Le 2017 ThinkPad X1 Carbon est déjà la 5ème génération de l'ordinateur portable portable extrêmement portable. Lenovo non seulement équipe son appareil phare avec les modernes Kaby Lake processeurs, mais utilise également un châssis complètement retravaillé, y compris les ports modernes. Mise à jour: cas, ports, WiFi, maintenance, GPU, ralenti
X1 Carbon est la désignation de la gamme de portables d'affaires la plus chère et portable de Lenovo. Le modèle précédent était déjà l'un des cahiers d'affaires les plus compacts et les plus légers en général, mais le modèle 2017 est une autre grande évolution. Lenovo a complètement retravaillé le châssis, qui est maintenant encore plus petit et plus léger qu'auparavant. La sélection du port a également été mise à jour: deux ports Thunderbolt 3 (40 Gbit / s) complets avec prises USB-C sont extrêmement durables.

Nous venons de recevoir un échantillon d'essai de la boutique et nous présenterons nos résultats et impressions initiaux ci-dessous. L'article sera complété au cours des deux prochains jours.
Il existe plusieurs façons d'obtenir un ThinkPad X1 Carbon. La première option est la boutique en ligne de Lenovo, où les systèmes peuvent être configurés dans une certaine portée, de sorte que vous pouvez construire une machine en fonction de vos besoins. Une autre option est le programme Topseller de détaillants communs. Ces systèmes sont des modèles préconfigurés et il existe actuellement trois modèles Topseller en Allemagne. Nous les avons répertoriés dans le tableau ci-dessous:
Une autre option, beaucoup plus abordable, est le programme Campus, mais il est limité à un certain groupe d'utilisateurs. Étudiants, enseignants et employés scientifiques éligibles peuvent facilement économiser quelques centaines d'euros avec ces modèles spéciaux. Notre échantillon de test est un tel modèle Campus: le ThinkPad X1 Carbon pour 1,599 Euros avec un puissant processeur Core i7-7500U , 16 Go de RAM, FHD IPS écran et un rapide 512 Go NVMe-SSD. Les composants sont donc semblables à ceux de la version haut de gamme de Topseller SKU, mais il ya une prise: notre modèle de test est généralement livré sans système d'exploitation (a été installé par Campuspoint) et il n'y a pas de support pour les modules WWAN. Le "WWAN-ready" habituel (antennes préparées) n'est pas applicable pour le X1 Carbon 2017 en général; LTE est soit inclus ou pas pris en charge du tout, parce que les antennes nécessaires ne sont pas préparés.
Les précédents ThinkPad T460 ont réussi à réduire l'écart par rapport au ThinkPad X1 Carbon , de sorte que Lenovo est retourné à la planche à dessin et a conçu un nouveau châssis pour le X1 Carbon 2017. Il est encore plus petit qu'avant (~ 1 cm de largeur et de profondeur) Et aussi plus léger - le modèle de test est extrêmement portable à un peu plus de 1,1 kg et peut être stocké n'importe où.

Lenovo utilise encore un alliage de magnésium hybride pour l'unité de base. Le toucher des surfaces lisses est essentiellement identique au ThinkPad T470s . La nouvelle conception du châssis n'a pas lésé la stabilité. Tout est extrêmement rigide et robuste, et nous pouvons seulement gauchir la zone du clavier légèrement avec beaucoup de pression. Vous ne le remarquerez pas dans la pratique cependant.

Le couvercle est fait d'un hybride CFRP / GFRP (plastique renforcé de fibres de carbone / plastique renforcé de fibres de verre). La stabilité ne peut pas suivre l'unité de base, mais nous sommes toujours très heureux avec la performance. Vous avez besoin de beaucoup de force pour tordre l'écran ou la dent, mais nous ne pouvions pas provoquer des distorsions image ou des ondulations sur l'écran. Une faiblesse typique de ThinkPads est souvent la lunette inférieure entre les charnières, qui peut facilement être déformé. Ce n'est qu'une question mineure sur le modèle de test et la pression a seulement donné lieu à un léger saignement de rétroéclairage. Batterie HP COMPAQ 6710s .
Nous ne sommes pas entièrement satisfaits des charnières métalliques du précédent ThinkPad X1 Carbon . Lenovo a amélioré la construction et les charnières n'ont aucun problème avec l'écran de lumière. Il peut être ouvert d'une seule main et vous pouvez l'ajuster très précisément; Rebondir est de prévenir très efficacement. L'angle d'ouverture maximum est encore de 180 degrés.

Le cas parfait alors? Pas assez. La qualité de construction est extrêmement bonne en général, mais il ya une petite faille à la couverture inférieure. Un utilisateur a mentionné que le coin arrière gauche de la couverture n'est pas assis parfaitement sur la base et vous pouvez entendre un léger cliquetis lorsque vous appuyez dessus. C'est également le cas pour notre modèle de test, ce qui pourrait être un problème général de la série. Cependant, cela ne peut guère changer l'excellente impression d'ensemble.
Nous voulons profiter de l'occasion et comparer les trois systèmes les plus portables de Lenovo. Les images suivantes montrent le X1 Carbon 2017, le nouveau ThinkPad T470s ( ici en revue ) et la dernière version du sous-portable traditionnel ThinkPad X270 (12.5 pouces, revue bientôt). Les images suivantes montrent les ordinateurs portables à leur luminance la plus élevée avec le profil de couleur d'usine (non calibré).
Vous remarquerez immédiatement le schéma de couleurs. Lenovo a maintenant reconverti en noir pour de nombreux modèles, y compris le ThinkPad X1 Carbon ainsi que le ThinkPad T470s, mais le ThinkPad X270 utilise encore le châssis gris foncé, qui n'a guère changé depuis le ThinkPad X240 . Cette impression se poursuit quand nous portons le cahier autour, parce qu'il se sent juste assez volumineux, en dépit du faible poids de 1370 grammes - non seulement par rapport à ses frères et sœurs.

Le plus grand ThinkPad T470s est même un peu plus léger à 1364 grammes et sensiblement plus mince que le petit modèle de 12,5 pouces, mais il a évidemment une plus grande empreinte (voir aussi la comparaison ci-dessous). Le nouveau X1 Carbon 2017 est nettement plus compact que son prédécesseur puisque la largeur et la profondeur ont été réduites d'environ 1 cm chacune. Cela signifie que notre échantillon de test est juste entre le X1 Carbon 2016 et le X270 à cet égard. Nous préférerions toujours l'affichage plus grand sur l'empreinte légèrement plus petite.
Le châssis redessiné a également été équipé de ports modernes. Il ya maintenant deux connecteurs USB-C (Gen.2), y compris le support Thunderbolt 3 à l'arrière gauche. Ils sont des connecteurs Thunderbolt 3 complets (40 Gbps, DisplayPort 1.2a), donc le ThinkPad X1 Carbon est très résistant au futur. Les deux ports supportent également PowerDelivery 2.0 pour recharger l'appareil (USB-C PSU fourni). Cela compense également l'absence d'un port d'amarrage dédié. Les anciennes solutions d'ancrage ne peuvent plus être utilisées, mais Lenovo propose des quais USB-C ou Thunderbolt correspondants (y compris l'alimentation), mais nous allons les examiner de plus près dans la section Accessoires .
Malgré les deux ports USB universels, Lenovo met heureusement en place un certain nombre d'autres ports. Deux autres ports USB 3.0 standard (USB 3.1 Gen.1 type A, 1x gauche, 1x droite), un port HDMI (1.4) et une prise Mini-Ethernet ne sont pas mauvais compte tenu de la mince construction. Il ya un adaptateur correspondant pour la prise Mini-Ethernet dans la boîte, tout comme un adaptateur HDMI-VGA (voir image). Il n'y a aucune critique pour la performance des ports USB; Nous avons déterminé un taux de transfert moyen de 384 Mo / s en combinaison avec le SSD T3 externe de Samsung.
Le ThinkPad X1 Carbon n'est malheureusement pas équipé d'un lecteur de carte SD pleine taille. Au lieu de cela, il ya un slot supplémentaire pour le microSD (UHS-II) dans le bac de la carte SIM. Il est cependant très difficile d'accès - vous avez besoin d'un objet pointu pour ouvrir le plateau (comme un outil SIM pour les smartphones), et la fente est accessible uniquement lorsque le couvercle est fermé.
Nous n'avons pas pu utiliser notre carte de référence SD habituelle, nous avons donc passé à notre carte de référence microSD que nous utilisons habituellement pour les commentaires smartphone. Il s'agit de l'Exceria Pro M401 de Toshiba avec des taux de transfert annoncés jusqu'à 95 Mo / s (lecture) et 80 Mo / s (écriture), respectivement. AS SSD détermine un taux de transfert maximum décent de près de 83 Mo / s, mais les images jpg (~ 5 Mo chacune) sont copiées à seulement 61 Mo / s.
En plus du port Gigabit Ethernet câblé, Lenovo équipe le ThinkPad X1 Carbon avec les modules WiFi d'Intel. Notre modèle de test est équipé de l'adaptateur M.2 Dual-Band Wireless-AC 8265. Il s'agit d'un module 2x2 (2,4 et 5 GHz) avec un débit de transfert maximal de 867 Mbps dans les réseaux en courant alternatif. Le Intel 8265 prend en charge Bluetooth 4.2 en théorie, mais il est limité à 4.1 par le système d'exploitation selon Lenovo. Nous n'avons pas éprouvé de problèmes avec la connexion WiFi et notre test WLAN avec le routeur Linksys EA8500 (1m de distance) détermine également de très bons résultats. Batterie HP COMPAQ 610 .

Nous sommes un peu déçus - en particulier sur notre modèle de test - par le soutien WWAN. La fente correspondante M.2 est là, mais il n'y a pas d'antennes prêtes. "WWAN-ready" n'est pas disponible pour le ThinkPad X1 Carbon 2017. Le périphérique est livré avec le module LTE correspondant ou non; Il n'est pas évolutif.

Le fabricant propose également un adaptateur 802.11ad optionnel (Intel 18625) avec le support WiGig, qui est requis pour la station d'accueil sans fil en option. Vous pouvez combiner WWAN et WiGig sur le ThinkPad X1 Carbon. NFC est optionnel, mais pas disponible sur notre modèle de test.
Il est assez facile d'accéder aux composants du nouveau ThinkPad X1 Carbon. Le panneau inférieur n'est fixé que par 5 vis Philips régulières (desserrez, ne retirez pas). La partie avant a des clips en plastique et est monté à l'avant. Vous devez soulever l'arrière du panneau puis le tirer vers l'arrière.

Presque toute la partie avant du châssis est rempli de la batterie. Les composants sont situés dans la moitié supérieure, mais vous avez seulement accès au ventilateur, le M.2-SSD, ainsi que le module WiFi. Le processeur ainsi que la mémoire sont soudés sur la carte mère. L'image suivante montre également que notre modèle de test n'a pas les antennes WWAN. La batterie est fixée par des vis et peut facilement être remplacée si nécessaire.
Le clavier AccuType noir du nouveau ThinkPad X1 Carbon semble identique, mais la mécanique s'est améliorée, ce qui est particulièrement visible dans une comparaison directe avec le clavier du ThinkPad T470s . Les touches du X1 Carbon sont encore directement intégrées à l'unité de base, tandis que le T470s utilise un cadre supplémentaire. Cela améliore encore la stabilité et la zone semble plus lisse.

Les clés de la précédente X1 Carbon 2016 avait un voyage légèrement plus faible par rapport aux modèles T, mais ce n'est plus le cas. Du point de vue de la qualité, nous préférons même le clavier du nouveau X1 Carbon 2017, car il offre une rétroaction encore plus riche et plus précise. Le son de frappe est également nettement plus terne, ce qui laisse une impression plus sophistiquée. Les touches plus larges comme Retour ou la barre d'espace sont une fois de plus un peu plus fort.

Les touches concave et grippy disposent d'une illumination d'arrière-plan blanc en deux étapes, qui pourrait être un peu plus lumineux pour notre goût. Nous aimerions également voir un capteur à l'avenir, qui réglera automatiquement la luminance en fonction de l'environnement. La disposition typique de ThinkPad peut être légèrement ajustée; Il est possible d'échanger Fn et Ctrl, par exemple.

Le clavier du nouveau ThinkPad X1 Carbon est donc l'une des meilleures entrées du segment mobile - et pas seulement par rapport aux portables slim. Même les postes de travail à pleine capacité comme le ThinkPad P70 ne sont pas équipés de meilleurs claviers.
Comme d'habitude, vous pouvez contrôler le curseur via le touchpad et le rouge TrackPoint, qui a trois boutons dédiés de la souris. Ce dernier évidemment travailler avec le pavé tactile ainsi.

Lenovo a également amélioré cette zone. Il n'y a plus de bande inutile entre les boutons dédiés et le touchpad. Lenovo utilise également un pavé tactile en verre, qui offre d'excellentes capacités de glisse. Semblable à tous les autres ThinkPads modernes, c'est un soi-disant Touchpad de précision, ce qui signifie que les entrées sont traitées par Windows directement. Nous avons aimé le remplacement de la souris beaucoup et les mouvements ainsi que les gestes (jusqu'à quatre doigts) sont exécutés sans faille. Le touchpad est implémenté comme ClickPad, où la moitié inférieure peut être poussé vers le bas. Nous obtenons de nouveau un son très régulier et riche des deux côtés. L'ensemble du touchpad est un peu abaissé dans le repose-mains et donc facile à trouver avec les doigts.

Les boutons TrackPoint dédiés ont été légèrement modifiés et améliorés, car ils sont très bien intégrés et il n'y a pas de cliquetis - contrairement aux T470. Les deux boutons fournissent également des commentaires et des clics similaires.

Le seul inconvénient de cette solution est la relativement petite surface du touchpad. Nous ne recevons que 10 x 5,8 cm grâce aux boutons dédiés. C'est suffisant, mais de nombreux concurrents offrent juste plus d'espace.
Lenovo propose à nouveau deux panneaux différents pour le nouveau ThinkPad X1 Carbon 2017. Les deux écrans de 14 pouces ont une surface mate et sont basés sur la technologie IPS; La seule différence est la résolution. Le X1 Carbon 2017 n'est disponible qu'avec des panneaux Full HD (1920 x 1080 pixels) en ce moment; Les SKU de WQHD seront probablement disponibles à la mi-2017.

L'écran FHD est toujours fourni par AU Optronics (B140HAN03_1) et nous ne pouvons pas détecter une régulation PWM de la luminance. Dans l'ensemble, les résultats sont semblables à la SKU FHD du prédécesseur. La luminance moyenne est un peu plus basse à près de 290 nits, mais la valeur de noir (0.24) est meilleure en retour, ce qui se traduit par un ratio de contraste très élevé de ~ 1300: 1. Subjectivement, nous aimons beaucoup le panneau, et il n'y a que du léger saignement de rétro-éclairage dans les deux coins inférieurs. Vous pouvez également utiliser la luminance maximale sur batterie.
Nous pouvons déterminer des écarts comparativement élevés par rapport à l'espace de couleur de référence sRGB à l'usine. Les écarts moyens de DeltaE-2000 de 6,2 pour les niveaux de gris et de 5,5 pour les couleurs (jusqu'à 9), respectivement, manquent la zone cible (plus petit 3); Le modèle précédent était meilleur à cet égard. La nuance de gris révèle également un léger jaunissement en combinaison avec une température de couleur chaude. Batterie HP COMPAQ 6510b .
Un étalonnage avec notre spectrophotomètre X-Rite i1Pro 2 améliore en particulier les performances en niveaux de gris. L'écart moyen de DeltaE-2000 tombe à juts 0.6 - l'oeil humain ne peut pas voir des différences à la couleur réelle dans cette gamme. La performance de couleur s'améliore ainsi et la valeur moyenne tombe en dessous de 3, mais il ya encore quelques valeurs aberrantes vers 4-5. Néanmoins, la température de couleur et la balance RGB sont beaucoup améliorées (la fonte des couleurs est passée), sou vous devriez certainement calibrer le panneau ou utiliser notre icm. Profil (lié dans l'encadré ci-dessus).

Pas de nouvelles pour la gamme de couleurs: 85% sRGB et 56% AdobeRGB sont supérieurs au modèle FHD du ThinkPad T470 , par exemple, mais il ya encore un écart par rapport aux WQHD SKU du nouveau T470s ou le modèle 2016 du X1 Carbone . La gamme de couleurs n'est pas si importante pour les tâches quotidiennes de bureau et l'édition d'image est possible dans une certaine mesure, mais vous devriez attendre le modèle WQHD ou utiliser un moniteur externe pour l'édition d'image professionnelle ou lorsque vous avez besoin d'une grande précision des couleurs.
Nous avons profité du beau temps et avons pris quelques photos en plein air dans le pire scénario - la lumière directe du soleil sans nuages. Le X1 Carbon 2017 est un bon compagnon grâce à la haute luminance (non réduite sur la batterie) en combinaison avec le bon rapport de contraste ainsi que la surface du panneau mat. Vous devriez éviter les reflets directs des sources lumineuses, mais vous pouvez voir le contenu très confortablement même dans des environnements lumineux lorsque vous ajustez votre position. Le panneau IPS garantit également de larges angles de vision.
Il n'est pas surprenant qu'un ordinateur portable aussi compact ne puisse pas remplacer une station de travail mobile adulte. Lenovo équipe toujours le ThinkPad X1 Carbon avec les processeurs modernes ULB Kaby-Lake, qui sont même utilisés pour certains ordinateurs portables d'affaires de 15 pouces de nos jours. La combinaison avec des SSD (il n'ya pas de disques durs classiques) se traduit par un ordinateur portable assez puissant et réactif pour vos journées de bureau régulières. Vous obtenez soit 8 ou 16 Go LPDDR3-RAM (dual-channel) en fonction de la SKU. Les GPU dédiés en option ne sont pas disponibles, donc la sortie graphique est uniquement gérée par le GPU intégré du processeur.
Lenovo ne commercialise le ThinkPad X1 Carbon 2017 qu'avec des puces i5 / i7 dual core basées sur la génération actuelle de Kaby Lake d'Intel. Notre échantillon d' essai est équipé du Core i7-7500U , le deuxième processeur 15 watts ULV le plus rapide avec une horloge maximale de 3,5 GHz (également pour deux cœurs). Hyper Threading est évidemment également pris en charge, de sorte que les deux cœurs peuvent exécuter jusqu'à 4 threads simultanément.
La configuration du ThinkPad X1 Carbon 2017 ne diffère pas des autres ThinkPads 2017 que nous avons examinés jusqu'à présent: consommation d'énergie soutenue jusqu'à 25 Watts et limite de température plutôt conservatrice à 75 ° C. Notre Core i7-7500U atteint la limite de température: l'horloge maximale de 3,5 GHz tombe à ~ 3.3-3.4 GHz après 50% du Cinebench R15 Multi Test en raison des températures. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser la pleine performance sous charge soutenue, mais l'utilisation Turbo pour les périodes de charge courte est encore décent en général.

Le score CB Multi est essentiellement à égalité avec l'i7-7600U soi-disant plus rapide à partir du ThinkPad T470s . Le i7-7600U, qui est également disponible pour le X1 Carbon 2017, devrait avoir des problèmes similaires par rapport aux T470s.

Nous vérifions également la performance du processeur grâce à une boucle du CInebench R15 Multi Test. Les résultats ne sont pas vraiment bons, car les horloges vont déjà baisser de façon significative dans la deuxième série. Les horloges fluctuent entre 2,9-3,2 GHz après le troisième run et les 324 points qui en résultent sont même légèrement derrière le Core i5-7200U régulier à l' intérieur du ThinkPad T470 , qui peut maintenir le maximum de 3,1 GHz.

Si vous ne pouvez pas profiter de la fréquence unie-coeur plus élevée des deux modèles de Core i7, vous devriez prendre un modèle avec le Core i5, qui devrait également avoir un avantage en ce qui concerne les températures. Nous examinerons bientôt un i5 X1 Carbon pour recueillir plus d'informations.

La puissance du processeur n'est pas réduite. Plus de résultats de référence pour le processeur Intel Core i7-7500U sont disponibles dans notre section Tech .
Le châssis compact ne peut accueillir qu'une solution de stockage - un SSD M.2 avec le facteur de forme 2280. Il est au moins rattaché via PCIe-x4, de sorte que les performances de NVMe-SSD rapide n'est pas limitée. C'est également le cas pour le SSD PM961 de Samsung avec une capacité de stockage de 512 Go (454 Go gratuits après l'installation de Windows 10). AS SSD et CrystalDiskMark déterminent des taux de transfert très bons après l'installation du nouveau pilote NVM-Express de Samsung (2.1). Cela signifie qu'il n'y a aucun problème ou goulot d'étranglement dans la pratique et il n'y a aucune raison de remplacer le lecteur - sauf que vous avez besoin de plus de capacité de stockage. En passant, il n'est pas possible d'équiper la fente libre M.2-2242 (pour le module WWAN) d'un SSD supplémentaire selon Lenovo. Batterie HP COMPAQ 615 .
Nous avons déjà examiné la carte graphique intégrée Intel HD Graphics 620 plusieurs fois. L'horloge centrale maximale est de 1050 MHz en combinaison avec le Core i7 et la configuration de la mémoire à deux canaux garantit que le GPU peut utiliser tout son potentiel. La performance de l'iGPU est plus que suffisante pour les tâches quotidiennes, y compris la lecture de vidéos haute résolution. Le puissant décodeur vidéo peut même gérer un montage vidéo efficace si l'application prend en charge la technologie Quick Sync d'Intel.

Les Graphics HD 620 des plus puissants de base i7-7600U ( ThinkPad T470s ) est un peu plus rapide dans les points de repère (7-8%), mais nous pouvons voir un net avantage sur la version légèrement inférieure cadencé du noyau i5-7200U dans combinaison avec un seul canal RAM. En fonction de l'essai, la bande passante de la mémoire supplémentaire entraînera 15-35% de rendement. Une carte graphique dédiée comme le Nvidia GeForce 940MX , qui est actuellement disponible en option pour certains ordinateurs portables, est environ 60% plus rapide.

Comme pour le processeur, les performances du GPU ne se réduit pas sur la puissance de la batterie. Plus de points de repère pour les HD Graphics sont disponibles sur notre page dédiée .
Le châssis plus compact ne malheureusement pas avoir un effet positif sur le développement de la température. Il reste très cool au ralenti et avec des charges de travail légères, mais il devient assez chaud sous charge.

Vous pouvez voir clairement les deux points chauds sur vos images infrarouges ci-dessous - au niveau du processeur et l'unité de refroidissement, où l'on peut mesurer les températures les plus élevées: jusqu'à 48 ° C en haut et 47 ° C en bas, respectivement. Vous ne devez donc pas utiliser le système sur vos genoux dans ce scénario, mais vous remarquerez également les températures plus élevées sur le côté droit du clavier.

Le test de résistance avec les deux outils de synthèse Prime95 ainsi que FurMark est exécutée avec 2,9 à 3,0 GHz (CPU) ainsi que 1050 MHz (GPU) dans un premier temps, qui correspond à la consommation maximum de 25 watts. Par ailleurs, la limite de consommation devrait être significativement plus élevé que les 30 Watts pour les horloges maximales des deux composants. Le processeur atteint rapidement la limite de température plutôt conservatrice de 75 ° C. Cependant, les températures de surface sont déjà très chaud avec cette limite, il est donc pas déraisonnable.

La consommation et donc les horloges tombent au cours de l'essai. La consommation sera finalement (15-20 minutes) se stabiliser à 16-17 Watts: le processeur fonctionne à 1,8-1,9 GHz, la carte graphique à 750-800 MHz. A 3DMark 11 exécution immédiatement après le test de stress n'a pas déterminé un score inférieur, donc il ne devrait pas y avoir de limitations dans des situations quotidiennes.
Le châssis du nouveau ThinkPad X1 Carbon 2017 est plus compact qu'auparavant, mais Lenovo utilise l'espace disponible très bien et les outils sont plus grande batterie. La capacité de la batterie lithium-polymère (3 cellules) est maintenant 57 Wh et donc 5 Wh plus élevé - également la plus grande valeur au sein de notre groupe de comparaison.

Nos mesures initiales batterie d'exécution laissent une impression positive. Charge maximale ( haute performance profil de puissance, luminance maximale, modules sans fil actifs) se traduit par près de 2 heures - pas mal compte tenu de la limite de TDP accrue et la pleine puissance sur la puissance de la batterie. Notre test WiFi pratique à une luminance ajustée de 150 nits (76% pour notre modèle d'essai) et le Balanced profil de puissance dure plus de 8 heures - presque une heure de plus que le prochain meilleur concurrent.

Le modèle FHD du X1 Carbon ThinkPad est également très durable dans le test vidéo (Big Buck Bunny, FHD, H.264, 150 nits). Il ne se arrête après près de 12 heures, qui bat une fois de plus clairement les concurrents. Le test de Battery Eater Lecteur / luminance minimum, d'économie d'énergie maximale, la connexion sans fil) a déterminé une autonomie maximale de près de 21 heures.

Nous nous attendons à plus courte autonomie des batteries pour le panneau de WQHD option en raison de la consommation d'énergie plus élevée. Nous allons évidemment vérifier que dès que les références correspondantes sont disponibles (probablement mi 2017).
RapidCharge est pris en charge en combinaison avec l'adaptateur d'alimentation 65 Watt (USB-C). Lenovo annonce que 80% de la capacité sont facturés après seulement une heure. Notre test avec un système exécutant manque juste cet objectif - la batterie a été chargée à 75% après une heure. Les 15% restants prennent le plus de temps en général; le temps total de charge de la batterie est de 2:20 heures.
Nos premières impressions sur le nouveau Carbon ThinkPad X1 sont presque totalement positive. Le châssis est encore plus compact, mais la stabilité est pas affectée. La qualité d'affichage est à égalité avec le modèle précédent - matte, suffisamment lumineux et sans PWM. Nous savons mieux panneaux dans cette taille, mais affiche sommes malheureusement pas forte combinaison de Lenovo en général.

Le carbone X1 a également une limite de température plutôt conservateur à 75 ° C, mais le "petit" Core i7 gère encore l'utilisation de Turbo décent et la performance ne soit pas réduite sur la batterie, soit. Le ventilateur était très audible sur notre modèle d'essai au début, mais ce comportement amélioré avec une mise à jour vers la version BIOS 1.15. Le ventilateur sera évidemment rapidement commencer à tourner sous la charge (qui est pas surprenant sur un tel système slim), mais il est généralement désactivée avec faibles charges de travail. Batterie HP COMPAQ 6710b .

Nous ne voulons pas vraiment le lecteur carte microSD (et sa position), ainsi que la limitation du module WWAN. Le Carbon X1 est pas "WWAN-ready"; il est soit directement livré avec LTE ou il est pas pris en charge du tout.