L'appareil HP de 14 pouces offre une longue durée de vie de la batterie, de bons périphériques d'entrée, un SSD NVMe rapide et un faible bruit du système. Encore une fois, l'affichage mérite des critiques: HP a choisi un modèle à faible contraste avec des angles de vision étroits.
La série ProBook-6X0 de HP peut être classée à un niveau inférieur aux modèles Elitebook. Cela signifie qu'il existe des cahiers d'affaires de milieu de gamme dans la série, dont le ProBook 640 G3 est le modèle le plus récent de 14 pouces. Le dispositif est principalement une mise à niveau de Kaby Lake de son prédécesseur . HP n'a pas modifié l'affaire. Notre étude clarifie les effets de la nouvelle génération de CPU. Certains concurrents du ProBook incluent des périphériques tels que le D ell Latitude 14 E5470 , le Lenovo ThinkPad L460 et l' Acer TravelMate P648-M .
L' ordinateur portable ne diffère pas de son prédécesseur à l' extérieur ; Il est livré avec le même boîtier noir et argenté. HP utilise principalement du plastique, seul le côté supérieur de l'unité de base est en métal. Le couvercle en caoutchouc rend le dispositif plus facile à saisir, mais il est également quelque peu propice aux empreintes digitales. HP n'a pas mis une trappe de maintenance sur le cahier. Le retrait de la coque inférieure vous permet d'accéder au matériel, mais plus à cela plus tard. La batterie est installée en permanence.

L'appareil ne présente aucun défaut majeur de fabrication. Les dimensions de l'espace sont satisfaisantes dans une large mesure; Il n'y a pas de surplombs matériels et / ou de bords tranchants à ressentir. L'unité de base située sous le pavé tactile et dans la zone du lecteur optique se déclenche légèrement lorsqu'elle est placée sous pression. On peut aussi tordre un peu. Cependant, cela reste dans les limites. Le couvercle, en revanche, peut être retordé considérablement, ce qui entraîne des distorsions d'image. Ceux-ci peuvent également être produits en plaçant une pression sur le fond du couvercle. Dans l'ensemble, le couvercle est trop instable pour un ordinateur portable qui coûte plus de 1000 euros (~ 1062 $). Les charnières maintiennent l'affichage fermement en position, mais elles oscillent à la légère. Il n'est pas possible d'ouvrir le couvercle d'une seule main; Cependant, il peut être ouvert à 180 degrés.
Le ProBook ne diffère pas de son prédécesseur en termes de ports. Il dispose d'un port DisplayPort et d'un port VGA pour connecter des périphériques de sortie vidéo externes. Les trois ports USB (2x Type-A, 1x Type-C) fonctionnent avec la norme USB-3.1-Gen-1. Pour une plus grande variété de ports, vous pouvez brancher une station d'accueil spécifique à HP dans le port d'accueil.
Le lecteur de carte SD du ProBook est médiocre. Il atteint un taux de transfert maximal de 38,4 Mo / s lors de la copie de gros blocs de données. Le transfert de 250 fichiers jpg (chacun autour de 5 Mo) est atteint à une vitesse de 68,1 Mo / s. Cependant , un coup d'œil sur les résultats du Dell Latitude 14 E5470 montre que des vitesses beaucoup plus élevées seraient possibles . Nous testons les lecteurs de cartes SD avec une carte de référence (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II).
Le ProBook possède un module WLAN avec une puce Intel (Dual Band Wireless-AC 7265). Mis à part les normes 802.11 a / b / g / h / n WLAN, il prend également en charge la norme AC rapide. Nous n'avons rencontré aucun problème de connectivité; La connexion n'a jamais été interrompue ou perdue juste à côté du routeur ainsi que deux histoires en dessous. Les taux de transfert que nous mesurons dans des conditions optimales (aucun autre périphérique WLAN à proximité, une distance courte entre le notebook et le PC serveur) sont très bons. Une puce Gigabit-Ethernet (I219-V), également créée par Intel, gère les connexions réseau filaires. Batterie Sony VGP-BPS24 .

En outre, il existe également un modem LTE à bord de notre dispositif de test, avec lequel vous pouvez accéder à Internet ou à un réseau d'entreprise via les communications mobiles. Ce modem est un accessoire optionnel, donc tous les modèles ProBook ne sont pas équipés. L'emplacement de la carte SIM qui l'accompagne accepte les cartes microSIM.
Le ProBook est livré avec une carte SIM instantanément utilisable qui donne au propriétaire de l'ordinateur portable un volume de données mensuel de 200 Mo gratuitement en trois ans. Le volume de données peut être utilisé dans tous les pays européens dans lesquels HP offre ce service; Le volume de données supplémentaires est également disponible. En outre, HP offre des tarifs pouvant être utilisés dans toute l'Europe (y compris les pays dans lesquels Mobile Connect n'est pas offert) ou dans le monde entier. La carte SIM incluse peut, mais ne doit pas être utilisée; Vous pouvez également utiliser les cartes SIM d'autres fournisseurs.
HP équipe le portable avec un Trusted Platform Module (2.0), ainsi qu'un lecteur de carte à puce et un lecteur d'empreintes digitales. En termes de logiciel, le ProBook est livré avec le logiciel HP Security Client.

La webcam intégrée prend des photos avec une résolution maximale de 1280x720 pixels. Les images sont légèrement lavées, mais la luminosité est satisfaisante.
En plus des documents habituels (guide de démarrage rapide, informations sur la garantie), il existe également une carte SIM dans la boîte. HP offre de nombreux accessoires optionnels pour le ProBook; Un coup d'œil sur le magasin HP donne un aperçu rapide. Par exemple, il existe différentes stations d'accueil disponibles. Le modèle HP 2013 Ultraslim (prix: environ 120 Euros / ~ $ 127) peut être connecté au port d'accueil du ProBook. Alternativement, l'assortiment de HP comprend également diverses stations d'accueil USB.

Étant donné que ProBook n'a pas de trappe de maintenance, le boîtier doit être ouvert pour toute maintenance / mise à niveau. Cette entreprise peut être réalisée avec peu d'effort: il vous suffit d'enlever les huit vis à tête creuse situées sur le côté inférieur de l'ordinateur portable et de retirer la coque inférieure. Cela donne accès aux fentes de mémoire (2 pièces), au SSD, à la batterie, au modem LTE, au module WLAN et au ventilateur. Ce dernier pourrait être nettoyé dans une certaine mesure.
Le ProBook ne reçoit qu'une garantie d'un an - y compris un service de ramassage. Une période de temps plus longue ou une garantie étendue coûte en plus. HP offre des extensions de garantie sous la forme de «CarePacks». Une garantie de trois ans peut être achetée pour 125 euros (~ 133 $), une garantie mondiale sur place de 5 ans s'élève à environ 466 euros (~ 495 $).
Le clavier chiclet non éclairé vient directement du prédécesseur . Les touches rugueuses ont un court trajet et un point de pression. C'est agréable qu'ils aient une résistance agréablement croustillante. Le clavier ne cède pas pendant la saisie; Cela ne se produirait que si vous pressiez assez fort au milieu du clavier. Dans l'ensemble, HP offre un clavier accompli pour les écrivains fréquents. Le seul point de critique est le manque de rétro-éclairage, qui devrait être standard dans la fourchette de prix supérieure à 1000 euros (~ 1062 $).

Le ClickPad compatible avec les multitouch prend une surface d'environ 9,8 x 5,1 cm (~ 3,85 x 2,00 po). Cela devrait suffire à utiliser les contrôles gestuels. La surface lisse facilite le glissement des doigts, et même s'inscrit dans les coins. Le pad peut être activé et désactivé avec un double clic dans le coin supérieur gauche. Au-dessous du pad sont deux boutons de souris qui sont faciles à utiliser, ont un déplacement moyen et un point de pression clair.
L'écran mat de 14 pouces du ProBook fonctionne avec une résolution native de 1920x1080 pixels; Une autre version avec un écran HD (1366x768 pixels) est également disponible. Le modèle Full HD satisfait avec une luminosité élevée (331.8 cd / m 2 ) et déconseille avec un faible contraste (497: 1) en même temps. Avec HP exigeant plus de 1000 euros (~ 1062 $) pour le ProBook, nous nous attendons à un contraste supérieur à 1000: 1. Batterie Sony VGP-BPS26 .

Le scintillement du PWM est également inacceptable. Il se produit à un niveau de luminosité de 90% et moins. La fréquence 192Hz peut entraîner des maux de tête et / ou des problèmes d'oeil pour les personnes sensibles.
L'affichage montre une déviation de couleur DeltaE-2000 de 9.06 dans les paramètres par défaut d'usine - une valeur moyenne au mieux. Une valeur inférieure à 3 devrait être visée. De plus, l'affichage souffre d'une teinte bleue; Ceci peut être considérablement amélioré en étalonnant l'affichage. Nous l'avons testé et l'écart de couleur coule à 1,57, ce qui est définitivement dans les bonnes limites. La teinte bleue est également éradiquée. L'écran ne peut pas afficher les espaces de couleurs AdobeRGB et sRGB; Les taux de couverture s'élèvent à 75% (sRGB) et 47% (AdobeRGB).

Les propriétaires d'un modèle ProBook qui a le même affichage que notre dispositif de test peuvent utiliser notre profil de couleur fourni afin d'améliorer la reproduction des couleurs. Vous ne devez utiliser le profil de couleur que si le même modèle d'affichage (fabricant et numéro de modèle) est intégré. Sinon, cela pourrait empirer la reproduction des couleurs. Les affichages fabriqués par différents fabricants sont souvent utilisés dans une série de modèles de portables.
HP installe un panneau TN avec des angles de vision instables, ce qui signifie que le contenu de l'écran ne peut pas être lu de chaque position. Nous espérons également quelque chose de mieux à cet égard: ceux qui paient plus de 1000 euros (~ 1062 $) s'attendent à un panneau IPS avec de larges angles de vision. La surface de l'écran mat et la luminosité de l'écran relativement élevée permettent d'utiliser l'appareil à l'extérieur, mais pas en plein soleil.
Avec le ProBook 640 G3, HP dispose d'un ordinateur portable de taille moyenne de 14 pouces dans son alignement. Il est équipé d'une puissance de traitement suffisante pour toutes les zones d'application courantes. Le cahier dispose de fonctionnalités commerciales typiques telles qu'un port d'accueil et un TPM. Notre modèle possède également un modem LTE. Cela coûte environ 1.200 euros (~ $ 1274), mais d'autres configurations sont disponibles, la plus abordable portant un prix d'environ 1 100 euros (~ 1168 $).
Le ProBook 640 G2 , que nous avons examiné en 2016, possède un processeur Core i5-6200U (Skylake) à bord. Notre périphérique de test actuel est livré avec son successeur, le processeur Core i5-7200U (Kaby Lake) double cœur. Il s'agit d'un modèle ULV de gamme moyenne doté d'une puissance de traitement suffisante pour les applications bureautiques et de navigation. Un coup d'œil sur notre diagramme de comparaison montre que le 7200U fonctionne mieux que son prédécesseur dans nos tests CPU. Ceci est dû à la vitesse d'horloge plus élevée puisque Skylake et Kaby Lake sont presque identiques d'un point de vue technique.

Le processeur Core i5 fonctionne à une fréquence de base de 2,5 GHz. Cela peut être augmenté jusqu'à 3,1 GHz (les deux cœurs) avec Turbo, qui se déclenche lorsque l'appareil est branché, car il est désactivé par défaut dans le fonctionnement de la batterie. Si vous souhaitez que Turbo soit disponible lorsque vous utilisez une batterie, vous devez activer l'option "Activer Turbo Boost sur DC" dans le BIOS de l'ordinateur portable. Gardez à l'esprit cependant que cela se fait au détriment de la vie de la batterie.

En laissant le test multithread Cinebench R15 fonctionner en boucle pendant environ 30 minutes, nous vérifions si Turbo est utilisé de manière cohérente. Les résultats du ProBook sont invariablement au même niveau; Ainsi, il n'y a pas de résultats.
Notre schéma de comparaison montre qu'un modèle du Dell Latitude 14 E5470 permet d'obtenir de meilleurs résultats dans les tests multithread que les autres ordinateurs portables. Ce modèle est équipé d'un processeur quad-core, bien que Dell offre aussi la Latitude aux processeurs dual-core. Le ProBook peut également être acheté avec des processeurs quad-core plus puissants; Le manuel de maintenance répertorie le Core i5-7440HQ et le Core i7-7820HQ . Les utilisateurs qui utilisent fréquemment des applications optimisées pour les processeurs multi-core pourraient donc avoir une alternative aux CPU ULV dual-core. Cependant, si des modèles équipés de manière correspondante seront disponibles en Allemagne et en Autriche, ou si ces modèles peuvent même le faire sur le marché libre, nous ne connaissons pas.
Mis à part un processeur puissant, un SSD NVMe ultra rapide peut être trouvé à l'intérieur du notebook HP. Ces deux composants assurent un système rapide. Les très bons résultats des benchmarks PCMark révèlent que les performances du matériel intégré dépassent les exigences des applications bureautiques et de navigation Web. Une légère augmentation de la performance globale pourrait être obtenue en installant un deuxième module RAM afin d'activer le mode à double canal.
Un Samsung Solid State Disk est entré dans le ProBook. Ce modèle M.2 (2280) a une capacité totale de 256 Go, dont environ 200 Go peuvent être utilisés; Le reste est réparti entre l'installation de Windows et la partition de récupération. Il n'est pas surprenant que les taux de transfert du SSD soient excellents: c'est un SSD NVMe, attaché via PCI Express x4, qui permet des vitesses de transfert beaucoup plus élevées qu'une connexion par SATA-III. En plus de M.2 SSD, le ProBook accepte également des disques communs de 2,5 pouces, bien qu'il ne soit pas possible de l'ajuster avec les deux supports de stockage simultanément. Batterie Sony VGP-BPS22 .

Le GPU HD Graphics 620 d'Intel est responsable de la sortie graphique. Il prend en charge DirectX 12 et fonctionne avec des vitesses allant jusqu'à 1000 MHz. Les résultats de benchmark 3DMark sont normaux pour ce GPU. Si vous souhaitez épuiser la dernière goutte de performance de ce GPU, un deuxième module RAM devrait être installé dans l'ordinateur portable. Cela active le mode à double canal et augmente les performances graphiques. Les utilisateurs qui ont besoin de beaucoup plus de performances graphiques peuvent choisir des modèles ProBook avec un noyau graphique dédié Radeon R7 M465 fabriqué par AMD.
La combinaison CPU-GPU du ProBook fonctionne très bien sans problème, dans une faible résolution et avec des réglages de faible qualité. Cela vaut pour les jeux avec de faibles besoins matériels. En installant un deuxième module RAM (= mode dual-channel actif), les cadences peuvent être augmentées. Mais même avec un mode double canal activé, les titres exigeants tels que Mafia 3 ne sont pas compatibles.
Le ProBook s'est avéré être une machine très silencieuse: le portable ne produit pas de bruit sur toute la gamme de charge. Le ventilateur reste généralement en mode veille, ce qui entraîne un silence. Il accélère à peine sous charge. Pendant le test de stress, nous mesurons un niveau de pression sonore de seulement 31,1 dB (A). Malheureusement, certains coups de pouce électroniques peuvent être entendus de l'intérieur du portable de façon occasionnelle, surtout lorsque de gros volumes de données sont déplacés.
Le ProBook termine notre test de contrainte (Prime95 et FurMark fonctionnent pendant au moins une heure) légèrement différemment, selon qu'il soit branché ou utilisé sur la batterie. Le noyau graphique fonctionne toujours à 450 à 500 MHz. Le processeur fonctionne à pleine vitesse (3.1 GHz) lorsque l'ordinateur est branché; En mode batterie, il est accéléré de 1,5 à 1,6 GHz. L'ordinateur portable ne développe presque pas de chaleur: la température sur tous les points de mesure est nettement inférieure à 40 degrés Celsius (104 Fahrenheit) pendant le test de contrainte.
haut-parleurs stéréo ont trouvé leur place au-dessus du clavier derrière un couvercle perforé du ProBook. Ils produisent un son décent, bien qu'il manque basse. Écouteurs ou haut-parleurs externes pourraient produire une meilleure expérience sonore.
Le ProBook présente pas d'anomalies en ce qui concerne la consommation d'énergie sur toute la plage de charge. Il est satisfait de très peu d'énergie au ralenti; nous enregistrons une consommation maximale de 5,6 watts. Cette valeur monte à seulement 28,7 watts lors de notre test de stress, qui est l'endroit où l'étranglement du GPU devient perceptible. L'alimentation électrique a une puissance nominale de 45 watts.
Notre test WLAN réaliste simule la charge de travail des pages Web de chargement au moyen d'un script. est actif, sont désactivées les fonctions d'économie d'énergie Le profil « équilibrée », et la luminosité de l'écran est abaissée à environ 150 cd / m². Le ProBook dure 8:43 h sur une charge. Dans notre test vidéo, l'ordinateur portable HP dure 8:39 h. Pour cela, nous laissons le court-métrage Big Buck Bunny (codec H.264, 1920x1080 pixels) exécuté dans une boucle, les modules sans fil ainsi que sont désactivées les fonctions d'économie d'énergie et la luminosité de l'écran est réglée à environ 150 cd / m².

Dans l' ensemble, le ProBook offre une excellente autonomie de la batterie. Par rapport à son prédécesseur , un jeu à somme nulle se pose: Alors que le temps d' exécution de la batterie WLAN est un peu plus courte, la durée maximale est augmentée de manière significative.
Merci au processeur Kaby Lake, le ProBook offre des performances d'applications haut. Cependant, l'avantage sur son prédécesseur Skylake est mince. L'ordinateur portable fonctionne sans bruit ou au moins tranquillement sur la plage de charge entière et a une faible dégagement de chaleur - qualités très positives pour un dispositif de travail. Le SSD NVMe intégré assure un système en cours d' exécution rapide et des temps de chargement. Remplacement du SSD serait possible en enlevant la coque inférieure de l'ordinateur portable, qui est rapidement accompli.

Les dispositifs de cas et d' entrée montrent aucune modification; HP leur apporte plus du prédécesseur . Rien ne parle contre cela car les deux composants ont laissé une bonne impression. La durée de vie de la batterie est très bonne, comme ce fut le cas avec le prédécesseur, il devrait donc suffire pour une journée de travail. Un LTE / HSPA + modem vous permet d'accéder à Internet ou à un réseau d'entreprise via des communications mobiles.HP fait beaucoup de choses avec ce portable, mais parvient toujours à recueillir des critiques. Batterie Sony VGP-BPS21 .

Notre critique porte encore une fois à l'écran: Il a des angles de vision étroits et un faible contraste. Ceci est inacceptable. La gamme de prix au-dessus de 1000 euros (~ 1062 $) exige l'intégration d'un excellent affichage. Un autre point de critique est le clavier que nous nous attendons à être rétro-éclairé dans cette gamme de prix. Last but not least: HP ne comprend qu'une garantie d'un an.