Dell a créé un châssis nettement plus léger maintenant que l'E-Port vieillissant devient une chose du passé. Le manque de Thunderbolt 3 limite cependant sévèrement les capacités d'ancrage de cette dernière redéfinition Latitude.
Comme Lenovo, Dell s'est éloigné lentement des ports d'accueil exclusifs vers des solutions universelles USB Type-C et Thunderbolt 3 sur la dernière série Latitude de cahiers d'entreprises. Cela aliénera inévitablement certains utilisateurs existants qui se sont habitués à des quais spécialisés qui se connectent au bas du cahier, mais les gains de portabilité et de conception du mouvement sont difficiles à négliger.

Le dernier ordinateur Latitude 5280 de 12,5 pouces est une révision de l'E5270 existant avec des améliorations notables en taille et en poids tout en sacrifiant le moins de fonctionnalités possible. Le SKU de bas de gamme vend actuellement à 850 $ et est livré avec le i3-7100U , le disque dur de 500 Go, 4 Go de RAM et l'écran 768p alors que le SKU de haut de gamme est livré avec la CPU i7-7600U , M.2 NVMe SSD, 16 GB de RAM, carte à puce et lecteurs d'empreintes digitales, et affichage tactile 1080p pour le nord de 1600 USD. Bien que nous reviendrons probablement sur le Latitude 5280 avec un SKU de haut niveau, notre unité de test est aujourd'hui à l'extrémité inférieure du spectre avec un processeur i5-7200U et une vente au détail d'affichage 768p pour environ 950 USD.

Nous vous recommandons de consulter notre critique existante sur le prédécesseur Latitude E5270, car le nouveau 5280 partage toujours plusieurs des mêmes fonctionnalités. Dell commercialise le Latitude 5280 en tant que concurrent direct de EliteBook 820 G4 , ProBook 640 G3 , ThinkPad 13 et ThinkPad X270 .

Nous avons loué l'E5270 pour sa base en plastique de haute qualité renforcée par la fibre de carbone pour augmenter la rigidité. Nous sommes heureux de signaler que le 5280 redessiné maintient cette rigidité malgré sa construction plus mince. La base ne s'intervient que très légèrement lors de la tentative de tordre ses côtés et les deux repose-mains et le centre du clavier ne font que diminuer lorsqu'ils appliquent une pression. Le couvercle est plus susceptible de se plier et de se déformer devant ses deux coins avant, mais il est globalement plus rigide que sur la plupart des Ultrabooks et n'est pas différent du couvercle du XPS 13 . Les charnières à 180 degrés retournent et ne présentent pratiquement pas de balancier en tapant ou en ouvrant le couvercle.

La qualité de la construction est parfaite de haut en bas et nous ne nous attendions pas à un cahier Latitude. Notre unité d'essai ne présente pas de lacunes ou de crevasses involontaires entre les matériaux sans points faibles notables à partir d'assemblages médiocres ou de verrous fragiles. Le châssis passe 15 points de référence MIL STD 810G pour une durabilité par rapport aux éléments, contrairement à la concurrence.

Le 5280 est plus petit et nettement plus léger (1,4 kg vs 1,7 kg) que l'E5270 sortant pour une meilleure portabilité. Dans l'ensemble, cependant, ses dimensions et son poids ne sont pas significativement différents de ses concurrents immédiats de Lenovo ou HP. Nous ne trouvons pas cela comme un problème, en particulier pour un cahier d'affaires, car les utilisateurs qui préfèrent quelque chose de plus mince et plus élégant sont susceptibles de se pencher vers un Ultrabook à la place.
Dell a complètement réarrangé le positionnement des ports par rapport à l'ancien E5270. Nous trouvons que l'arrangement est une amélioration, car les ports couramment utilisés sont maintenant sur les côtés gauche et droit du portable pour un accès plus facile alors que l'E5270 avait la moitié de ses ports à l'arrière. Batterie Dell Inspiron 17R 5720 .

Outre l'omission du port E sur le bas, le 5280 contient toujours toutes les fonctionnalités de connectivité de l'E5270 mais avec un port USB de type A. À sa place, le port USB Type-C plus moderne avec support DisplayPort est standard. Le lecteur de carte à puce reste optionnel tandis que le support micro-SIM est standard dans toutes les SKU.
Le lecteur microSD à ressort à découvert se trouve à l'arrière du portable et peut être très difficile à accéder sans avoir tout d'abord fermé le couvercle et soulevé l'ensemble de l'appareil. Les taux de transfert sont bons avec notre carte de test Toshiba THN-M401S0640E2 à plus de 90 Mo / s, bien que cela pales par rapport au lecteur de carte SD de taille normale du XPS 15 à plus de 250 Mo / s. La copie d'images sur un ordinateur de bureau est encore plus lente en raison du disque dur principal, de sorte que les utilisateurs qui utilisent le portable sur un SSD principal devraient voir des résultats plus rapides que nos 45 Mo / s enregistrés ci-dessous.
Latitude 5280 SKU peut inclure soit le 2x2 Intel 8265 ou 2x2 Qualcomm QCA6174 pour 802.11ac, WiGig, et Bluetooth 4.2 intégré. Les taux de transfert dans le monde réel lorsque vous êtes à un mètre de notre routeur de test Linksys EA8500 en moyenne 650 Mbps contre un maximum théorique de 867 Mbps. Nous n'avons connu aucun problème de latence ou d'abandon pendant notre séjour avec l'unité de test.

WWAN est pris en charge par le module optionnel Snapdragon X7 LTE-A M.2 2240 avec Sprint, Verizon, T-Mobile et compatibilité AT & T. Notez que les antennes WWAN sont incluses même si les utilisateurs ne se préconfigurent pas avec le module Snapdragon X7, afin que les utilisateurs finaux puissent facilement installer un module WAN s'il le faut. Le NFC intégré n'est pas disponible sur Latitude 5280 mais est optionnel sur le Latitude 5580 plus grand.
Le système supporte vPro, Smart Card et lecteur d'empreintes digitales aux côtés de logiciels spécialisés ControlVault et Windows Hello via la caméra infrarouge. La plupart d'entre eux sont facultatifs, cependant, afin que les utilisateurs devront payer un peu plus pour mieux protéger leurs données.

Il n'y a pas d'accessoires inclus dans la boîte en dehors de l'adaptateur secteur et le guide de démarrage rapide. Les propriétaires devront maintenant compter sur les stations d'accueil USB car le port E en bas a été supprimé pour cette dernière itération. Cela rend le manque d'options de Thunderbolt 3 plus difficile à avaler car les capacités d'ancrage de ce portable sont plus limitées par rapport à l'E5270.

La facilité d'entretien a toujours été un important point de vente des ordinateurs portables et le Latitude 5280 n'est pas différent. Un tournevis Philips standard et un bord pointu ouvrent le panneau inférieur pour révéler deux baies de stockage, le module M.2 2232 WLAN, le slot M.2 2240 WWAN, les batteries et les deux slots DDR4 SODIMM. Par rapport à l'ancienne Latitude 5270, le 5280 redessiné est nettement plus propre en termes de mise en page.

La garantie limitée standard d'un an est incluse avec des options pour étendre la couverture pour un maximum de cinq ans. Des garanties distinctes sont également disponibles pour les dommages accidentels, l'entretien de la batterie et la récupération du disque dur.

Le clavier chiclet (~ 26 x 10,5 cm) est assez petit comme prévu sur un ordinateur portable de cette taille, mais il se sent particulièrement petit sur le 5280, car Dell a laissé de larges marges entre les bords du clavier et les bords du portable. Typing se sent plus à l'étroit que ce devrait être en conséquence et les clés elles-mêmes se sentent assez lourdes à appuyer. Combinez ceci avec les réactions spongieuses et l'expérience de dactylographie ressemble globalement. Les déplacements sont adéquats et les clés sont relativement silencieuses, de sorte que les utilisateurs qui peuvent s'habituer à la sensation du clavier apprécieront les bruits plus silencieux.

Un rétro-éclairage blanc à deux niveaux est facultatif et coûtera aux utilisateurs un supplément de 35 USD par rapport au prix de base. Le clavier n'est pas résistant aux déversements, contrairement à certains systèmes Lenovo .

Le petit pavé tactile (10 x 5,5 cm) est légèrement rugueux en texture par rapport aux repose-mains plus lisses. Le contrôle du curseur de base est réactif et précis, sans agitation, même s'il glisse lentement sur la surface du trackpad lentement. Sa surface ne se déforme que lorsque vous appliquez une forte pression avec un doigt pour une performance uniforme et stable d'un coin à l'autre. La graisse s'accumule rapidement et le vieillissement de 5280 unités souffrira invariablement de surfaces huileuses au fil du temps, mais il y a très peu de se plaindre en termes de fonctionnalité. Un TrackPoint traditionnel aurait été un excellent ajout pour ceux qui préfèrent le sur le touchpad.

Les deux touches de souris dédiées sont très silencieuses et douces dans les commentaires avec des déplacements relativement profonds compte tenu de la petite taille du cahier. Le retour sponqueux peut s'habituer, mais il est encore beaucoup plus confortable d'utiliser qu'un trackpad avec des touches de souris intégrées. Batterie Dell Precision M4300 .

Les SKU actuelles ont l'option 768p ou 1080p. Notre unité de test est équipée de la première et cela n'aurait pas été si grave si le panneau était décent, mais nos mesures ci-dessous montrent des résultats mitigés tout autour. Les couleurs ne se sont pas améliorées par rapport à l'E5270 sortant et le contraste est encore pire qu'auparavant au 336: 1 maigre. Certes, le rétro-éclairage est plus brillant cette fois-ci à une moyenne de 250 nits par rapport à la promesse annoncée par Dell de 200 nits. Malheureusement, rien d'autre ne s'est amélioré au-delà de l'intensité du contre-jour. Le panneau AU Optronics B125XTN ici peut être trouvé sur le Latitude E6220 beaucoup plus ancien et le Lenovo IdeaPad U260 de qualité budgétaire . Par coïncidence, les couleurs et le contraste sur ces systèmes sont également très médiocres.

Subjectivement, les textes sont croustillants alors que les images se lamentent surtout lorsque l'on compare les affichages sur les derniers Ultrabooks. Le faible PPI conduit à un effet visible de la porte d'écran et le contenu à l'écran souffre d'un léger grain. Notez que nos impressions et nos mesures reflètent uniquement la configuration 768p et que l'option 1080p supérieure sera vraisemblablement une expérience complètement différente. Dell promet que l'option 1080p non-touch est plus brillante que 300 nits, tandis que l'option tactile tactile 1070p Gorilla Glass est plus lumineuse que jusqu'à 360 nits.

La couverture de couleur est d'environ 59 pour cent et 38 pour cent des normes sRGB et AdobeRGB, respectivement. Ceci est indicatif d'un panneau budgétaire plus adapté pour un netbook peu coûteux que sur une Latitude où les prix peuvent facilement atteindre plus de $ 1000 USD. Heureusement, la couverture sRGB complète n'est pas nécessaire pour les propriétaires qui utiliseront simplement le cahier pour le traitement de texte et la navigation. Les machines multimédia plus récentes et la plupart des Ultrabooks comme la récente série XPS 13/15 offrent des gamures plus larges si la précision des couleurs est une préoccupation.
Comme le Latitude 5580, l'affichage 768p du 5280 nécessite un étalonnage hors de portée. La température de couleur est beaucoup trop cool et les couleurs sont par la suite très inexactes en conséquence. Nous vous recommandons fortement d'étalonner l'affichage car les niveaux de gris et les couleurs s'améliorent de manière significative, comme le montrent nos mesures CalMan ci-dessous. Les rouges et les bleus sont les plus inexacts sur toutes les couleurs primaires et secondaires pour ce panneau particulier. La précision diminue à des niveaux de saturation plus élevés en raison de la couverture imparable de sRGB du panneau.
La visibilité extérieure continue d'être médiocre car le rétro-éclairage de l'écran n'est pas suffisamment puissant pour surmonter l'éblouissement. Les couleurs s'effondrent même pendant un jour couvert et le panneau TN limite considérablement les angles de visionnement. Les options IPS 1080p devraient faire une meilleure utilisation des charnières larges de 180 degrés pour offrir une expérience supérieure lors de l'extérieur.

Les options de processeur sont limitées aux processeurs Kaby Lake ULV U-classe, alors que la série Latitude 5580 Latitude 5480 et 15,6 pouces de 14 pouces peut être configurée avec des processeurs de classe HQ. Les options de GPU sont également limitées au HD Graphics 620 intégré et donc le 5280 de 12,5 pouces est clairement commercialisé pour des charges de travail plus légères que la plupart des Ultrabooks. Les utilisateurs peuvent préconfigurer avec Ubuntu 16.04 au lieu de Windows 10 si désiré.
La performance du processeur est l'endroit où nous nous attendons à ce qu'il soit pour un i5-7200U. Les scores de CineBench sont essentiellement les mêmes que sur notre Latitude 5580 configuré de manière identique. Les utilisateurs peuvent s'attendre à un accroissement de la performance d'environ 6 pour cent sur le Skylake i5-6300U ou même plus élevé pour les charges de travail à un seul thread. Les acheteurs indemnes doivent noter que le SKU de haut niveau de la Latitude 5280 avec l' i7-7600U est légèrement plus rapide dans les charges de travail multi-thread que l'i5-7200U alors que le saut de l' i3-7100U à l'i5-7200U est plus important.

L'exécution de CineBench R15 Multi-Thread dans une boucle ne présente aucune baisse des scores au fil du temps ou des problèmes d'accélération CPU importants. Consultez notre page CPU dédiée sur i5-7200U pour plus d'informations techniques et des comparaisons de référence. 
Les scores de PCMark 8 sont dans le même ballpark que les ordinateurs portables concurrents, y compris le ThinkPad X270 . Le système est capable de surpasser de façon constante l'E5270 tout en maintenant un plomb plus large contre le ProBook 725 G4 alimenté par AMD.

Nous n'avons connu aucun problème de logiciel pendant notre temps avec l'unité de test 5280. La réactivité du système d'exploitation est lente en raison de l'entraînement mécanique principal.
Deux baies de stockage internes sont disponibles pour accepter soit un lecteur SATA III de 2,5 pouces, soit un MCD 22,28 NVMe SSD. Il est important de noter que le slot M.2 occupe le même espace que la baie SATA de 2,5 pouces, de sorte que les utilisateurs ne peuvent pas utiliser les deux simultanément. En outre, nous vous recommandons de coller des lecteurs de 2,5 pouces de 7 mm d'épaisseur car les entraînements de 9,5 mm peuvent être trop serrés.

Le disque dur Toshiba MQ01ACF050 de 500 Go dans notre configuration de test renvoie un taux de transfert respectable de 104 Mo / s selon HD Tune. Ceci est moyen pour un lecteur de 7200 tr / min tandis que les lecteurs de plus lentement 5400 tr / min sont normalement inférieurs à 90 Mo / s dans le même test de référence. Bien sûr, cela évolue par rapport aux SSD NVMe ou même aux SSD SATA III, comme le montre notre tableau ci-dessous, afin d'investir dans un SSD principal peut être intéressant pour une réactivité du système considérablement améliorée. Batterie Dell Precision M90 .

Consultez notre table croissante de HDD et SSD pour plus de comparaisons de référence.Le HD Graphics 620 intégré n'est que d'environ 11 pour cent plus rapide que le HD Graphics 615 passivement refroidi dans le XPS 13 9365 selon 3DMark 11. L'option pour le haut niveau Latitude 5280 SKU avec l'i7-7600U perturbera les performances GPU de 26 pour cent Au cours de l'i5-7200U, mais cela est toujours déconcertant et pas assez puissant pour jouer la plupart des titres modernes à des paramètres graphiques respectables. Sinon, la performance est presque identique à la Latitude 5580 équipée de manière similaire.

Consultez notre page GPU dédiée sur HD Graphics 620 pour plus d'informations techniques et des benchmarks de jeux.Nous mettons l'accent sur le portable avec des charges irréalistes afin d'identifier les problèmes potentiels d'étranglement ou de matériel. Lorsque sous charge Prime95, la CPU peut être observée en maintenant un taux d'horloge Turbo Boost de 3.1 GHz et une température centrale dans la gamme 73 C. Il s'agit du taux d'horloge publicitaire maximal pour l'i5-7200U et est impressionnant à voir, car de nombreux ordinateurs portables avec processeurs ULV limitent généralement les taux d'horloge Turbo Boost pour préserver les températures inférieures du noyau ou la consommation d'énergie. Exécuter à la fois Prime95 et FurMark réduira le taux d'horloge de la CPU à 2,6 GHz tandis que le GPU intégré fonctionnera à une fréquence de 998 MHz. La température de base semble se monter à 75 ° C raisonnable.

L'exécution de la batterie ne nuire pas aux performances de la CPU ou du GPU. Un 3DMark 11 fonctionnant sur des batteries renvoie des scores de physique et de GPU de 3713 et 1306 points, respectivement, contre 3709 et 1309 points lors de la mise sous secteur. Ainsi, les utilisateurs peuvent s'attendre à ce que les performances soient complètes hors du portable, même si elles sont éloignées d'une prise de courant.

Nous espérions une amélioration des caractéristiques des ventilateurs, mais le bruit des ventilateurs reste presque identique à l'E5270 de l'année dernière. C'est-à-dire que le ventilateur est toujours actif, peu importe la charge du système, sans option "Mode silencieux" disponible. En comparaison, les ordinateurs portables concurrents comme le ThinkPad X270 ou EliteBook 725 G4 sont silencieux pendant de faibles charges. Pour le crédit de Dell, cependant, le ventilateur ici est en grande partie constant et apathique même lorsque sous 3DMark 06 charges. Ainsi, alors que le bruit du ventilateur est toujours présent, les utilisateurs sont moins susceptibles de remarquer des pulsations instables. La refonte a également déplacé les grilles de ventilation à l'arrière du cahier au lieu de sur le côté comme sur l'E5270.

Des charges extrêmes avec Prime95 et FurMark vont frapper le bruit du ventilateur jusqu'à 34,2 dB (A) et enfin 37 dB (A). Ce bruit de ventilateur enregistré maximal n'est pas représentatif des charges de travail quotidiennes et les utilisateurs peuvent s'attendre à ce que le ventilateur reste inférieur à 34 dB (A) lors de la navigation et du traitement de texte. Le lecteur mécanique est audible lors de la recherche et les utilisateurs peuvent vouloir configurer avec un SSD principal pour éviter le bruit. Nous ne pouvons en aucun cas signaler une gêne de bobine sur notre unité d'essai particulière pendant l'utilisation.
La température de surface lors de la marche au ralenti sont plates des deux côtés de l'ordinateur portable sauf pour son repose-paume droite depuis le disque dur de 2,5 pouces est directement au-dessous. Cet endroit peut être aussi chaude que 30 ° C, même lorsque le système est par ailleurs ralenti par rapport à 24 C sur le reste de la paume gauche. Les utilisateurs qui configurent avec un SATA primaire III SSD en lieu et place d'un entraînement mécanique connaîtront probablement pas aussi élevé d'un écart de température de surface entre les deux repose-paume. Cependant, NVMe disques SSD, sont connus pour être assez chaud quand il est actif et peut conduire à un repose-mains plus chaud.

Lorsque des charges extrêmes, le côté gauche de l'ordinateur portable deviendra plus chaud que le droit en raison de la mise en place du processeur en dessous. Les températures de surface ne deviennent jamais trop chaud pour taper et les repose-mains restent froides relativement peu importe la charge du système. En comparaison, les touches du clavier du ThinkPad X1 Carbon peut être aussi chaude que 44 ° C sous charges élevées similaires.

Les haut-parleurs stéréo sont équipées des mêmes Waves MaxxAudio logiciel égaliseur Pro comme les récents XPS 13 et 15 ordinateurs portables. Peut-être par pure coïncidence, la qualité audio est un peu comme le XPS 13/15 ou même le Latitude 5580, ce qui est bon pour un ordinateur portable ce petit. Le volume maximum est suffisamment forte avec une forte baisse de 125 Hz à environ à cause de la reproduction des basses limitée.

Il est important d'activer l'égaliseur et tourner le réglage « MaxxBass » ou bien le volume maximal sera beaucoup plus silencieux. Notre mesure du bruit rose ci-dessous a été réalisée seulement après l'activation de ces paramètres personnalisés. Réglages de volume élevés n'introduisent de l'électricité statique, mais les aigus sont surreprésentées et la paume repose résonneront légèrement au toucher. Batterie Dell Vostro 3500 .

Ne vous attendez pas la consommation d'énergie constitue une amélioration significative par rapport au précédent E5270 en basse aux charges moyennes jusqu'à 3DMark 06. En cas d'exécution des charges extrêmes de traitement, cependant, le 5280 exigeront environ 10 W de moins que notre configuration E5270 spécifique.

Le petit adaptateur d'alimentation externe (~ 10,5 x 7 x 2,5 cm) est évalué pour 65 W ou plus de deux fois la consommation de puissance maximale pour notre SKU particulière. navires Dell ce même adaptateur secteur dans toutes ses configurations Latitude 5280 pour assurer la livraison de puissance appropriée pour les plus exigeants UGS.

options de batterie internes comprennent 42 Wh, 51 Wh, et 68 options de Wh. En ce qui concerne les ordinateurs portables de 12 pouces, 68 Wh SKU est l'une des plus grandes disponibles sur une entreprise offrant susceptible de compenser l'absence de toute option de batterie secondaire sur la nouvelle conception 5280.

Notre unité de test particulier porte le 51 Wh pour un monde réel de l'exécution WLAN de près de 8 heures sans avoir besoin de recharger. Ceci est plus d'une heure plus que les deux le E5270 et EliteBook AMD-725 G4 alimenté dans des conditions d'essai similaires. Sur le bureau et la marche au ralenti sur le réglage minimum de luminosité va durer pendant plus de 18 heures si les utilisateurs veulent faire sortir runtimes même plus sur les paramètres du système plus conservateurs.

Rechargement depuis presque vide à pleine capacité prendra environ deux heures. Le plus petit 42 Wh et 68 plus grandes options de Wh transporteront probablement temps de recharge court et à long, respectivement.

est la possibilité de se connecter facilement une station d'accueil ou des batteries secondaires Une vente clé point de la plupart des ordinateurs portables professionnels. Maintenant que la Latitude 5280/5480/5580 série a baissé le E-Port, Thunderbolt 3 devient encore plus crucial pour soutenir des fonctionnalités supplémentaires. Le Latitude 5280 manque malheureusement à la fois et est par conséquent moins polyvalent que le 5480 et 5580, même si elle est plus petit et plus facile à transporter. De plus, le ventilateur du système est toujours actif que nous trouvons inutile pour un sport d'ordinateur portable uniquement des processeurs de la classe U.

Si les inconvénients ci-dessus ne sont pas traitent les disjoncteurs, cependant, puis les 5280 excelle dans la plupart des autres catégories. Son port USB de type C sera toujours sortie à des moniteurs externes DisplayPort et le nouveau châssis est beaucoup plus léger que le E5270 sans être nettement plus fragile. Runtimes sont déjà excellente sur l'option de la batterie milieu de gamme tout en préservant les sorties VGA et HDMI devraient être utiles dans les milieux universitaires et de salle de conférence. les performances du processeur en particulier est impressionnant que le processeur est en mesure de maintenir la vitesse maximale de la technologie Turbo Boost, même sous des charges très élevées.

Nous vous recommandons fortement de sauter l'768p très pauvre en faveur de l'option 1080p plus brillant avec les disques SSD plus rapide primaires. Le coup de pouce dans la résolution et la luminosité rendra l'ordinateur portable plus confortable à utiliser et sont tout à fait un bon investissement si le système sera fréquemment utilisé sans moniteurs externes. Batterie Dell Latitude E6420 .

Le clavier un peu spongieuse peut prendre un certain temps pour s'y habituer et les utilisateurs avec de grandes mains voulez éviter cette catégorie de taille particulière pour une frappe lourde. Le 5280 est plus pour les utilisateurs toujours en mouvement que quelque chose à être constamment accosté à la maison ou au bureau.