Alors que notre modèle de test de l'Alienware 15 R3 avait quelques problèmes de température, nous sommes impressionnés par le système de 13 pouces. Outre la haute performance dans le petit châssis, nous sommes également convaincus par l'écran OLED brillant.
Même s'il ya une tendance vers plus de portables portables avec de petites dimensions, le choix dans la gamme de moins de 15 pouces est encore limité - du moins lorsque vous êtes à la recherche d'un ordinateur portable puissant jeu. Il n'y a que deux ordinateurs portables de 14 pouces dans notre Top 10 mobile (à partir de février), le MSR GS43VR 6RE et le modèle 2016 du Razer Blade . Alienware ou sa société mère Dell utilise maintenant le concept d'un système de jeu mobile et l'amène à un autre niveau avec l'Alienware 13 R3, la troisième itération du portable de jeu de 13 pouces.

La technologie a changé considérablement par rapport à l' avant-prédécesseur que nous avons revu dans le milieu de 2015. Le châssis n'utilise plus un processeur ULV efficace avec un TDP de 15 watts, mais un processeur quad-core classique de la génération Kaby Lake d'Intel avec une consommation nettement plus élevée de 45 watts ( Core i7-7700HQ ou Core i5-7300HQ ). La performance graphique s'est également améliorée. Au lieu de la puce Maxwell GeForce GTX 960M , les graphiques sont désormais gérés par une toute nouvelle puce Pascal. En fonction du SKU, vous avez le choix entre la GeForce GTX 1050 (GDDR5 2 Go), la GeForce GTX 1050 Ti (4 Go GDDR5) ou la GeForce GTX 1060 (6 Go GDDR5) en combinaison avec 8-32 Go de RAM DDR4. Les jeux et autres fichiers peuvent être stockés sur un disque SSD d'une capacité comprise entre 180 et 1000 Go (SATA-III ou PCIe / NVMe). Un dispositif de stockage secondaire est également possible.

La mise au point définitive se révèle être l'écran QHD haute résolution basé sur la technologie OLED, même si c'est un panneau brillant en raison de sa fonctionnalité tactile. Les modèles les moins chers sont équipés de «seulement» un panneau Full HD IPS ou HD TN. Vous pouvez également construire votre propre machine sur le site Web de Dell et ajuster les détails tels que le système d'exploitation (Windows 10 Home vs. Pro), la disposition du clavier (allemand contre anglais) ou le module Wi-Fi (Killer 1435 vs. 1535). Nous couvrirons différentes options pour le logiciel et la garantie plus tard. Le modèle d'entrée de gamme commence à partir de 1479 Euros (~ $ 1572); Notre modèle de test est la version haut de gamme, qui se vend actuellement pour 2179 Euros (~ $ 2316).
Alienware suit sa propre philosophie de conception tout à fait uniformément, de sorte que le système de 13 pouces ressemble beaucoup à la plus grande 15 et 17 pouces frères et sœurs. Cela a beaucoup d'avantages, mais aussi quelques inconvénients. Comme pour l' Alienware 15 R3 , le châssis est très mince de 2,2 à 2,4 cm (~ 0,87 à 0,94 po), mais l'encombrement est beaucoup plus grand que ce que l'on pourrait attendre d'un ordinateur portable de 13 pouces en raison de la profondeur extrême Cas 27 cm / 10,6 in). Le couvercle est décalé de quelques centimètres (voir photos) pour améliorer le refroidissement des composants haut de gamme. Le "arrière en saillie" ne correspond pas vraiment au reste de la conception à notre avis, ce qui est excellent pour la plupart (bien que ce soit évidemment une question de goût). Batterie ASUS A53S . 
Il n'y a pas grand chose à critiquer en termes de qualité. Alienware utilise à nouveau une combinaison de métal (couvercle, fond) et de plastique, qui est recouvert d'une finition douce au toucher dans la zone des repose-poignets. Ce dernier est très agréable à toucher, mais - comme d'habitude avec des surfaces caoutchoutées - tend à attirer la saleté. Les parties les plus sensibles sont les lunettes brillantes (version OLED).

Un des meilleurs aspects de l'Alienware 13 R3 est l'excellente stabilité. Peu importe si vous exercez une pression sur le couvercle ou la base, vous pouvez à peine déformer ou bosser le châssis, même avec beaucoup de force. La qualité est supérieure à la plupart des rivaux, ce qui est également le cas avec les éléments d'éclairage. En plus du logo Alienware sous l'écran et les deux têtes extraterrestres (couverture, alimentation), le clavier et le touchpad sont également éclairés.
L'Alienware 13 R3 est seulement moyen quand il s'agit de poids. 2,5 kg (~ 5,5 lb) n'est pas beaucoup pour un ordinateur portable de jeu, mais il ya des rivaux plus portables. Le Schenker XMG P406 ne fait que ramener l'échelle à 2,2 kg (~ 4,9 lb) et la lame Razer à environ 2,0 kg (~ 4,4 lb). Les modèles MSI GS43VR et Aorus X3 Plus v5 sont encore plus légers à 1,9 et 1,8 kg (respectivement 4,2 et 4 lb).

La qualité de construction est à un niveau très élevé, ce qui est typique d'Alienware. Toutes les surfaces du modèle de test ont des transitions propres et nous ne pouvons pas critiquer les charnières non plus. Malgré le mécanisme assez ferme, qui maintient l'écran bien en position, vous pouvez toujours ouvrir le couvercle confortablement avec une main. Dans l'ensemble, nous décrivons la qualité du châssis de 13 pouces comme inégalée. Seule la lame Razer est sur un niveau similaire dans le segment de jeu.
Le choix du port ne laisse pas grand-chose à désirer lorsque l'on considère la taille du portable. Alienware a positionné la plupart des ports à l'arrière, vous pouvez donc utiliser une souris externe sur les deux côtés du châssis. Non seulement vous obtenez deux sorties vidéo numériques à l'arrière avec HDMI 2.0 (4K @ 60 Hz) et Mini-DisplayPort, mais aussi le connecteur d'alimentation, Ethernet RJ45 ainsi que Thunderbolt 3, qui prend également en charge USB 3.1 Gen2 et DisplayPort. Ensuite, il ya le connecteur propriétaire pour Alienware's Graphics Amplifier. Il s'agit d'une boîte supplémentaire pour les cartes graphiques externes, ce qui peut améliorer les performances et remplacer le GeForce GPU intégré. D'autres solutions eGPU peuvent être utilisées via Thunderbolt 3.

L'Alienware 13 R3 dispose également de ports USB suffisants. Sur la gauche, il y a une prise type 3.0 type A, tandis que sur la droite une combinaison de USB 3.0 Type-A et 3.0 Type-C. Les microphones, casques d'écoute et / ou haut-parleurs peuvent être connectés via des prises stéréo sur le côté gauche. Nous n'avons raté un lecteur de carte. Un lecteur optique n'est pas disponible non plus, mais nous pouvons comprendre cette décision. 
La performance Wi-Fi ne doit pas se cacher derrière les rivaux. Les vitesses moyennes de 571 Mbps (envoi) et 667 Mbps (réception) à une distance de 1 mètre (3 pi) rappellent la Razer Blade, qui est équipée de la puce Killer 1535 au lieu de la 1435. Les deux adaptateurs prennent en charge Bluetooth 4.1 ainsi que les normes WLAN 802.11 a / b / g / n / ac avec un débit de transfert maximum de 867 Mbps. Le contrôleur Gigabit (E2500) est également fourni par Rivet Networks. Le préchargé Killer Control Center est un moyen confortable de contrôler et de surveiller le trafic de données.
Alienware embarque l'ordinateur portable avec seulement un guide de démarrage rapide et un adaptateur d'alimentation de 180 watts (660 grammes / ~ 1,5 lb). Ce n'est pas un adaptateur particulièrement petit avec des dimensions de presque 15 x 7,5 x 3 cm (~ 5,9 x 3 x 1,2 pouces).

Les options de maintenance de l'Alienware 13 R3 laissent des impressions mixtes. Remplacer ou étendre le module sans fil, la mémoire (2x DDR4) ou le lecteur de stockage (2x M.2 Type 2280) est relativement facile. Vous pouvez lever le panneau inférieur avec une certaine force après le retrait de 5 vis, puis remplacez les composants. L'accès au système de refroidissement et à la batterie est plus compliqué, car vous devez démonter tout le châssis.

Contrairement à beaucoup d'autres fabricants, l'ordinateur portable est livré avec seulement une garantie de base de 12 mois. Cependant, la page d'accueil indique qu'il s'agit d'un "support Premium avec service sur site". Il est possible d'étendre la période de garantie à 2 à 4 ans moyennant des frais supplémentaires, et Dell offre également un support facultatif pour les dommages accidentels.
Le réglage de l'éclairage du boîtier est de nouveau contrôlé via l'élégant centre de commande (AlienFX), qui peut également être utilisé pour ajuster les plans d'alimentation (AlienFusion). Le troisième onglet (AlienAdrenaline) peut être utilisé pour sélectionner le mode de jeu, surveiller les performances ou vérifier l'état de l'amplificateur graphique. Il ya aussi des outils spéciaux pour le touchpad et le son.
L'expérience de frappe à travers les quatre zones du clavier éclairé est similaire à celle de l'Alienware 15 R3 avec la rétroaction douce. Dell a été en mesure de rendre les clés très grand en raison de l'absence d'un design chiclet (pas d'espacement). Alors que d'autres portables ont habituellement des clés de 15 x 15 mm (~ 0,6 x 0,6), les touches Alienware 13 R3 sont de 18 x 18 mm (~ 0,7 x 0,7 in). Le bruit de frappe est discret; Il n'est pas trop fort, donc vous pouvez également utiliser le système de 13 pouces dans des environnements plus silencieux (par exemple, les bibliothèques). Batterie ASUS A42-UL30 .

Nous aimons la disposition et la position du clavier beaucoup mieux que celui dans la version de 15 pouces. Dell n'a pas implémenté une zone macro, vous vous habituez à l'entrée beaucoup plus rapide et ne frappez pas les mauvaises touches si souvent. Vous devriez également être heureux lorsque vous jouez avec les touches directionnelles (légèrement décalées) au lieu de WASD. Le lettrage est grand et vous pouvez le voir très bien, même sans illumination - au moins pendant la journée. Les repose-poignets ne sont pas trop petit non plus, ce qui n'est pas une question bien sûr dans un ordinateur portable de 13 pouces.

Le remplacement de la souris, situé au centre des repose-poignets, semble identique à celui de l'Alienware 15 R3. La surface lisse est de nouveau 10 x 5,7 cm (~ 3,9 x 2,2 pouces) et a des capacités de glisse semblables.

Le logiciel du pavé tactile confirme que les gestes comportant jusqu'à quatre doigts sont pris en charge. Nous n'avons eu aucun problème avec le zoom et le défilement (comme les sites Web), et les entrées sont généralement exécutées de manière fiable. La précision du touchpad est bonne en général, et les boutons de souris dédiés et relativement doux (pas de modèle ClickPad) fonctionnent assez bien. La seule chose que nous changerions, c'est la goutte; Nous pensons que le touchpad est un peu trop bas dans le châssis.
Une des caractéristiques les plus uniques de l'Alienware 13 R3 est l'écran OLED. Après la technologie TN a été remplacé en grande partie par IPS panneaux au cours des dernières années (même si la tendance est en baisse légèrement "grâce" à 120 Hz affiche), OLED est maintenant la prochaine évolution dans le secteur des ordinateurs portables. Ou devrions-nous plutôt dire révolution, parce que si IPS ne gagne pas contre TN dans toutes les catégories (les temps de réponse sont pires, par exemple), il ya essentiellement des avantages avec les écrans OLED.

Cela commence avec les temps de réponse terrifiants, qui sont si rapides que notre équipement de mesure ne peut donner une estimation approximative. Moins de 1,2 ms (hausse) et 1,6 ms (chute), respectivement, pour un commutateur noir-noir sont parmi les meilleurs que nous ayons jamais déterminé. Un test de gris à gris n'était malheureusement pas possible, car les fluctuations étaient trop élevées en raison du scintillement (environ 240 Hz, l'un des rares inconvénients de l'écran OLED).
Un autre problème est la surface tactile brillante. Malgré la bonne luminance (310 nits en moyenne), les réflexions sur l'écran de 13,3 pouces (panneau ID-SDCA029) sont extrêmes lorsque vous utilisez le système à l'extérieur, de sorte que vous pouvez difficilement reconnaître quoi que ce soit. Les réflexions peuvent même être un problème à l'intérieur. Les joueurs de base typiques qui ne nécessitent pas de fonctionnalité tactile seraient mieux avec un panneau mat.

Sinon, l'écran OLED laisse une grande impression. Une répartition de la luminosité de 87% n'est pas si grande sur le papier, mais l'image semble très uniforme et nous ne voyons aucun signe de trouble. Il est également très bon que le noir soit vraiment noir (0,0 cd / m², aussi à la limite de nos appareils de mesure), donc en théorie le rapport de contraste est infini. Le contenu noir est toujours un peu gris sur les panneaux TN et IPS, vous pouvez donc toujours différencier l'écran des lunettes. Ce n'est pas le cas sur l'Alienware 13 R3.
Si un fond noir diffère un peu des lunettes, il sera le résultat de la stratification ou les couleurs / lumières qui créent des reflets. L'écran OLED gère une stabilité de l'angle de vision qui est généralement inégalée dans le segment de bloc-notes. Le contenu est très naturel, même sous des angles très extrêmes.

En parlant de naturel: les panneaux OLED fournissent une image très riche et précise, indépendamment de la surface brillante. Ceci est confirmé par les résultats de nos tests CalMAN, où l'Alienware 13 R3 reste en dessous des valeurs cibles de 3 (niveaux de gris et ColorChecker). Un étalonnage n'est donc pas vraiment nécessaire. Nous avons essayé de toute façon et le résultat a été un casting violet extrême. Ce dernier est probablement une question de logiciel comme il est également arrivé dans notre article spécial .
Ensuite, il ya la gamme de couleurs, qui bat aussi la plupart des rivaux. 97% sRGB et 78% AdobeRGB sont non seulement intéressants pour les joueurs, mais aussi pour les utilisateurs professionnels (montage d'images). Globalement, la mise à niveau de IPS / TN vers OLED ressemble au changement d'un disque dur à un SSD: Vous ne voudrez jamais revenir à l'ancienne technologie. Batterie ASUS A42-UL50 .

Si vous pouvez apprécier 2560x1440 pixels avec une taille d'affichage de 33,3 cm (~ 13 in; 221 PPI) dépend de votre vue. Vous pouvez également discuter de la nécessité d'une caméra de suivi des yeux (Tobii).
Malgré les dimensions compactes de l'Alienware 13 R3, vous n'avez pas à renoncer à des composants haut de gamme. Processeur et carte graphique pourrait également être à partir d'un ordinateur portable de 15 ou 17 pouces. La même chose s'applique à 16 Go DDR4 RAM ainsi que la combinaison de SSD et le disque dur conventionnel.
Dell n'est pas seulement audacieux en termes d'affichage, mais aussi le processeur. Le fait de presser un modèle de 45 watts dans un châssis de 13 pouces mérite le respect. Que le Core i5-7300HQ (2,5 à 3,5 GHz) ou le Core i7-7700HQ (2,8 à 3,8 GHz) est le meilleur choix dépend de la période d'utilisation prévue et quelles applications vous voulez exécuter.

L'i7-7700HQ peut exécuter deux fois autant de threads simultanément (8 contre 4) grâce à Hyperthreading, qui deviendra plus important à l'avenir. Cependant, nous devons mentionner que le GPU est le facteur limitant dans la plupart des jeux. Le Core i5-7300HQ sera probablement suffisant à l'avenir si l'on considère les GPU disponibles pour l'Alienware 13 R3. Nous recommandons certainement l'i7-7700HQ lorsque vous avez au moins la GeForce GTX 1070 (Alienware 15 R3 & 17 R4).
La puce Kaby Lake fonctionne très bien dans les benchmarks CPU. L'Alienware 13 R3 est environ 10% plus rapide que le Skylake prédécesseur Core i7-6700HQ à la fois dans Cinebench R15 ainsi que R11.5.

La gamme Turbo Boost est bien utilisée par le système: nous pouvons voir 3,4 à 3,8 GHz sur le secteur, et l'horloge dépendra de la charge GPU sur la batterie - semblable à l'Alienware 15 R3. Des benchmarks de processeurs purs sont toujours exécutés avec 3,4 à 3,8 GHz par le Core i7-7700HQ, mais ils chuteront à environ 2,3 GHz (avec des fluctuations) en combinaison avec des applications 3D.
Le portable de 13 pouces prend en charge la technologie Optimus de Nvidia , de sorte que le système peut basculer dynamiquement entre le GPU GeForce et la carte graphique du processeur ( HD Graphics 630 ). Cependant, Dell n'inclut pas G-Sync, ce qui ajustera le taux de rafraîchissement de l'affichage à la fréquence d'images du GPU. Ce n'est pas une surprise, car Optimus (et donc la consommation d'énergie et l'autonomie de la batterie, respectivement) est plus important que G-Sync sur un système axé sur la mobilité.

Les modèles GeForce peuvent être automatiquement overclockés, tout comme les processeurs Intel Core. GPU-Z présente une gamme Turbo entre 1405 et 1671 MHz, qui est même surpassée sur le secteur (jusqu'à 1900 MHz). L'horloge moyenne dans les applications 3D est entre 1550 et 1650 MHz. Ces derniers sont les résultats de Unigine Heaven 4.0 et " Battlefield 1 ". L'horloge de base tombe à environ 1200 MHz sur la batterie, mais il ya des fluctuations plus importantes.
Les benchmarks graphiques montrent un bon niveau de performance pour l'Alienware 13 R3. Le score GPU se situe entre le Razer Blade et le MSI GS43VR (les deux GTX 1060) dans 3DMark 11 et le test 3DMark 13 Fire Strike. La GeForce GTX 970M de la Schenker XMG P406 et de l'Aorus X3 Plus v5 est battue de près de 50%.
La GeForce GTX 1060 peut gérer presque tous les jeux à une résolution de 1920x1080 pixels et des détails élevés jusqu'à ce que vous ne choisissiez pas les paramètres anti-aliasing les plus élevés (voir XCOM 2 ). De nombreux jeux peuvent même fonctionner en douceur dans la résolution native QHD. Notre séquence de référence de " Battlefield 1 " a donné une cadence moyenne de 52 FPS sur l'Alienware 13 R3 - dans le preset Ultra . Tous les repères énumérés ci-dessous ont été réalisés en Full HD avec le tout nouveau pilote GPU 378.49 de Nvidia.
Le développement du bruit est plus que acceptable pour un petit ordinateur portable de jeu comme l'Alienware 13 R3. D'accord, les ventilateurs atteignent jusqu'à 49 dB (A) sous une charge maximale ou lorsque vous jouez à des jeux très difficiles, mais c'est également le cas pour les systèmes plus épais de 15 et 17 pouces. Le système est généralement plus silencieux lorsque vous jouez; 3DMark 06, par exemple, a entraîné ~ 36 dB (A), qui est plus silencieux que sur la Razer Blade. Tant le Schenker XMG P406 que le MSI GS43VR sont beaucoup plus fort quand ils sont stressés (tableau de comparaison).
La solution de refroidissement est très retenue pendant la marche au ralenti. Il est très pratique que les ventilateurs sont souvent désactivés avec des charges de travail simples telles que Office, la lecture vidéo ou la navigation sur le Web. Nous ne pouvions pas déterminer les pulsations ennuyeuses, d'autant plus que les fans réagiraient très lentement sur les charges de travail 3D.
Nous avons été positivement surpris par le développement de la température après nos expériences avec le frère de 15 pouces. La CPU n'a pas été aussi chaude lors de l'essai de résistance avec les outils FurMark et Prime95 (jusqu'à 95 au lieu de 100 ° C / ~ 203 au lieu de 212 ° F), et tous les noyaux ont également atteint des températures similaires. Les températures de la CPU de l'Alienware 15 R3 ont fluctué de façon suspecte.

Vous aurez l'impression que Dell a un certain problème avec la pâte thermique (quantité, qualité) et la solution de refroidissement en général sur tous les modèles Alienware pour quelques mois maintenant lorsque vous parcourez plusieurs forums. Il semble y avoir de grandes fluctuations entre les différents appareils, donc vous devriez probablement effectuer quelques mesures après l'achat.
Mais revenons au matériel: Le Core i7-7700HQ atteint jusqu'à 90 ° C (~ 203 ° F), mais il n'y a toujours pas d'étranglement si vous ignorez des baisses occasionnelles (très courtes) vers 1 GHz. La situation n'est pas aussi bonne pour la GeForce GTX 1060, où l'horloge centrale tombe à 540 MHz au cours du test de stress. Les scénarios 3D "normaux", cependant, ne posent aucun problème pour l'Alienware 13 R3. Ni la CPU (~ 80 ° C / 176 ° F), ni le GPU (~ 86 ° C / 187 ° F) étranglé après 30 minutes " Battlefield 1 ". Batterie ASUS A52J .

Les températures de surface sont généralement peu visibles. Une grande partie du châssis reste au-dessous de 30 ° C (~ 86 ° F) pendant le ralenti, et notre essai de résistance a abouti jusqu'à 49 ° C (~ 120 ° F) et 60 ° C (~ 140 ° F) ) Sur le système de 13 pouces. Ces valeurs semblent assez élevées au début, mais la concurrence atteint des températures encore plus élevées. Même les séances de jeu prolongées ne posent aucun problème lorsque vous ne jouez pas avec l'ordinateur portable assis sur vos genoux. Les repose-poignets sont toujours très cool, même avec des charges de travail 3D.
La qualité sonore est assez bonne pour un portable de 13 pouces. Notre analyse audio ne montre aucun symbole rouge moins pour les haut-parleurs, qui sont situés sur les côtés. Les médiums et les tons hauts sont même assez équilibrés et linéaires. Subjectivement, la qualité sonore est décente et peut rivaliser avec les systèmes de 15 et 17 pouces. Vous pouvez également régler le son un peu via Alienware's Sound Center, qui fournit plusieurs profils et préréglages. Cependant, nous recommandons toujours un casque ou des haut-parleurs externes lorsque vous voulez vraiment profiter de la musique, des films et des jeux.
La technologie Optimus de Nvidia réduit la consommation en ralenti et lorsque vous effectuez des tâches simples, où le processeur Intel est plus que suffisant. De 7 à 18 watts, l'Alienware 13 R3 est encore plus efficace que la compétition de 14 pouces. Le système aura évidemment besoin de plus de puissance lorsque la GTX 1060 est en marche. Environ 76 watts au cours de 3DMark 06 est à égalité avec la lame Razer; Jusqu'à 161 watts dans le test de contrainte est similaire à la GS43VR MSI. L'adaptateur d'alimentation fourni a une puissance nominale de 180 watts et est donc suffisant.
L'Alienware 13 R3 peut assurer la première place en termes d'autonomie de la batterie. Presque 5,5 heures de navigation sur le Web et ~ 6 heures de lecture vidéo HD (luminance ajustée à environ 150 nits dans chaque cas) est beaucoup pour un cahier de jeu. Le système dure même plus de 8,5 heures lorsque vous n'insistez pas sur le portable (à la luminance la plus faible). Le système s'arrête après environ 1 heure sous charge, ce qui est typique. La capacité de la batterie est inférieure à 76 Wh par rapport à l'Alienware 15 R3 (99 Wh), mais supérieure à celle des autres rivales GTX 1060 Razer Blade (70 Wh) et MSI GS43VR (61 Wh).
Bien que le modèle d'essai du plus grand Alienware 15 R3 ait eu des problèmes avec la performance de refroidissement (fluctuation et températures très élevées du CPU, ventilateur inutile pulsant pendant la marche au ralenti, bruit élevé sous charge), l'échantillon d'essai du système 13 pouces plus compact n'a pas Ont des problèmes. Bien sûr, l'Alienware 13 R3 peut également être très chaud et fort dans des scénarios extrêmes, mais le système est par ailleurs commodément calme et cool.

Le châssis en particulier mérite des éloges. Comme avec les anciens systèmes Alienware, il est très élégant, sophistiqué, stable et bien construit. Vous obtenez également de nombreux éléments d'éclairage, qui le rendent facile à utiliser dans l'obscurité. Le clavier et le touchpad peuvent également répondre aux attentes de la plupart des clients. Cependant, le panneau QHD OLED (2560x1440 pixels) de la SKU haut de gamme était le composant le plus impressionnant. Peu importe si vous regardez les angles de vue, les couleurs, la valeur noire, le contraste ou les temps de réponse: Les panneaux TN et IPS typiques sont battus à tous égards. Cependant, vous devez savoir que la surface brillante avec fonctionnalité tactile crée beaucoup de réflexions.

Le fabricant a inclus le dernier et le plus grand matériel disponible actuellement. Cela commence par l'eye-tacking sur le M.2 NVMe-SSD tout le chemin jusqu'à la pleine puissance Kaby Lake processeur en combinaison avec un GPU haut de gamme de la génération Nvidia Pascal: La société mère Dell tente vraiment de justifier la vente au détail prix. Les joueurs Core ne manqueront que du support G-Sync et d'un taux de rafraîchissement d'affichage plus élevé (pas d'option de 120 Hz). Cependant, vous pouvez joindre les moniteurs correspondants via HDMI 2.0 et mini-DisplayPort. Les solutions graphiques externes ne posent aucun problème grâce à Thunderbolt 3 et à l'amplificateur graphique d'Alienware. Batterie ASUS A42-G750 .

Dans l'ensemble, l'Alienware 13 R3 n'est pas seulement l'un des meilleurs systèmes de 13 pouces sur le marché, mais aussi l'un des meilleurs ordinateurs portables en général. Il n'y a pratiquement pas de vrais problèmes et points de critique, c'est donc de loin le meilleur dispositif de notre Top 10 mobile. Même la cote de la lame Razer de haute qualité est inférieure de quelques points (note globale: 85 au lieu de 88%).