Le ThinkPad P51 de Lenovo est un poste de travail mobile complet avec un écran de 15 pouces, un puissant processeur quad-core Xeon et une carte graphique professionnelle de Nvidia. L'écran 4K en particulier convaincu dans l'examen.
Lenovo n'a mis en place avec précaution que sa gamme de postes de travail cette année car il y a eu une refonte majeure l'année dernière. Contrairement au ThinkPad P51 ( ici en revue ), qui a mis davantage l'accent sur la mobilité, il s'agit de la performance avec le ThinkPad P51. Ceci est pris en charge par les puissants processeurs quad-core et les cartes graphiques professionnelles plus rapides, mais ils sont toujours basés sur l'ancienne architecture Maxwell de Nvidia.

Notre unité d'évaluation aujourd'hui est actuellement l'une des SKU les plus puissantes du ThinkPad P51 avec un processeur Xeon mobile (Kaby Lake), un GPU Nvidia Quadro M2200M , un PCIe SSD rapide et un écran 4K haute résolution avec un étalonnage intégré. Cependant, tout cela a un prix. Les clients réguliers paient environ 3300 euros (~ 3671 $); Les étudiants et les employés scientifiques éligibles peuvent l'obtenir pour 2700 euros (~ 3005 $).

Les plus grands rivaux sont évidemment les stations de travail mobiles classiques de Dell, HP ou Fujitsu, mais nous n'avons pas encore réussi à réviser leurs modèles actuels. Nous utilisons donc les prédécesseurs Dell Precision 7510 , HP ZBook 15 G3 et Fujitsu Celsius H760 . Nous voulons également vérifier les compromis que vous devez faire en choisissant une alternative plus légère et plus légère, comme le Dell Precision 5520 ou les ThinkPad P51 mentionnés précédemment.

La construction de base du ThinkPad P51 n'a pas changé par rapport au ThinkPad P50 précédent, donc nous ne couvrirons pas toutes les sections de cet article et nous ne parlerons que des modifications. Nous vous recommandons nos critiques complètes sur le ThinkPad P50 pour plus d'informations:
Comme prévu, le boîtier en plastique noir typique n'a pas changé. Il existe encore un alliage aluminium-magnésium sous la surface, ce qui offre une stabilité très élevée. Ni la pression ni les tentatives de torsion sont un problème pour la base, et la stabilité globale peut suivre les constructions unibody. À l'avant du bas se trouve la batterie, qui peut être facilement enlevée. Comme pour le ThinkPad P50 , cependant, l'un des pieds de support est situé sur la batterie. C'est un problème lorsque vous utilisez le système sans la batterie.

Le couvercle est légèrement caoutchouté et la construction est en plastique renforcé de fibres de verre. La stabilité est décente, mais pourrait être meilleure. Vous pouvez déformer le couvercle assez facilement, mais cela n'entraîne pas de distorsions d'image. Les charnières fonctionnent très bien et maintiennent l'affichage bien en position; L'angle d'ouverture maximum est de 180 degrés.

Nous avons eu la possibilité de comparer les trois stations de travail mobiles actuelles de Lenovo et de prendre quelques photos. Le ThinkPad P51 , qui partage le châssis avec le ThinkPad T570 , est nettement plus mince et aussi plus compact que le P51. Le modèle de test avec le processeur quad-core et le Quadro M2200 est évidemment plus puissant en retour. Le ThinkPad P71, d'autre part, est beaucoup plus encombrant et a une empreinte beaucoup plus grande.

La sélection du port n'a pas changé avec cette génération. Cependant, tous les ports nécessaires sont disponibles, donc ce n'est pas un problème. Vous pouvez connecter jusqu'à quatre moniteurs 4K externes via Nvidia GPU. Batterie ASUS A93 .

Le lecteur de carte SD est beaucoup plus rapide que les ThinkPad P51 plus minces . Nous avons déterminé un très bon taux de transfert maximal de plus de 200 Mo / s et encore plus de 150 Mo / s lorsque nous avons copié des images JPEG en combinaison avec notre carte de référence de Toshiba (Exceria Pro SDXC UHS-II 64 Go). Seul Dell Precision 5520 fonctionne encore mieux. Vous n'avez pas besoin d'un lecteur de carte externe (USB 3.0).

Les premiers modèles du P50 ont causé des ennuis chez les acheteurs parce qu'ils n'étaient pas «prêts pour WWAN». Lenovo a déclaré que le problème était lié à des interférences avec la mémoire, puisque les deux composants utilisaient la même fréquence de 2133 MHz.

Ce problème a été résolu et tous les SKU du ThinkPad P51 sont préparés pour un modem LTE. La fente Micro-SIM correspondante est située à l'intérieur du bac de batterie, qui est également visible sur l'image à droite.

Le module sans fil a été mis à jour pour le Intel 8265. Ce module 2x2 prend en charge les réseaux 2,4 et 5 GHz, la norme 802.11ac rapide et un taux de transfert maximal de 867 Mbps. Nous avons déterminé de bons résultats dans notre test WLAN standard avec le routeur Linksys EA8500 (1 mètre / ~ 3 pi), et nous n'avons eu aucun problème avec la connexion sans fil au cours de notre période de révision.
Lenovo embarque le ThinkPad P51 avec Windows 10 Professional (64 bits). Il s'agit de la soi-disant édition de signature sans aucun produit de boulonnage ennuyeux. Au lieu de cela, Lenovo a installé l'Explorateur d'applications, qui offre un choix d'applications populaires que vous pouvez installer.

Les périphériques d'entrée n'ont pas changé. Ce n'est pas un problème pour le clavier - bonne expérience de typage mécanique, déplacement de clé suffisant, pas trop fort, éclairé et résistant à l'eau de déversement. Les écrivains prolifiques seront également satisfaits de ce dispositif d'entrée. Le pavé tactile est maintenant un pavé tactile de précision, ce qui signifie que toutes les entrées sont traitées par Windows. La conception est similaire à celle du modèle précédent, y compris la bande mince entre le pavé tactile et les boutons dédiés pour TrackPoint. Des modèles comme le ThinkPad P51 utilisent déjà un design mis à jour avec un service tactile légèrement plus grand. Néanmoins, ce modèle fonctionne toujours très bien.

Notre modèle de test a eu un petit problème avec le bon bouton TrackPoint dédié: la clé a parfois été bloquée après l'avoir utilisé. Cependant, nous n'avons pas rencontré cela avec un deuxième modèle de test ou le ThinkPad P71, donc ce devrait être un problème isolé.

Le nouveau ThinkPad P51 est disponible avec un écran Full HD IPS matte (250 nits, option Touch avec 220 nits) ou l'écran IPS mat 4K haute résolution. C'était déjà le cas pour le prédécesseur, mais les deux modèles de test P50 n'étaient pas particulièrement convaincants en termes de luminosité. Le panneau 4K du ThinkPad P51 fonctionne mieux à cet égard et surpasse la valeur annoncée. Nous pouvons mesurer jusqu'à 330 nits et encore 307 nits en moyenne.

La valeur noire n'est que moyenne (0,36), donc nous avons "seulement" un taux de contraste de 881: 1. Cela dépasse encore le prédécesseur 4K, et subjectivement, nous aimons beaucoup l'image. Il n'y a pas non plus d'impression granuleuse, ce qui est souvent le cas avec les écrans matts. L'absence de réglementation PWM est un autre aspect positif. Nous ne pouvons remarquer qu'un saignement minimal du rétro-éclairage dans les deux coins inférieurs.

Certaines SKU P51 disposent également d'un étalonnage couleur intégré (X-Rite Pantone). Étant donné qu'il s'agit d'une fonctionnalité intégrée, nous prenons habituellement les résultats calibrés pour notre base de données. Cependant, l'étalonnage n'a pas fonctionné avec notre modèle de test. La luminance a frappé juste ~ 200 nits, il y avait une fonte rouge sévère, et les écarts de CalMAN étaient beaucoup plus élevés par rapport aux résultats standard. Les captures d'écran suivantes ont été prises avec les paramètres d'usine standard.

Grâce à la large gamme de couleurs (plus rapidement), nous avons mesuré l'affichage contre les espaces de couleurs de référence sRGB et AdobeRGB. Les résultats AdobeRGB sont meilleurs comme on peut le voir sur les captures d'écran, mais les écarts par rapport à la référence sRGB ne sont pas bien pires.

Les écarts moyens pour l'échelle de gris et les couleurs sont déjà dans la fourchette cible de 3 ou moins, respectivement, ex-works. Nous avons noté une légère fonte rouge à l'échelle de gris, et la température de couleur n'est pas parfaite non plus.

Notre étalonnage (spectrophotomètre X-Rite i1Pro2) révèle tout le potentiel de l'écran. L'écart de niveau de gris baisse à 0,5 et l'équilibre RVB ainsi que la température de couleur sont presque parfaits. L'écart de couleur diminue également en 1 en moyenne (jusqu'à 2,1), donc c'est dans la plage cible. Vous pouvez télécharger notre profil étalonné dans la boîte d'affichage ci-dessus. Batterie ASUS K53E .

La gamme de couleurs est à égalité avec le panneau 4K du modèle précédent et le Dell 7510 . La gamme de sRGB plus petite est complètement couverte, et AdobeRGB de 87,5%. Grâce aux faibles écarts de couleur, vous pouvez utiliser le P51 pour une édition graphique plus sérieuse.

La luminance n'est pas réduite sur la batterie, et vous pouvez essentiellement utiliser le ThinkPad P51 en plein air grâce à la surface du panneau mat. La stabilité de l'angle de vision du panneau IPS est très bonne; La luminosité ne souffre que légèrement d'angles extrêmes, mais ce n'est pas un problème dans la pratique.

Le ThinkPad P51 est un puissant poste de travail mobile. Le système est uniquement disponible avec les processeurs quad-core ainsi que les GPU Quadro dédiés de Nvidia. Les deux solutions graphiques (M1200 et M2200) sont toujours basées sur l'ancienne architecture Maxwell, bien que les nouveaux chips Pascal soient réservés au ThinkPad P71 plus grand. Lenovo offre également plusieurs options pour la mémoire (y compris la mémoire RAM ECC en combinaison avec les CPU Xeon pour une meilleure correction des erreurs) et le stockage. En plus des modèles TopSeller préconfigurés, il est également possible de configurer le système dans le magasin en ligne de Lenovo. Le plus petit modèle commence actuellement à près de 2000 euros (~ 2225 $), mais vous pouvez payer jusqu'à 5500 euros (~ 5562 $) lorsque vous cochez toutes les cases facultatives.

Vous pouvez obtenir le ThinkPad P51 avec quatre processeurs Intel différents basés sur l'architecture Kaby Lake. Outre le Core i7-7700HQ et le Core i7-7820HQ , Lenovo propose également deux puces Xeon mobiles: le Xeon E3-1505M v6 dans notre modèle de test et l' E3-1535M v6 encore plus rapide. Les deux Xeons sont actuellement parmi les processeurs mobiles les plus rapides sur le marché. La fréquence de base du Xeon E3-1505M v6 est de 3 GHz, mais elle peut atteindre jusqu'à 4 GHz pour un noyau via Turbo Boost (2 noyaux: 3,8 GHz, 4 noyaux: 3,6 GHz). Cela signifie que le Xeon est légèrement en avance sur le i7-7820HQ, qui est à 100 MHz plus lent.

Lenovo a augmenté la limite TDP de 45 à 55 watts (même 75 watts pour une courte période), vous pouvez donc utiliser les horloges élevées. Vous pouvez également remarquer l'avantage de la construction plus épaisse dans les repères. Alors que le même processeur Xeon dans le Dell Precision 5520 beaucoup plus mince est toujours à égalité dans le test Cinebench R15 Single, il souffre de problèmes de température dans le test Multi et tombe en retard de 17%. La différence par rapport aux ThinkPad P51 plus minces est également significative, car le processeur ULV ne gère même pas la moitié des points du P51 (CB R15 Multi). Dans l'ensemble, le nouveau Xeon est à quelques points de pourcentage avant les modèles Skylake. Les deux puces optionnelles Core i7 ne sont pas beaucoup plus lentes non plus. Si vous n'avez pas besoin de toutes les performances de la CPU, vous pouvez obtenir ou ECC RAM, vous pouvez également choisir l'un des deux modèles moins chers.

Il est toujours intéressant de voir si les processeurs rapides peuvent maintenir leurs performances pendant de longues périodes. Nous vérifions cela avec une boucle du test Cinebench R15 Multi. Le ThinkPad P51 n'a pas de problèmes et la performance est toujours stable après 50 sorties.

Cependant, le processeur est légèrement inférieur à la batterie, et le test Multi est "uniquement" exécuté avec une horloge de 4x 3.2 GHz. Le score est de 682 points, soit 14% de retard par rapport au secteur. Plus d'informations techniques et les repères pour Xeon E3-1505M v6 sont répertoriés dans notre section Tech .

Notre ThinkPad P51 est équipé de composants puissants - CPU Xeon, Nvidia Quadro GPU, NVMe SSD rapide - de sorte que l'impression de performance subjective est très bonne. Cependant, certains des benchmarks synthétiques ne le classent qu'au milieu de notre groupe de comparaison; Il ne sort que du test Creative et de l'ancien PCMark 7.

À l'intérieur du ThinkPad P51 se trouvent trois emplacements de stockage: 2x M.2-2280 avec interface PCIe 3.0 x4 et 1x emplacement 2,5 pouces pour les disques d'une hauteur allant jusqu'à 7 millimètres (0,27 po). Au moins en théorie. Vous pouvez accéder aux trois emplacements après la suppression de la trappe de maintenance, mais les adaptateurs nécessaires sont manquants. Lenovo devrait prendre HP comme exemple, car le ZBook 15 G3 , par exemple, est livré avec les câbles requis.

Notre modèle de test est équipé d'un SSD PCIe NVMe de 512 Go de Samsung, plus précisément du PM961. Les résultats de référence sont très bons à tous les niveaux, mais tous les appareils de comparaison fonctionnent très bien dans cette section. D'autres références sont disponibles dans notre liste complète de HDD / SSD.

Nous avons déjà mentionné que le ThinkPad P51 est disponible avec deux GPUs Quadro de Nvidia, M1200 et M2200 . Ces chips sont les successeurs directs des anciens GPU M1000M et M2000M . La lettre "M" indique déjà qu'ils sont toujours basés sur l'ancienne architecture Maxwell, tandis que la nouvelle génération Pascal est réservée aux classes de performance supérieure (en commençant par Quadro P3000) dans le ThinkPad P71 plus grand. Batterie ASUS X53E .

Le Quadro M2200 est similaire au consommateur GeForce GTX 965M (Refresh), basé sur la puce GM206 et livré avec 4 Go de GDDR5-VRAM. L'horloge maximale est de 1038 MHz et donc un peu plus faible par rapport à la GTX 965M. Le modèle de test prend également en charge la technologie Optimus de Nvidia en combinaison avec l' Intel HD Graphics P630 intégré pour économiser de l'énergie lors de simples charges de travail.

Il n'y a pas de surprises dans les benchmarks: le M2200 est fondamentalement comparable au M2200 dans le MSI WE72 plus gros et généralement ~ 15 à 30% (selon l'indice de référence) avant l'ancien Quadro M2000M ainsi que le Quadro M1200 actuel. Le Quadro P3000 dans le ThinkPad P71 plus grand, d'autre part, est entre 20 et 30% plus rapide; L'ancien Quadro M3000M est également légèrement en avance dans de nombreux tests.

Grâce à l'architecture similaire, le Quadro M2200 est sans surprise à égalité avec le consommateur GeForce GTX 965M, mais celui-ci a un avantage en raison de l'horloge légèrement plus élevée. La GTX 1050 basée sur Pascal est également un peu plus rapide.

La performance du GPU n'est pas réduite sur la batterie. D'autres références avec Quadro M2200 sont disponibles ici .Comme la performance de la Nvidia Quadro M2200 est à peu près égale à la GeForce GTX 965M ou à la GeForce GTX 1050 , vous pouvez également utiliser le ThinkPad P51 pour les jeux. Même les jeux modernes tels que " For Honor " peuvent être joués en douceur aux meilleurs paramètres, mais uniquement en Full HD. La résolution native 4K, d'autre part, est généralement trop exigeante. Plus de benchmarks de jeu avec Quadro M2200 sont répertoriés ici .

Les deux fans du ThinkPad P51 laissent une très bonne impression. Ils sont souvent désactivés en pratique, et le record de 32,2 dB (A) sous charges de travail moyen n'est guère gênant. Le niveau de bruit maximal est de 36,6 dB (A), ce qui est un très bon résultat compte tenu des composants puissants. Les fans ne créent pas non plus de fréquences ennuyeuses. La gueule de la bobine est un problème, car vous pouvez l'entendre car les ventilateurs sont souvent désactivés.

Le développement de la température indique que la solution de refroidissement fonctionne à ses limites lorsque vous mettez l'accent sur les deux composants simultanément. Les surfaces ne se réchauffent guère que pendant le ralenti, mais nous pouvons mesurer jusqu'à 52 ° C (~ 126 ° F) au centre du fond. Cependant, vous utiliserez à peine un tel appareil sur le tour, de sorte que la température est encore acceptable. Le repose-pieds et le clavier restent plus frais, de sorte que le fait de travailler avec l'appareil n'est pas inconfortable. Batterie ASUS G73JH .

Le processeur fonctionne à 3,4 GHz dans le test de contrainte avec les outils Prime95 et FurMark, mais atteint rapidement plus de 90 ° C (~ 194 ° F). L'horloge tombera à 3,2 GHz après quelques minutes puis à 3,0 GHz. Il se stabilisera entre 2,8 et 3,0 GHz au cours du test et se situe à 2,9 GHz la plupart du temps. Nous pouvons rapidement trouver la raison, car la température de la CPU est de 98 ° C (~ 208 ° F) et donc dangereusement proche de la limite de 100 ° C (~ 212 ° F). La situation devrait être un peu meilleure avec les deux chips Core i7.

En revanche, la carte graphique maintient 1038 MHz tout le temps et la température est plus détendue à 69 ° C (~ 156 ° F). Un 3DMark 11 court immédiatement après le test de stress ne détermine pas un résultat inférieur.

Les deux haut-parleurs sont toujours situés au-dessus du clavier et ils sont légèrement plus puissants à 2x 2 watts par rapport au modèle de l'année dernière (2x 1,5 watts), mais le volume maximum est un peu plus bas à 65 dB (A) et assez faible en général. Vous devriez utiliser des solutions externes, même pour les présentations dans des salles de taille moyenne. L'analyse audio montre des mids et des sommets équilibrés, ce qui est positif pour la lecture de voix.

Lenovo a réussi à réduire la consommation minimale par rapport à l'ancien ThinkPad P50 , mais nous avons remarqué une luminance maximale plus élevée de l'écran 4K avec jusqu'à 22 watts pendant le ralenti. Les deux appareils sont assez proches sous charge, ce qui est un bon résultat, compte tenu du panneau plus brillant et des performances supérieures. Nous ne pouvons voir que la consommation maximale de 130,6 watts au début du test de contrainte avant de s'élever à environ 120 watts.

L'adaptateur fourni de 170 watts (15,5 x 7,3 x 3 cm, 689 grammes / 6,1 x 2,9 x 1,2 pouces, 1,5 lb) est suffisant et dispose d'une hauteur suffisante pour charger la batterie sous charge.

Lenovo propose deux batteries pour le ThinkPad P51: un module à 4 cellules avec 66 Wh et un module à 6 cellules avec 90 Wh (à base de lithium-polymère). Ce dernier est utilisé pour notre modèle de test et fournit de bons temps de fonctionnement de la batterie.

En plus du test classique Battery Eater Classic, nous déterminons également l'autonomie minimale de la batterie avec une boucle du benchmark SPECviewperf 12 pour les postes de travail mobiles. Le test Classic dure 95 minutes; Le test SPECviewperf 12 dure 12 minutes de plus.

Nous déterminons la Wi-Fi et l'exécution vidéo à une luminance ajustée de 150 nits. Le ThinkPad P51 bénéficie des graphiques commutables dans les deux cas. À environ 7 et 7,5 heures, respectivement, le modèle de test gère de bons résultats et peut battre les rivaux de la station de travail. L'exception est le Slim ThinkPad P51 avec son processeur ULV, qui dure plus longtemps dans tous les tests.

Le ThinkPad P50 de Lenovo était un bon poste de travail mobile l'année dernière, mais il y avait des problèmes. Ceux-ci incluaient les deux options d'affichage, car ils ne pouvaient pas répondre à nos attentes en termes de luminance et souffraient de PWM (4K). Le ThinkPad P51 de cette année est la mise à jour de Kaby Lake et utilise une construction identique.

Encore une fois, nous obtenons un système très robuste avec de grands périphériques d'entrée et un refroidissement silencieux. La performance est plus élevée grâce aux nouveaux composants, et Lenovo utilise enfin un très bon écran 4K avec une large gamme de couleurs. Les problèmes initiaux du P50 (problèmes WWAN, performances de CPU considérablement réduites sur la batterie) ont également été corrigés.

Haute performance, bon état et très bon écran - le ThinkPad P51 de cette année est un très bon poste de travail mobile. Mais certains détails peuvent encore être améliorés. Batterie ASUS X52F .

Cependant, le ThinkPad P51 n'est pas parfait. En plus de petites choses (problème avec le bon bouton TrackPoint sur notre modèle de test, haut-parleurs médiocres, maintenance délicate), l'étalonnage intégré ne fonctionnait plus une fois. Le système de refroidissement est également à sa limite lorsque vous mettez l'accent sur les deux composants simultanément et que vous ne pouvez pas utiliser les performances complètes du processeur Xeon. Le gémissement occasionnel de la bobine est également ennuyant. Vous en remarquerez encore plus puisque les fans sont souvent désactivés.

Dans l'ensemble, Lenovo offre toujours un paquet très réussi, et les prochains modèles de Dell et HP auront un concurrent fort.