Le volume maximal pourrait être plus élevé. L'utilisation de casques ou de haut-parleurs externes est recommandée pour une meilleure expérience sonore.
La Latitude ne consomme qu'une faible quantité d'énergie sur toute la gamme de charge. Nous avons mesuré une consommation maximale d'énergie de ralenti de 5,5 watts. La consommation a grimpé à 15,7 watts pendant le test de stress. Ce taux serait plus élevé si la CPU et le GPU cadraient à pleine vitesse. La puissance nominale de l'alimentation 65 watts est nettement trop élevée.
Nous simulons le chargement nécessaire pour ouvrir des sites Web dans notre test pratique Wi-Fi. Le profil "équilibré" est activé, les fonctions d'économie d'énergie sont désactivées et la luminosité de l'écran est réglée sur environ 150 cd / m². La Latitude a réalisé un temps d'exécution de 10:21 heures.
Dell fournit un ordinateur portable de 11,6 pouces qui a été construit principalement dans les écoles avec son Latitude 11 3180. Ainsi, un boîtier en plastique robuste est utilisé. Le processeur Apollo Lake installé a suffisamment de puissance informatique pour les applications bureautiques et Internet. L'ordinateur portable fonctionne silencieusement et ne chauffe pas excessivement.

Dell fournit une machine de machine à écrire et de navigation compacte et durable pour les instituts éducatifs avec son Latitude 11 3180.Un SSD assure un système rapide. Il serait possible de remplacer le SSD. Cependant, le boîtier devrait être ouvert pour cela. En outre, toutes les versions de l'ordinateur portable ne sont pas équipées d'un SSD. Les modèles moins chers sont équipés de périphériques de stockage eMMC non amovibles et leur remplacement n'est pas possible. La durée de vie de la batterie est exceptionnelle. Le clavier approprié qui convient à la typage fréquente complète.

L'écran est décevant. Dell installe un modèle dépendant de l'angle de vision noir et à faible contraste qui contrecarre le but spécifié de Dell. Une phrase sur le site Web de Dell stipule que le PC peut être placé à plat sur une table, ce qui facilite le partage du contenu grâce à une charnière de 180 degrés. Cela ne serait possible que si Dell avait installé un panneau IPS. Cependant, l'ordinateur portable possède un écran TN dépendant de l'angle de visionnement. Au-delà, l'écran dans un ordinateur portable destiné exclusivement à être utilisé pendant les cours ne devrait pas afficher le scintillement de PWM. Batterie Dell Vostro 3700 .

Notre échantillon d'évaluation a été évalué à 489 euros nets (582 Euros bruts, ~ 524 $ / ~ 624 $) dans le magasin Dell au moment du test - beaucoup d'argent pour un appareil bureau simple. Ainsi, l'ordinateur portable n'est pas vraiment une option pour les clients privés.